Procter & Gamble compte accentuer le smart manufacturing, ou la fabrication intelligente. Le groupe de Cincinnati envisage ainsi d’adopter des éléments jamais réalisés massivement dans le domaine de l’industrie jusqu’à présent. Pour révolutionner la production à grande échelle, la firme de biens de consommation s’oriente également vers différentes technologies du numérique.
Procter & Gamble (P&G) a noué cet été un accord pluriannuel visant à digitaliser sa plateforme industrielle avec Microsoft. Les collaborateurs indiquent qu’ils réinventeront la fabrication de demain avec le digital. Ceci en tirant parti de l’ intelligence artificielle (IA), la Data, le jumeau numérique et l’Internet des objets (IoT) . Leur objectif : affaiblir les coûts et augmenter la productivité . Le tout en accélérant la distribution des produits aux consommateurs.
Pour concrétiser leur projet, ces partenaires pourraient recruter des spécialistes dans ces technologies. Ce qui profiterait notamment aux consultants exerçant une activité sous le statut freelance . Une forme d’emploi regroupant les travailleurs indépendants.
Le groupe a construit un Digital Enablement Office
Pour favoriser sa mutation numérique, P&G a créé avec la multinationale de Redmond un Digital Enablement Office (DEO). Ce dispositif est constitué d’experts issus des deux sociétés. Il sera utilisé en tant que couveuse pour générer des scénarios métiers avec une priorité élevée dans les secteurs :
- Des processus d’emballage ;
- De la fabrication de produits.
P&G pourra s’en servir dans l’ensemble de son organisation. Son directeur des systèmes d’information (DSI), Vittorio Cretella, voit ce DEO comme un bureau de gestion de projet. Au premier abord, l’on pourrait pourtant croire qu’il s’agit d’un centre d’excellence. Le cadre confie que cette structure coordonne l’ensemble des efforts des équipes d’innovation affectées aux cas d’usage commercial :
[…] Et assure un déploiement efficace à grande échelle des solutions éprouvées qui se développent.
Vittorio Cretella
Le DSI émet quelques préconisations à ses pairs essayant de mener la digitalisation de leur entreprise :
- Investir dans l’humain, puisque le changement ne s’effectue pas uniquement par la technologie. Les personnes y jouent aussi un rôle décisif ;
- Se doter d’une réelle volonté de se former et d’une forte agilité d’apprentissage ;
- Entretenir une motivation ;
- Trouver de l’énergie dans la manière d’exploiter la technologie pour produire de la valeur et dans la passion pour l’entreprise.
La firme veut soutenir la fabrication intelligente
Vittorio Cretella explique que la transformation numérique de P&G vise surtout à :
[…] Contribuer à créer des solutions aux problèmes quotidiens de millions de consommateurs dans le monde, tout en générant de la croissance et de la valeur pour toutes les parties prenantes.
Vittorio Cretella
D’après lui, ils y arrivent en amplifiant la productivité dans tous leurs projets, mais aussi :
- En soutenant l’innovation ;
- En tirant massivement et agilement parti de l’automatisation, de l’IA et des données dans tous les aspects de leur activité.
La digitalisation de sa plateforme de fabrication suggère à la firme américaine de :
- Réduire la consommation d’eau et d’énergie des usines si possible ;
- Renforcer la résilience des outils tout en empêchant tout gaspillage ;
- Contrôler la qualité des produits en temps réel directement sur la chaîne de production.
Son DSI déclare que la société améliorera l’intelligence de la fabrication en déployant :
- Une optimisation de sa durabilité ;
- Des opérations sans contact ;
- Une disponibilité maîtrisée ;
- Une maintenance et une qualité prédictive évolutive.
P&G se présente depuis 1838 comme l’un des leaders mondiaux de la fabrication de biens de consommation. Ses marques (Pampers, Gillette, Head&Shoulders…) sont célèbres partout autour du globe. Le groupe emploie quelque 100 000 collaborateurs et a enregistré en 2021 76 milliards de dollars de revenus.