Le fournisseur américain d’Internet par satellite Starlink voit ses vitesses de téléchargement et de connexion se dégrader. Ce phénomène résulte du gain de popularité du service, qui entraîne une multiplication du nombre d’utilisateurs. D’après les dernières données disponibles, l’entreprise dénombre à l’heure actuelle plus de 700 000 clients à l’échelle mondiale.
Les vitesses des connexions que Starlink fournit à ses abonnés ont chuté partout autour du globe entre avril-juin 2022. Ookla, un service d’évaluation de la qualité d’un accès à Internet, le démontre dans un récent rapport. La vitesse de téléchargement médiane de la filiale de SpaceX a baissé à environ 62 Mb/s aux États-Unis, révèle-t-il. Comparativement au deuxième trimestre 2021, elle a perdu 28 Mb/s.
Pour développer leur activité, les consultants en numérique peuvent prospecter auprès de ce géant américain. Pour trouver des mission freelance dans ce domaine, d’autres solutions se présentent également à eux. Parmi celles-ci figurent la consultation de sites web spécialisés, la recherche sur les réseaux sociaux…
Le fournisseur américain voit ses abonnés augmenter
Face à cette réduction des vitesses de téléchargement, le régulateur américain des télécommunications vient d’annuler un financement promis à SpaceX. Cette aide devait s’élever à approximativement un milliard de dollars. Elle devait être accordée à l’entreprise pour son projet de réparation des réseaux régionaux à large bande. Par ailleurs, les débits d’envoi du fournisseur américain ont également diminué. Ce ralentissement général s’explique en partie par la renommée du service.
Le Tweet du CEO de la société, Elon Musk, du 25 septembre dernier témoigne de cette popularité. Selon l’entrepreneur, Starlink a franchi le seuil du million de terminaux produits pour accéder à son réseau . Le nombre de clients atteint, quant à lui, plus de 700 000 personnes. Des chiffres obtenus en moins de deux ans après que la firme ait ouvert les précommandes pour son service. À rappeler que celles-ci ont été lancées en février 2021.
Cette nouvelle arrive juste après l’envoi en orbite, par SpaceX, de 52 nouveaux satellites le 24 septembre 2022. Avant ce lancement, la multinationale d’Elon Musk a déjà expédié au total plus de 3 000 satellites vers le ciel .
Le réseau Starlink est disponible sur tous les continents
Starlink est toutefois obligée de réagir face à l’intensification de la demande, liée à sa réussite. Le débit médian offert par son réseau s’écroulant à mesure que les abonnements se multiplient. Celui-ci découlant aussi de l’affaiblissement du prix que l’entreprise pratique. En France, la souscription coûte désormais 50 euros/mois, contre 99 euros/mois au départ .
Début septembre 2022, Elon Musk révélait que les sept continents pouvaient maintenant profiter du service de sa société. Une déclaration effectuée après qu’un essai en Antarctique ait été dirigé. Disponible à Malte depuis ce mois, l’offre couvre dorénavant en principe une quarantaine de pays . Elle s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises.
D’ailleurs le service a connu un succès chez ces dernières, avec lesquelles Starlink a conclu de nombreux accords d’ampleur. La multinationale a par exemple noué un partenariat avec Microsoft Azure Orbital Cloud Access et Hawaiian Airlines. L’un de ses plus grands contrats a en outre été signé avec le Royal Carribbean Group. Ce croisiériste veut doter tous ses bateaux des équipements permettant de profiter de son service d’ici mars 2023.
Pour indication, Starlink permet d’accéder au Web par satellite . Les équipements de connexion offerts aux abonnés se composent :
- De câbles ;
- D’un trépied de montage ;
- D’un bloc d’alimentation ;
- D’un routeur Wi-Fi ;
- D’une antenne parabolique.
Le service fonctionne à haut débit même dans les lieux où la connexion est impossible ou est mauvais .