o Administrer le tenant Microsoft 365/AD Azure
o Création des applications SAAS sur Cloud Azure
o Configuration d’authentification moderne SSO SAML2.0 ou Microsoft graph pour les applications Cloud azure
o Renouvellement des certificats/Secret ID des applications Cloud Azure
o Maintenir en condition opérationnel les solutions O365 et Azure
o Sécuriser AD Azure en utilisant PIM
o Gestion des incidents N2/N3 Office 365(Outlook, Teams, OneDrive, SharePoint)
o Gestion de droits d’accès sur les répertoires
o Création et gestions des objets Active Directory ;
o Gestion de l’ADConnect
o Gestion des profils citrix, VDA et VDI
o Gestion des consoles Teams, SharePoint, Exchange Online, Endpoint Manager(Intune)
o Restauration des fichiers avec Veeam-Backup
o Renouvellement des certificats exchange et ADFS
o Créer les changes sur Service Now et faire valider au CAB pour les MEP
o Gérer les incidents N2/N3 et demandes de services avec Service-Now
o Déploiement de masters et applications avec Ivanti et SCCM
o Gérer le suivi des licences
o Assister et conseiller les équipes supports N1/N2
o Participer à la veille technologique sur Microsoft 365
o Gestion des boites aux lettres et listes de distributions avec PowerShell
o Blacklister ou whitelister les domaines et les expéditeurs sur Microsoft Defender
o Gestion de la politique de filtrage des mails
o Gestion des mails en quarantaine avec l’outils Avanan
o Enrôlement et gestions des devices avec Intune
o Mettre en place et maintenir la documentation et procédures sur Confluence
o Partager l’expertise avec les membres de l’équipe
o Administrer les plateformes Windows Server (physiques et virtuelles -VMWare-) et Active Directory
o Administration de la PKI : Création, Gestion de cycle de vie et intégration des certificats Privés et Publics
o Renouvellement des certificats ADFS Privé et Public
o Sécurisation office 365 (Accès conditionnel, MFA, protection d’identité, PIM)
o Gestion des utilisateurs et les règles de flux des mails
o Résolution des incidents liés à l’envoi et la réception des mails
o Attribution de rôle aux compte Cloud Azure en fonction des besoins
o La gestion des erreurs de synchronisation AD/Azure AD
o Gestion de la mobilité des utilisateurs(interne/externe) avec Microsoft Identity
Manager (MIM)
Projet de migration Citrix
➢ Administrer les plateformes Windows Server (physiques et virtuelles -VMWare-) et Active Directory
➢ Gestion des incidents N1/N2 à la suite de la migration de Citrix 6.5 vers 7.19
➢ Gestion et mise à jour des Igels depuis la console UMS
➢ Gestion des serveurs VDA et mise à jour des masters des PVS via Citrix Studio
➢ Installation de l’agent Citrix Workspace (anciennement Citrix receiver)
➢ Gestions des profils et data-static des utilisateurs
➢ Création des VM sur VMWare et rangement dans le bon cluster
➢ Création des VDI, gestion des groupes de mise à disposition et catalogue des machines
➢ Gérer les droits d’accès, Administration des droits utilisateurs ➢ Effectuer la maintenance applicative de dépannage de niveau 1 et 2.
➢ Superviser les infrastructure Citrix.
➢ Gestion des sessions Citrix sur Director
➢ Gestion de sauvegarde et restauration de fichier sur Veeam-backup 11
➢ Maintien en condition opérationnelle des Infrastructures ➢ Documentation technique pour l’équipe support
-Projet d’enrôlement de téléphones IPhone/Android avec Endpoint Manager
➢ Inscription des appareils dans Apple Business manager
➢ Administrer le gestionnaire des terminaux (Endpoint Manager)
➢ Attribution des licences Ios ou Android aux téléphones portables
➢ Paramétrage à distance du téléphone avec l’utilisateur
➢ Vérification de la conformité du téléphone sur le portail Intune de Microsoft Azure
➢ Gestion du téléphone à distance : Réinitialisation, modification du code, blocage
➢ Enrôlement manuel des téléphones personnels.
-Projet de migration de messagerie Lotus Notes vers Offices 365
➢ Administrer le tenant Office 365, Azure Active Directory, console Exchange, console Teams
➢ Conversion des bal avec l’outils quest
➢ Effectuer les enregistrements DNS la veille de la migration
➢ Gestion du serveur ADConnect pour la synchro des attributs AD ➢ Paramétrer les bal (Outlook et OWA) des utilisateurs ➢ Gestion des incidents N2/N3 post migration.
➢ Rédaction de la documentation pour l’équipe support N1
➢ Création des bal partagées et bal génériques
➢ Création des listes de distribution
➢ Conversion des bal générique/nominative en bal partagée
➢ Gestion des demandes post migration
➢ Contribuer aux démarches d'amélioration, au-delà des actions correctives, en étant force de proposition sur les actions préventives
➢ Garant du ficher de suivi anomalies post migration
➢ Escalader les incidents aux équipes concernées
➢ Compte-rendu des activités réalisées
➢ Rapport de suivi d’activité
-Projet de mise en place de MFA (double authentification)
➢ Accompagner le déploiement du MFA auprès des BU identifiées
➢ Rédiger les documentations techniques et les guides utilisateurs
➢ Assistance déploiement & exploitation MFA
➢ Aide pour la résolution de problèmes rencontrés lors des déploiements
➢ Mettre à jour les documentations associés
➢ Accompagner et former les services de supports N1 & N2
-Azure Active Directory
➢ Gestion des problèmes de synchronisation AD Local et Azure AD
➢ Gestion des journaux d’audit et journaux de connexion
➢ Gestion de Microsoft Compliance
➢ Restauration des utilisateurs ou groupes supprimés
➢ Gestion des licences Office 365 et licence Intune
➢ Maintenance en conditions opérationnelles du parc Windows /Citrix avec la console Director
➢ Gestion des clusters, des Hyperviseurs, de la capacité des performances et optimisation des systèmes avec Hyper-V Virtual Machine Management (VMM) et VMWare
➢ Garant des mises en production dans le respect des exigences d’exploitation des systèmes du domaine Windows/Citrix
➢ Création de VDI depuis Citrix Studio
➢ Gestion des VM des sessions Citrix (PVS) et VDI(MCS)
➢ Gestion des incidents N2/N3 Office 365(Teams, Outlook, OneDrive…)
➢ Administrer et optimiser les infrastructures de messagerie et l’ensemble des services de la suite Microsoft Office 365
➢ Participer aux nouveaux projets d’infrastructures, tant à leur conception qu’à leur réalisation
➢ Travailler en liaison avec les autres équipes de la DSI et des équipes d’infrastructures des filiales étrangères
➢ Gestion de la sauvegarde/restauration des VM avec Arcserve et Vranger
➢ Administration Active Directory Domain Services
➢ Résolution des incidents sur le domaine pour les environnements en production et en recette
➢ Prendre en charge les tâches d’administration quotidiennes des serveurs Windows physiques et virtuels
➢ Participer à la mise en place des changements liés à son activité, à partir des procédures et packages transmis par le CSI
➢ Participer aux réunions de son domaine
➢ Appliquer les procédures en vigueur
➢ Participer à l’amélioration de la qualité du service fourni aux utilisateurs
➢ Intégrateur Windows /Citrix dans les projets
➢ Rédiger, mettre à jour, la documentation permettant d’assurer les activités d’administration des serveurs Windows et Citrix
➢ Participer à l’exploitation, réaliser les actions de maintenance sur les Hardware (physique et virtuel) systèmes et logiciels en vue pour assurer la disponibilité, la performance et la fiabilité du système informatique dans le respect des engagements de QoS
➢ Assurer un rôle de conseil, de support, d’information et d’alerte dans le cadre des divers projets
➢ Réaliser de la veille technologique sur le domaine et propose des évolutions pertinentes pour la gestion du système informatique et a minima la gestion de l’obsolescence des composants.
Gestion de sessions CITRIX VDI (Virtual Desktop Infrastructure) poste de travail et serveurs Gestion des Identités et des Services Microsoft Office 365
➢ Réaliser les actions d’exploitation courantes sur les serveurs et poste de travail
➢ Administration Active Directory et Exchange - Utilisateurs, Droits d’accès, Emails
➢ Contrôle du bon fonctionnement des sauvegardes des serveurs et de la messagerie
➢ Traitement des incidents ou anomalies à partir des demand...