Intitulé de l’intervention : Conseil en gestion de projet / Direction de Projet
Service accompagné : DSI
Mots clefs : Office 365, Teams, Services en lignes ROC, Méthodologie PMP,
Management de projet
Contexte
(Mission en Freelance réalisée dans le domaine de l’Assurances / Santé)
Refonte de l’organisation autour des projets DSI / Projet réglementaire ROC
Détail de la mission
Méthodologie projet Henner (50%)
Les objectifs principaux étaient de :
▪ Mettre en œuvre une méthodologie projet Henner basée sur les pratiques
PMP
▪ Coacher et accompagner les chefs de projets DSI sur la méthodologie
▪ Harmoniser les pratiques de gestion de projet et faire monter en maturité les
chefs de projet DSI
Management de transition sur le pilotage d’un projet de mise en place de
services en ligne (norme ROC) entre les hôpitaux et Henner (organisme
complémentaire) (50%)
Les objectifs principaux étaient de :
▪ De s’assurer de la couverture des assurés
▪ De vérifier leurs droits au tiers-payant
▪ D’obtenir un engagement de paiement de l’organisme complémentaire
Outils techniques :
▪ MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Teams, Sharepoint,
Mantis, Clarity
Succès de l’intervention :
✓ Présentation en CODIR d’un constat sur le management de projet chez
Henner et d’un plan d’amélioration associé
✓ Réorganisation du projet ROC et accompagnement sur la nouvelle
organisation / Lancement de la réalisation
Solly Azar | 7 mois
Intitulé de l’intervention : Conseil en management de projet
Service accompagné : DSI
Mots clefs : Transformation IT, Méthode Agile, Azure Devops, Office 365,
Management de projet
Contexte
(Mission en Freelance réalisée dans le domaine des Assurances)
Transformation IT du système d’information de Solly Azar
Détail de la mission
Conseil en management de projet
Les objectifs principaux étaient de :
▪ Sécuriser le programme de transformation IT en mettant en œuvre une
gouvernance et une méthode de pilotage de projet adaptées au contexte
de Solly Azar (mix d’Agile et de cycle en v),
▪ Harmoniser les pratiques de gestion de projet.
Les principales réalisations sont :
▪ la mesure de la maturité de la gouvernance et de la gestion projet,
▪ la réalisation d’un plan d’amélioration de la gouvernance et de la gestion
de projet,
▪ la mise en œuvre d’une gouvernance et d’une méthode de pilotage de
projet adaptée au contexte de Solly Azar et l’accompagnement des
parties prenantes,
▪ la mise en place d’un kit méthodologique projets incluant notamment la
nouvelle comitologie projets, la gestion des dépendances transverses, la
gestion des temps passés, le nouveau reporting d’avancement projet,
▪ la cartographie des processus de gestion de projet dans le cadre de la mise
en œuvre de la gestion des processus Métiers (BPM) de Solly Azar.
Outils techniques :
▪ MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Teams, Sharepoint)
▪ MS Azure Devops (Boards, Tests Plans)
▪ MS Project
▪ MS Power BI
Succès de l’intervention :
✓ Synthèse de la mesure de maturité et plan d’amélioration associé
présentés en COPIL
✓ Deadline respectée pour la mise en place de la gouvernance et
méthode de pilotage de projet
✓ Kit Méthodologique projets livré et validé par le DSI
✓ Cartographie des processus de gestion de projet livrée
TRANSATEL | 7 mois
Intitulé de l’intervention : Directeur de projets
Service accompagné : DSI / Réseau Telecoms
Mots clefs : Capacity Planning, Monitoring, Exploitation, Qualité de service
(QOS), Infrastructure, Pilotage
Contexte
(Mission en Freelance réalisée dans le domaine des Telecoms)
Fiabilisation du RUN (exploitation/services récurrents) IT et Réseau Télécom afin
de tenir les enjeux business
Détail de la mission
Pilotage du Plan d’amélioration du RUN
▪ Suivi du capacity planning et de la redondance au niveau des
infrastructures,
▪ Amélioration des performances et fiabilisation des infrastructures,
▪ Suivi des anomalies,
▪ Suivi de la qualité des données,
▪ Amélioration de la complétude de la supervision et du monitoring
IT/Telecom,
▪ Suivi des paliers applicatifs.
Responsable du COPIL Fiab
▪ Organisation et animation du COPIL (participants : DSI + Responsables
Domaines IT/TELECOM + porteurs des actions)
▪ Suivi des actions associées
▪ Compte-rendu
Outils techniques :
▪ MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Teams)
▪ Autres outils collaboratifs : Jira, Trello, Slack
▪ Supervision / Monitoring : Centreon, Grafana
Succès de l’intervention :
✓ 90% de complétude atteint sur le monitoring (30 % avant intervention)
✓ 80% des actions de fiabilisation réalisé (33 actions clôturées sur 40)
✓ Organisation opérationnelle pour le suivi des chantiers de fiabilisation et
de la complétude du monitoring
Service accompagné : Développement Logiciel
Mots clefs : Transformation digitale, Maintenance corrective et évolutive,
Développements informatiques, Télécoms, Management d’équipe,
Marketplace, Cartographie SI
Contexte
(Mission en Freelance réalisée dans le domaine des Telecoms)
Transformation digitale de l’espace de vente à destination des boutiques du
Réseau Bouygues Telecom.
Détail de la mission
Pilotage de la TMA C2S en charge de l’espace de vente RCBT (Réseau Clubs
Bouygues Telecom)
▪ Management d’une équipe de 9 ressources (6 développeurs, 2 Chefs de
Projet Technique et 1 architecte)
▪ Pilotage (en mode RUN) de la maintenance corrective sur les systèmes
techniques C2S en production
▪ Pilotage (en mode BUILD) du portefeuille de projets dans le cadre de la
transformation digitale de l’espace de vente.
▪ Responsable des relations avec le client Bouygues Telecom
Directeur de Projets sur réponses à appel d’offres
▪ Etude sur la mise en œuvre d’une Marketplace dans le cadre d’un projet
confidentiel et stratégique du groupe BOUYGUES
▪ Solution pour cartographier l’ensemble des flux applicatifs du système
d’information JTI (Japan Tabacco International) et suivre la qualité des
données de ces flux
Outils techniques :
▪ Outils collaboratifs : MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote,
Teams, Sharepoint), Jira
▪ Environnement technique : Framework .Net, Framework Angular, SQL Server,
ESB Tibco (Enterprise Service Bus), Windows 8, Windows 10
▪ Méthodes développements : mode Agile (Scrum), cycle en V
Succès de l’intervention :
✓ Pilotage avec succès de la TMA et mise en place d’une organisation
cible validée par C2S et par le client Bouygues Telecom
✓ Livraison de l’étude sur la Marketplace et présentation au DSI de
Bouygues Construction
✓ Présentation de la solution de cartographie JTI au DSI France et au
Directeur IT Europe de JTI
Succès de l’intervention :
✓ Pilotage avec succès de la TMA et mise en place d’une organisation
cible validée par C2S et par le client Bouygues Telecom
✓ Livraison de l’étude sur la Marketplace et présentation au DSI de
Bouygues Construction
✓ Présentation de la solution de cartographie JTI au DSI France et au
Directeur IT Europe de JTI
Intitulé de l’intervention : Manager de transition / Manager IT
Service accompagné : Pilotage et Support
Mots clefs : Management d’équipe, PMO, PPM (Project Portfolio Management),
pilotage de projets, Méthodes Agile /Cycle en V
Contexte
(Mission en Freelance réalisée dans le domaine de l’Assurances / Santé)
Management de transition dans le cadre d’une réorganisation de la structure
de pilotage transverse et support aux projets
Détail de la mission
Management de transition / Responsable de l’équipe PMO
▪ Management d’une équipe de 13 ressources (5 PMOs, 2 coachs Agile et 6
chefs de projets transverses)
▪ Mesure de la maturité du PMO,
▪ Identification et mise en œuvre d’un plan d’amélioration (et d’une
roadmap associée) pour la montée en maturité du PMO
▪ Refonte du kit méthodologique projets de la Mutuelle Générale.
▪ Capitalisation sur les bonnes pratiques projets dans un objectif
d’amélioration continue et mise en place d’une communauté des
pratiques projets
▪ Refonte de la comitologie projets
▪ Mise en place de fondamentaux projets
▪ Choix d’un nouveau PPM
Outils techniques :
▪ Outils collaboratifs : MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote,
Sharepoint)
▪ PPM : Planview
▪ Suivi de problemes (ticketing) : Services Now
▪ Méthodes développements : mode Agile (Scrum), cycle en V
Succès de l’intervention :
✓ Management avec succès du PMO
✓ Plan d’amélioration et Roadmap associée approuvés par le DSI
✓ Communauté des pratiques opérationnelle
✓ Kit Méthodo et comitologie projets livrés
✓ Choix du nouveau PPM réalisé
Service accompagné : DSI / CSS Multicanal
Mots clefs : Management d’équipe, PMO, Pilotage de projets, Méthodes Agile
/ Cycle en V, Coaching
Contexte
(Mission en Freelance réalisée dans le domaine de la Grande distribution)
Management de transition dans le cadre d’une réorganisation du bureau des
projets au sein de la DSI de Carrefour
Détail de la mission
Management de transition / Responsable du bureau des projets
▪ Management d’une équipe de 7 PMOs
▪ Consolidation du plan d’atterrissage financier (Landing Plan)
▪ Suivi du Reporting opérationnel sur les projets : revue ...