La technologie de l’IA devient de plus en plus populaire. D’ailleurs, un chatbot récemment présenté compte déjà des millions d’utilisateurs. ChatGPT a atteint ce nombre en l’espace de deux mois seulement. Les autres applications n’ont accédé à ce stade qu’après une période plus longue. Pour répondre à cette concurrence grandissante, Google se lance également dans la création d’un chatbot d’apprentissage.
ChatGPT est une intelligence artificielle disponible du grand public depuis son lancement par OpenAI. À peine deux mois après sa présentation, l’application compte des millions d’utilisateurs et a du mal à rester disponible. En effet, le nombre d’actifs de ce dernier connaît la croissance la plus rapide au monde. Il devance Tiktok qui avait atteint une telle notoriété en l’espace de neuf mois, tandis que Facebook avait pris cinq ans .
La technique d’apprentissage utilisée par ce chatbot est telle qu’elle lui a permis de détrôner Google. Les utilisateurs peuvent discuter de sujets futiles à l’IA ou de domaines sérieux, telles que les bonnes pratiques dans la recherche de missions freelance .
Cent millions d’utilisateurs actifs
En janvier 2023, ChatGPT compte 100 millions d’usagers . Bien que ce chiffre paraisse déjà ahurissant, ce qui étonne les analystes, c’est la vitesse de croissance de l’application. Selon Reuters, cela n’a pris à ChatGPT que deux mois pour atteindre ce niveau de popularité auprès des utilisateurs. En effet, cette période dépasse de loin celle des autres applications.
Par ailleurs, le chatbot se voit sollicité par Microsoft et OpenAI et reçoit un investissement important pour le développement de ses autres produits. Le service résultant de ce partenariat est Azure OpenAI et il contribue à l’accès des développeurs à DALL-E 2 et GPT-3.5 . Celui-ci permet également l’utilisation de la base de GPT-3, Codex , le langage de base de ChatGPT. Microsoft ambitionne également d’améliorer ses services premium avec l’aide de ce partenariat. Notamment par l’intégration de ChatGPT à son navigateur Bing. Des fonctions intelligentes sont également prévues pour le nouveau module complémentaire de Teams Premium.
Pour tirer profit de sa nouvelle popularité, ChatGPT a proposé un service d’ abonnement mensuel de 20 dollars, ChatGPT Plus . Celui-ci permet l’accès à l’outil même lorsqu’il atteint sa capacité d’utilisateurs maximale . Toutefois, ce service n’est encore disponible que pour les utilisateurs des États-Unis .
Des remarques négatives
Pour faire face à cette concurrence représentée par ChatGPT, Google miserait sur la création d’un outil similaire. En effet, l’entreprise travaillerait actuellement sur Apprentice Bard, un outil doté des mêmes performances que l’IA . Pour s’en différencier, Apprentice Bard serait intégré à la barre de recherche Google .
Néanmoins, le responsable IA chez Meta, Yann LeCun, souligne que ChatGPT connaît une popularité infondée . En effet, selon lui, l’outil n’est en aucun cas révolutionnaire comme le déclare la société actuelle. L’expert déclare d’ailleurs que ChatGPT doit sa réussite à la technologie développée et exploitée par Google .
Dans un tweet, il déclare :
[…] J’essaie de corriger une perception du public et des médias qui considèrent que ChatGPT est une percée technologique incroyablement nouvelle, innovante et unique, en avance sur tous les autres.
Yann LeCun
En effet, la contribution intellectuelle à l’IA des organisations de recherche a permis à celles-ci de présenter publiquement le code source. Par conséquent, plusieurs entreprises s’autorisent d’exploiter ces derniers.