Dans le cadre d’un projet européen FAMOUS regroupant +10 industriels venu de +10 pays européen :
- Suivi budgétaire & reporting CAT (coût à terminaison)
- Animation des réunions mensuelles d’avancement projet avec les WPM (responsable de lot)
- Contribuer à la structuration des programmes
- Assurer la planification et la fiabilisation de la charge des équipes métiers (Ingénieries et Production)
- Animer la maîtrise des risques et opportunités
- Préparation des éléments pour l’audit financier de fin d’année avec les CAC
- Mise en place du process pour le suivi d’un projet européen (avec la coreteam)
BU Business & performance – Direction programme
Responsable de la mise à jour des nouveaux taux sous SAP pour les toutes les activités du périmètre
- Suivi de l’avancement du planning et actualisation (avec l’appui du chef de projet/responsables de lots)
en y faisant remonter les risques et/ou opportunités identifiés
- Responsable de la cohérence du plan de charge (ressources) avec les besoins exprimés par les
responsables de lots de travaux
- Garant du suivi financier et de la cohérence avec l’avancement des activités techniques
Mise en place de la structure du projet A6_RC (récurring cost) sous CASCADE (Microsoft Project)
- Création d’une structure alternative sous CASCADE afin de répondre aux différents besoins
(Program/lanceur) avec le Cost Manager A6
- Référent financier sur le projet A6_RC pour son évaluation en binome avec le chef de projet (Cost
Manager)
- Mise à jour des codifications pour l’utilisation des champs utilisateurs pour faciliter les analyses
financières sur Ariane 5 & Ariane 6 sous SAP
- Support aux autres programmes (A5 production/A6 exploitation & développement)
- Préparation des datapackage sur Ariane 5 pour les products Managers & hypothèses programmes
- Suivi des coûts moteurs Ariane 5 par années
- Injection dans SAP du budget annuel par secteur et par programme
- Préparation des Datapackages & leurs analyses
- Mise en place des fichiers de reporting financiers mensuels avec suivi des KPI à destination des Work
Package Manager (responsables de lots de travaux)
- Identifier les écarts importants entre le réel (actuals) et la prévision (pj) via les ERP
- Préparer les éléments financiers pour les revues trimestrielles (QPR exploitation) du projet A6 RC
- Planification des activités projet afin de suivre le cash et le coût de production (Microsoft project) des
fournisseurs (subco)
- Participation à l’élaboration des costs targets envoyés aux products Managers pour la préparation du
PPP 2020 (calcul de la rentabilité du programme)
Reporting financier à destination de la responsable du contrôle de gestion -Validation des commandes
d’achats sur MHF (logiciel de commande)
Participer aux travaux d’évolution de l’ERP (en étroite collaboration avec le chef de projet ERP)
- Assurer les cadrages entre les différents systèmes
- Analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations sur les bilans d'affaires (CA à l’avancement,
RAE, Marge)
- Interlocuteur référent des opérationnels pour répondre aux questions sur certains périmètres
- Contrôle et validation des pointages des salariés
- Réestimés des affaires (suivi de l’évolution des affaires ainsi que de l’avancement des marges) avec
les chefs d’agences
- Suivi des affaires et contrôle de la facturation prévisionnelle
- Reporting d’activités mensuelles d’agences
- Travaux de clôture mensuelle (analyse de postes sur le bouclage)
- Préparation d’éléments pour les CAC lors des Audits
- Analyse des écarts budgétaire/réel par projets
Structuration des centres de coûts et calculs des taux horaires par directions et par sites
- Faire des tests sous SAP suite à la mise en place de SAP sur le site de Vernon (projet e-focus)
- Membre du Projet d’harmonisation des processus suite à la création de la JV
- Analyser les écarts au budget et ajuster les prévisions en cours d’année
- Reporting mensuel et analyse des écarts entre le réalisé et le budget
- Tenue et mise à jour de la table des centres de coûts mensuelle
- Gestion des comptes d’exploitation : Validation des frais généraux sur centre de coûts (réel vs budget)
- Création de cycles de déversements pour les centres de coûts - Saisie des taux horaires prévisionnels
par centre de coût
- Optimiser les outils de gestion dans une démarche d’amélioration continue des processus (activités
transversales)
- Suivi et analyse de la masse salariale (réel vs budget)
- Enquêtes (DGA, INSEE)
Liasse fiscale statutaire et consolidée
- Tenue de la comptabilité de la succursale Abu Dhabi
- Gestion des immobilisations (création, mise en service et suivi via des reportings mensuels)
- Consolidation (BFC) / Réconciliation des comptes Interco
Audit interne (E.R.M)
- Refacturations des notes de débits des filiales, préparations des avis de paiement
- Rédaction de notes de synthèse mensuelle
- Mise en place d’un processus sur le paiement des avances de frais de la maison mère