Après le web 2.0, voici le web 3.0 ou Web3, également connu sous le nom de « web décentralisé ». Cette nouvelle itération du web met l’accent sur le social et le mobile. Son architecture blockchain permet l’intégration des applications décentralisées (DApps) et une variété de services « distribués », attirant d’importants investissements de la part des géants du tech.
Une révolution technologique en marche
Le Web3 connait un essor remarquable. Selon une analyse d’Emergen Research, société d’études de marché et de conseil stratégique,
Le marché mondial du web 3.0 est estimé à 3,2 milliards de dollars en 2021 et devrait peser 81,5 milliards de dollars en 2030, affichant un taux de croissance annuel moyen de +43,7 %.
La société remarque également que l’engouement croissant autour des NFT, des monnaies numériques et d’autres éléments de la blockchain devrait stimuler davantage la croissance des revenus du marché.
De nouveaux métiers émergents dans le Web3
Avec cette expansion, de nouveaux métiers émergent. Les recruteurs ne vont plus se contenter de recruter des développeurs web . Des profils bien plus spécifiques seront recherchés.
Des emplois tels que concepteur et architecte blockchain, spécialiste en trading et analyse de cryptomonnaies, ingénieur des contrats intelligents ou encore développeur d’applications décentralisées verront le jour.
La France est bien positionnée pour exceller dans le Web3 grâce à son écosystème technologique avant-gardiste et au soutien du gouvernement. Des start-ups françaises comme Ledger, Sorare et The Sandbox participent à la démocratisation des technologies du Web3.
Trois emplois clés au cœur de cette révolution
Le Web3 offre des opportunités dans des domaines tels que le développement frontal, la coordination des opérations informatiques et l’expertise en données cloud .
Le spécialiste du développement frontal est appelé à participer activement au développement et à la maintenance de divers projets web, en respectant les normes et directives UI.
Le coordinateur des opérations informatiques aura pour principale tâche de gérer l’infrastructure et l’environnement informatique d’un point de vue technique et sécuritaire, apportant ainsi sa contribution à la transformation numérique.
Quant à l’expert en données cloud, son rôle sera de développer des projets de données à grande échelle, de concevoir et de mettre en œuvre des architectures de données de bout en bout sur le cloud pour répondre aux besoins des clients.