Apple redouble d’efforts pour séduire les développeurs et les inciter à plonger dans l’univers captivant du Vision Pro, son casque de réalité augmentée. La firme de Cupertino a récemment donné la parole à des programmeurs ayant participé à ses laboratoires de test dédiés à ce casque novateur. Les échos sont unanimes, vantant la qualité du produit et les bénéfices indéniables des sessions de test qui s’étendent sur une journée complète.
Le Vision Pro à l’honneur
Les témoignages de Michael Simmons, co-fondateur et PDG de Flexibits (la société à l’origine de l’application Fantastical), de David Smith, développeur indépendant de nombreuses applications, dont Widgetsmith, de Chris Delbuck, qui travaille sur Slack, et de Ben Guerrette, responsable de l’expérience produit chez Pixite, concordent de manière positive à l’égard du Vision Pro d’Apple.
Pour Michael Simmons, l’occasion de voir Fantastical projetée dans l’univers de visionOS a été
Une véritable révélation, comme si son application, sortie en 2011, reprenait vie sous un nouveau jour.
Michael Simmons
David Smith, pour sa part, a été subjugué en découvrant Widgetsmith au sein du Vision Pro.
Ces labos de test ont également permis aux développeurs web de valider leurs idées initiales, éprouvées dans le simulateur, ou de faire des découvertes inattendues.
David Smith a même terminé sa session avec une feuille de papier remplie d’idées pour améliorer Widgetsmith.
Ben Guerrette, quant à lui, a passé en revue Spool, un éditeur vidéo synchronisé avec la musique, et a identifié les ajustements nécessaires pour le Vision Pro.
L’équipe de Ben a pu expérimenter diverses approches et a finalement validé la meilleure stratégie à suivre. Le développeur de Slack, après avoir testé l’application iPad dans visionOS, a conclu qu’
Une optimisation de l’application pourrait apporter une valeur significative à la messagerie instantanée.
Ben Guerrette
Un horizon riche en opportunités, malgré des défis à relever
Malgré ces retours positifs, il est important de noter que ces laboratoires de test n’ont duré qu’une journée, et les participants n’ont pas pu repartir avec un Vision Pro pour poursuivre leurs travaux. Apple a bien prévu d’envoyer quelques kits de développement, mais ces expéditions se font dans la plus grande discrétion.
Ainsi, bien que l’expérience initiale soit concluante, des obstacles persistent. Les développeurs devront continuer à travailler sur leurs applications pour les adapter au Vision Pro, tout en tenant compte des commentaires positifs reçus lors de ces sessions de test .
Le chemin vers une adoption généralisée de la réalité augmentée par les développeurs est encore long, mais les premiers pas sont prometteurs, avec le Vision Pro d’Apple en première ligne de cette révolution technologique.