Windows promet à ses utilisateurs la suppression du bottleneck entre CPU et GPU. Après l’intégration d’outils améliorant l’expérience de jeux, Microsoft propose une nouvelle version de DirectX. Cette mise à jour de l’outil de création va permettre un usage simultané de la VRAM. Ainsi, aucun des deux processeurs n’aurait à attendre pour utiliser les ressources de la carte graphique.
Un ordinateur performant est aussi utile pour un expert IT qu’un dirigeant d’entreprise ou un gamer. Pour optimiser les performances de ses produits, Microsoft annonce la mise en ligne d’une nouvelle version de DirectX. Cette mise à jour est particulièrement suite à l’échec de Windows 11. Le but de cette tentative est de plaire aux joueurs sur ordinateurs. Mieux encore, le géant de l’informatique intègre à son programme d’installation une Game Bar et des Applications Xbox .
Dans sa version 12, l’API permettra aux joueurs de gérer l’utilisation de la VRAM. Microsoft promet que les utilisateurs pourront bénéficier d’un dispatcher intelligent.
Les nouvelles fonctionnalités
DirectX est une Application Programming Interface principalement utilisée par les développeurs. L’outil simplifie la création de logiciels et des jeux vidéo. Il permet en outre la création de montage vidéo et de visuels.
Parmi les atouts de DirectX12, on retrouve notamment une option de partage des ressources GPU et CPU. Cela permet aux joueurs de profiter d’un affichage dynamique. Dans la même optique, l’API optimiserait la modélisation de jeux de simulation comme Microsoft Flight Simulator. Les jeux comme Total War Warhammer III seront également mis en avant.
Pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, plusieurs options s’offrent aux usagers en fonction de leur carte graphique. Toutefois, les pilotes ne sont pas encore disponibles pour les utilisateurs de produits AMD. Quant à Nvidia et Intel, ceux-ci peuvent être respectivement téléchargés sur le driver version 531.41 et l’adresse Intel Graphics Driver 31.0.101.4255.
En somme, cette version de DirectX a pour but de renforcer les performances d’un ordinateur lors d’une séance de jeux. Pour cela, l’API va partager simultanément la VRAM sur les deux processeurs principaux de la machine.
Les raisons de cette mise à jour
Pour les joueurs PC aguerris, un ordinateur peut présenter des failles lors des parties . En effet, avec différents jeux au fil des années, les gamers connaissent des problèmes de latence liés à leur carte graphique. Les nouvelles options de partage des ressources représentent ainsi une solution à ce problème. Concrètement, l’utilisateur n’aura qu’une mise à jour à effectuer pour booster les performances de son ordinateur.
Par ailleurs, cette mise à jour de DirectX est d’une certaine manière conçue pour faire oublier le lancement raté de la nouvelle version de Windows. Malgré le fait que cette version du système d’exploitation des appareils Microsoft soit propice au gaming, elle n’aura pas fait long feu. Ainsi, les solutions proposées par DirectX ont pour but de résoudre la faille d’allocation des ressources.
Dans la même optique que DirectX, Direct Storage sera aussi d’une grande aide pour les joueurs sur PC.