Projets : Conduite de changement et harmonisation des Sites SharePoint 2013 /
SharePoint Online / OFFICE 365 (Teams – One Drive) – Appui Migration SharePoint
Online et TEAMS
La mission consiste à accompagner les utilisateurs dans la migration et à l’utilisation de
SharePoint Online : que ce soit dans l'utilisation et également dans le cadre de la migration
des sites actuels vers SharePoint Online. La mission comporte 2 lots :
Lot A: Harmonisation des sites SharePoint – OFFICE 365 – Power Platform (Macroprocessus)
La première partie de la mission s’appuie sur la transformation des espaces SharePoint
2013 On Premise afin de concevoir des modèles de SharePoint Online en adéquation
avec les besoins des différentes activités :
- Etude de l’écosystème collaboratif
- Diagnostique/cadrage du besoin (questionnaire, atelier) avec différents acteurs
(Managers, Projet, Pilote de Processus, Equipe DSI) pour prise en compte de leurs
attentes, ainsi que les aider à trier, et à réorganiser leurs sites
- Être force de proposition sur les modèles de SharePoint attendus
- Valider avec le métier les modèles réalisés et déployer ces modèles
- Mettre à jour la note de gouvernance des espaces SharePoint
- Accompagnement et animation des ateliers techniques SharePoint Online – Power
Plateform pour les utilisateurs.
- Réalisation des workflows Power Automates et création des Workflow
Lot B: Appui Migration SharePoint Online et TEAMS
La seconde partie concerne la migration des Sites/Collections de sites vers SharePoint
Online ou Vers Teams.
Une migration de site/Collection de sites se réalise moyennant les étapes suivantes :
- Préparation de la migration avec l'animateur (scénario de migration, planification,
analyse du SharePoint)
- Migration technique du site (Réalisée par les équipes DSI )
- Préparation du site et recette métier (mise à jour de la partie design, des liens)
- Ouverture aux utilisateurs et gestion d'éventuels incidents
Projets : Sujet OFFICE 365 - GED SharePoint Online 2019 : Administration du Portail
SharePoint existant et Migration de la base documentaire depuis SharePoint 2013 vers
SharePoint Online.
Mission : Sujet OFFICE 365 - GED SharePoint Online: le projet consiste à
réaliser une migration de la base documentaire de l’APAVE depuis la GED SharePoint 2013
vers SharePoint Online et ainsi que d’administrer la solution OFFICE 365 Mon rôle au sein
du projet consistait à :
• Cadrage et Définition du besoin avec le client
• Rédaction des comptes rendues des ateliers d’analyse et de cadrage fonctionnels.
• Proposition du chiffrage.
• Administration du Portail SharePoint existant et de la solution OFFICE 365 :
➢ SharePoint Online
➢ Teams
➢ One Drive
➢ Outlook
• Réaliser la migration de la base documentaire de SharePoint 2013 vers SharePoint
Online à l’aide de l’outil Sharegate
• Configuration des droits d’accès sur les groupes, les sites web, Add-ins et les
arborescences de documents au niveau de la solution SharePoint Online.
• Test et recette des livraisons et de la migration au niveau de la solution SharePoint
Online.
• Livraison des supports de formations et guides d’utilisation, de bonnes pratiques et mode
opératoire pour les membres du Top Management ainsi que pour les utilisateurs et les
administrateurs de SharePoint Online.
• Animation des sessions de formations et d’accompagnements des utilisateurs de
SharePoint Online (Managers, administrateurs et collaborateurs des différents filières de
l’APAVE)
• m)
• Support utilisateurs N2 et N3
• Elaborations de maquettes dans le cadre de projets d’avantvente.
• Reporting
Projet : SharePoint - Portail Stagiaire \ Lien OF-RH \ TMA
Conception, rédaction des Users Storys et des documents de spécifications fonctionnelles du
Portail Stagiaire et du lien Financier
entre les dépenses RH et organismes de formations, ainsi qu’assurer l’administration du
portail
Mon rôle au sein du projet consistait à :
• Interroger et enquêter pour formaliser les besoins du client
• Animer des réunions et des ateliers métiers
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées à base de l'éxistant et des ateliers
métiers
• Conception de l’architecture des portails.
• Création et rédaction des USERS STORYS
• Chiffrage et développement des portails.
• Développements et préparation des POCs.
• Scripting PowerShell.
• Maintenance corrective et applicative des différentes solutions.
• Test et recette.
• Support utilisateurs N2 et N3
• Assurer le suivi de l'avancement du projet
• Conduite de changement
• Reporting
• Animation des daily Meetings (SCRUM)*
Missions : Développement des application ASP.NET et administration du système de gestion de projets JIRA Software
Mon rôle au sein du projet consistait à :
• Interroger et enquêter pour formaliser les besoins du client
• Animer des réunions et des ateliers métiers
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées à base de l'existant et des ateliers métiers
• Développement ASP.NET
• Création de Workflows
• Création des tableaux de bords agiles et filtres.
• Création et rédaction des USERS STORYS
• Test et recette.
• Support utilisateurs N2 et N3
• Assurer le suivi de l'avancement du projet
• Reporting
• Animation des daily Meetings (SCRUM)*