Les internautes veulent de plus en plus approfondir leur expérience quand ils utilisent une technologie. Depuis la pandémie, l’informatique immersive et l’Internet des comportements ont connu un grand développement. On les utilise désormais dans la vente de produits en ligne, mais aussi pour améliorer la communication dans le monde professionnel.
Les internautes cherchent désormais à profiter de la technologie autrement. L’informatique immersive leur permet justement d’utiliser Internet d’une façon révolutionnaire. Plusieurs outils sont conçus à cet effet, notamment ceux qui sont liés à la réalité virtuelle ou à la 3D . L’Internet des comportements permet, lui, de mieux comprendre les attentes des consommateurs. La synergie entre ces deux mécanismes est bénéfique pour les citoyens comme pour les entreprises.
Travailler en tant que développeur informatique dans le domaine immersif nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le sujet. L’expert doit en effet être capable de déterminer les attentes des utilisateurs pour mieux y répondre.
Une synergie en développement
Les consommateurs sont nombreux à vouloir vivre une expérience immersive quand ils effectuent un achat. De ce fait, plusieurs entreprises ont mis en place une stratégie destinée à répondre à cette attente du public.
Les différents acteurs
Parmi les sociétés qui ont lancé leur plan, on retrouve :
- Metacard, qui développe des pièces de monnaie d’un genre particulier : elles sont bien réelles, mais ne peuvent être utilisées que dans l’univers virtuel. Les consommateurs peuvent se servir de leur argent pour s’acheter des vidéos, de la musique audio ou encore des avatars ;
- Samsonite, qui a mis en place 3D Cappasity pour que les consommateurs puissent faire des emplettes en toute immersion ;
- Augment, qui offre à ses clients la possibilité de tester virtuellement leur marchandise avant l’achat.
L’amélioration de différents secteurs d’activité
L’informatique immersive et l’Internet de comportements ont permis de développer le mode de travail digital. En effet, depuis la pandémie, le recours à des outils de communication comme la vidéoconférence est plus fréquent que jamais. Le virtuel permet de faciliter la communication et l’interaction. Breakroom est par exemple un espace virtuel alliant de façon immersive divers systèmes et vidéoconférence en 3D.
Il est aussi constaté que le secteur des jeux est en plein essor. Les ventes pourraient se chiffrer cette année à 10 milliards de dollars grâce au système immersif. Elles pourraient même atteindre les 163 milliards de dollars pour l’an 2030 , d’après les données recueillies par Statista. L’informatique immersive peut aussi être bénéfique pour d’autres domaines, notamment l’éducation et la santé.
Une association avantageuse
L’informatique immersive et l’Internet des comportements garantissent tous les deux une utilisation plus complète de la technologie . Ils ont des buts communs, notamment d’ajouter de la réalité à l’univers virtuel. Parmi les outils utilisés figure la réalité virtuelle ou augmentée, mais également la 3D. Les appareils tels que les commandes ou les casques peuvent aussi approfondir cette immersion.
Cette association permet de mieux comprendre l’utilisation des données afin d’apporter de nouveaux produits ou services en phase avec les besoins des utilisateurs. Cela aide également les entreprises à réinventer leur stratégie et à monter en gamme. Par exemple, dans le monde des jeux vidéo, il est possible de jouer en multijoueur de manière immersive.