Le président chinois a appelé la communauté internationale à collaborer dans la Tech dans un contexte de digitalisation croissante. Il a émis ce souhait au cours d'une conférence mondiale sur le Web, qui vient de s'achever. Les sociétés leaders de technologie de l'Empire du Milieu ont affirmé leur appui à ce projet.
Pékin organise tous les ans, depuis 2014, la World Internet Conference (WIC). Son édition 2022 s'est tenue à proximité de Shanghai, à Wuzhen, entre les 9 et 11 novembre derniers. Plusieurs entreprises de nationalités variées y ont assisté, en présentiel ou en ligne. Lors de l'événement, le président chinois, Xi Jinping, a invité les États autour du globe à collaborer. Ceci afin de répondre aux enjeux engendrés par la transformation numérique. Un processus dont l'accélération génèrera beaucoup d'opportunités pour les freelances France.
À noter que le statut de travailleur indépendant se développe constamment dans ce pays. En 2021, ce dispositif y rassemblait 3,2 millions d'individus, montre les données de Statista.
Pékin veut accroître son contrôle sur les géants technologiques
Par le passé, les leaders chinois de la Tech constituaient les plus grands gagnants de cette conférence. Leurs dirigeants s'en servaient afin de dresser un bilan des tendances et du déploiement des innovations de leur filière . Ils discutaient généralement avec leurs pairs occidentaux pour ce faire. La WIC est toutefois devenue depuis quelques années une simple réunion durant laquelle Pékin expose ses tactiques pour :
- L'essor du Web ;
- La gouvernance.
D'une part, la Chine a en effet voulu renforcer son emprise sur les grands acteurs technologiques depuis 2020. Ces entreprises avaient profité de l'inexistence de législation pour faire prospérer leurs affaires . À titre d'exemple, une nouvelle loi interdit dorénavant aux plateformes de :
- Pratiquer des tarifs qui varient selon les informations des usagers ;
- Contraindre les commerçants à signer des contrats d?exclusivité ;
- Etc.
Au fil du temps, beaucoup d'autres textes ont été adoptés pour réglementer plus rigoureusement le digital. Leur instauration a été motivée par l'apparition de nouveaux leaders et la recherche d'une concurrence plus équitable .
D'une autre part, les Américains souhaitent empêcher que l'Empire du Milieu se développe sur le plan technologique. Les États-Unis ont ainsi bloqué les exportations de puces pour des filières stratégiques telles que l'intelligence artificielle .
La Chine souhaite construire un cyberespace partagé
Cette politique a accentué les faiblesses des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), les GAFA chinois , avec :
- La stratégie du zéro Covid mené dans leur pays ;
- La conjoncture économique à travers la planète.
Les plus grandes industries locales ont de ce fait souffert d'une perturbation de leur production.
Le président chinois a souligné qu'ensemble, la communauté internationale peut bâtir un cyberespace plus énergique, sûr, ouvert et juste . Cette annonce véhicule un message opposé à celui de Washington, avec la participation en ligne des CEO :
- De Cisco Systems, Chuck Robbins ;
- D'Intel, Pat Gelsinger ;
- D?IBM, Arvind Krishna.
Ces firmes sont en effet tiraillées entre créer de nouvelles usines aux États-Unis ou continuer leur partenariat avec la Chine.
L'édition 2022 marquait aussi la première participation du nouveau patron de la propagande chinoise, Li Shulei, à une WIC. Ce responsable politique a pour mission de faire respecter la philosophie de l'Empire du Milieu dans les sujets de cyberespace. Il a mentionné dans un discours, un livre blanc publié par le régulateur du Web du pays, le CAC. Ce document vante l'instauration d'une société avec un futur commun dans le cyberespace. Xi Jinping a exposé cette idée pour la première fois durant la WIC 2015 .