Apple multiplie les offres en matière de gestion de finance pour être attractif. Apple Pay, Apple Wallet, Apple Card et maintenant Apple Pay Later. Cette solution permet aux utilisateurs de payer en plusieurs tranches sans frais additionnels. L’application, disponible sur Wallet, n’est accessible qu’aux États-Unis. La firme n’a pas non plus évoqué son intention de le développer à l’international.
Plusieurs sondages ont démontré que de plus en plus d’Américains ont du mal à respecter les échéances de paiement. La situation concerne tous les profils, allant du commerçant au développeur web. La solution serait de prolonger les échéances et c’est ce que propose la marque à la pomme. Une option intégrée dans l’ iPhone proposera donc un remboursement échelonné avec Apple Pay Later. Les utilisateurs d’Apple Pay auront le choix entre la solution classique et le paiement échelonné. Celui-ci permet de repousser l’échéance de six semaines, soit quatre paiements en tout, et sans intérêts .
Gros plan sur l’Apple Pay Later
Apple commence à s’imposer dans le domaine du crédit à la consommation. Cela fait presque deux ans que la firme travaille sur son projet Apple Pay Later. Sa sortie était prévue en même temps que l’iOS en 2022. Finalement, elle a été annoncée le 28 mars 2023 .
L’Apple Pay Later s’adresse aux utilisateurs :
- D’Apple de manière aléatoire dans un premier temps ;
- D’iPadOS 16.4 et d’iOS 16.4 aux USA dans les mois à venir ;
- Solvables.
Cette solution est pensée pour que les utilisateurs d’iPhone aient davantage envie d’effectuer des paiements avec leur téléphone. Grâce à cette option, de nouvelles boutiques physiques et virtuelles pourraient accepter le système Apple Pay qui commence à se populariser. Partenaire de Mastercard, Apple se prévaut des fraudes. Le collaborateur de la marque à la pomme explique que le coût sera compétitif pour les marchands, sans aller dans les détails.
Le développement de ce nouveau mode de paiement à l’étranger ne figure cependant pas parmi les priorités. Apple Pay n’a par exemple été disponible en France que deux ans après son lancement. Aussi, l’Apple Card ne représente pas encore une option dans l’Hexagone.
Vers la concurrence aux banques ?
Apple gagne en indépendance et propose des solutions complètes pour les utilisateurs. La marque possède son propre établissement de crédit qui fait office de banque. Il s’agit de sa filiale Apple Financing . C’est elle qui évalue les dossiers et accorde ou refuse les prêts. La somme disponible à l’emprunt dans l’application Wallet va de 50 à 1 000 dollars. Si Apple Financing valide le dossier, l’option de paiement s’affichera au moment où l’utilisateur se rend à la caisse.
La vice-présidente d’Apple, Jennifer Bailey, explique les principes d’Apple Pay Later :
Apple Pay Later a été conçu en pensant à la santé financière de nos utilisateurs, il n’a donc aucuns frais ni intérêt, et peut être utilisé et géré dans Wallet, ce qui permet aux consommateurs de prendre plus facilement des décisions d’emprunt éclairées et responsables.
Jennifer Bailey
Le paiement par carte n’est pas autorisé pour ce nouveau service afin de ne pas inciter à s’endetter. Apple ne sanctionnera pas les retards , mais toutes les informations seront néanmoins communiquées aux agences de notation. Par ailleurs, la firme prévoirait également de proposer des prêts avec une durée de remboursement plus étalée pour les utilisateurs du service.