Contexte de la mission : Intervention dans le cadre d’une migration vers le framework PHP Phalcon.
Tâches :
Migration du Back End vers Phalcon3
Développement Front End en Js natif
Intégration continue
Tests unitaires
Environnement technique : Phalcon, PostgreSQL, Redis, Pub/Sub, PHPUnit, JavaScript, Webpack, Google Cloud Platform, Docker/Docker-compose/K8S, Git, GitHub, Travis, HTML5, CSS3, Volt
Contexte de la mission : GRDF France est une société française de distribution de gaz. Elle est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe.
Projet numéro 1 : Application PFO (Portail Fournisseur)
Adresse du projet : ********
Clients : Conseillers des fournisseurs
Contexte du projet : Portail web une application qui permet de gérer les demandes des fournisseurs sur PCE (point de comptage et d’estimation) pour le compte d’un client et de mettre à disposition des informations nécessaires. Cette plateforme interagit avec d’autres applications/services via des API Rest.
Méthodologie : Scrum (itérations de 3 semaines)
Equipe : 11 personnes
Tâches :
Développement et améliorations des modules existants
Renforcer la sécurité de l’application (Voter – Listener)
Formulaires dynamiques
Export
Correction des bugs
Contexte du projet : PDI est une plateforme web qui permet aux utilisateurs de faire la gestion et le suivi des demandes (mise en place, intervention, maintenance) des distributeurs. Cette plateforme gère le cycle de vie des demandes en suivant un workflow composé de plusieurs étapes de validation/vérification et de plusieurs acteurs tout en interagissant avec d’autres applications/services via des API Rest.
Méthodologie : Scrum (3 semaines)
Equipe : 11 personnes
Mes réalisations :
Développement et améliorations des modules existants
Renforcer le traitement des données : export / purge (Commande)
Formulaires dynamiques
Correction des bugs : front / consommation des APIs
Contexte de la mission : EQUAD est une société spécialisée dans les métiers du conseil et de l’expertise : accompagnement et conseil pour les compagnies d’assurance, les entreprises privées ainsi que les acteurs publics dans la gestion des risques, le règlement des sinistres et la résolution des litiges.
Client : Les sociétés d'assurances (SMACL, Matmut …)
Projet : Application Horus
Contexte du projet : Offrir aux utilisateurs une plateforme de gestion et de suivi des dossiers (sinistres) ainsi que la planification des rendez-vous / visites des experts. L’application possède tout un module de comptabilité pour la gestion des factures. Cette plateforme gère le cycle de vie des dossiers en suivant un workflow riche composé de plusieurs étapes de validation/vérification et de plusieurs acteurs allant de la réception de la mission jusqu’à l’édition de la facture.
Mes réalisations :
Mise en place d’un environnement de tests
Développement des tests unitaires
Développement des tests fonctionnels (End to End) avec Panther et Selenium IDE
Mise en place d’une base de test ainsi que des jeux de données avec les fixtures (Alice Bundle)
Création d’une extension Chrome
Ajout de nouvelles commandes personnalisées pour Selenium IDE
Etendre Selenium IDE : surcharger webdriver et ajouter des fonctions personnalisées (export MochaJS – NPM)
Mise en place des Jobs Jenkins
Communication bidirectionnelle Jenkins/Bitbucket : ▪ Lancement des Jobs Jenkins suite à chaque ajout/modification PR (Pull Request)
Injection du rapport des tests de chaque PR sous forme de commentaire sous Bitbucket
Mise à jour du statut de la PR selon le rapport des tests
Alimentation de Redis par les résultats de tests quotidiens : job Jenkins qui se lance toutes les nuits sur la branche master
Elaboration des rapports/statistiques sur la stabilité de l’application (déroulement des tests)
Ajouter des annotations spécifiques afin de définir une hiérarchie de test sur des niveaux (compagnes/modules/scénario)
Lister l’ensemble des tests (compagnes/modules/scénario) à l’aide de la classe ReflectionClass
Génération des reports/statistiques de tests
Amélioration du module de recherche (ElasticSearch) : mise à jour des index
Recherche simultanée sur plusieurs index
Amélioration des requêtes ElasticSearch
Amélioration des modules de développement : développement des Webservices
Amélioration de la gestion des privilèges : Redis
Formulaires dynamiques
Export
Facturation
Amélioration de la traçabilité des changements des données sensibles (Listener)
Correction des bugs
Participation à l’analyse/choix des solutions/outils
Méthodologie : Scrum
Equipe : 7 personnes
Projet numéro 1 : application CRD (Comptes Rendus de Déclassement)
Contexte du projet : offrir aux utilisateurs de la plateforme de gestion des comptes rendus de déclassement. L’application exploite des flux de données alimentés par un datacenter (NIX). Elle analyse des données reçues, met à jour la base des données et informe les utilisateurs concernés. Cela étant, elle gère le cycle de vie du CRD (compte rendu de déclassement) en suivant un workflow riche composé de plusieurs étapes de validation/vérification et de plusieurs acteurs. De plus, elle informe les utilisateurs concernés par l’évolution du cycle de vie des CRD.
Mes réalisations :
Participation aux ateliers avec les clients et analyse des besoins.
Analyse de la structure des flux CFT alimentés par le datacenter NIX.
Conception de la BDD.
Développement des formulaires dynamiques des CRD: communication parent-enfant et enfant-parent.
Participation à la conception de la tâche process Batch responsable à l’alimentation de la BDD par les données NIX.
Méthodologie : Scrum
Equipe : 7 personnes
Environnement technique : JavaScript, Angular 7, Symfony 4, PostgreSQL, Apache, Bootstrap, HTML5, CSS4, SVN, CFT, Windows.
Projet numéro 2 : application AD (archivage débiteur)
Contexte du projet : offrir aux utilisateurs une plateforme de gestion des archives. L’application exploite des flux de données alimentés par une autre application (Filrec). Elle analyse des données reçues, met à jour la base des données. Après, elle gère le cycle de vie des dossiers et des boites en suivant un workflow riche composé de plusieurs étapes de validation/vérification et de plusieurs acteurs. De plus, elle informe les utilisateurs concernés par l’évolution du cycle de vie des dossiers.
Mes réalisations :
Conception et identification des besoins.
Implémentation du workflow.
Gestion des privilèges.
Modules de gestion et de paramétrage.
Process Batch : importation des données.
Batch Talend : intégration des données.
Méthodologie : Scrum
Equipe : 4 personnes
Environnement technique : WTF (Zend), MySQL, Talend, Apache, JavaScript, DOJO, AJAX, HTML5, CSS3, SVN, CFT, Windows.
Projet numéro 3 : application CER (Créance en Recouvrement)
Contexte du projet : offrir aux utilisateurs une plateforme de mise en recouvrement. L’application gère le cycle de vie des CER en suivant un workflow riche qui se compose de trois entités : réseau, PARR/PSA et les agences de recouvrements/prestataires. Chaque entité possède son propre workflow composé de plusieurs étapes de validation/vérification et de plusieurs acteurs. L’application informe les utilisateurs concernés par l’évolution du cycle de vie des dossiers. De plus, elle alimente la BDD des prestataires via des flux CFT ainsi que l’application base de numérisation via des API.
Mes réalisations :
Conception BDD et identification des besoins.
Automatisation du workflow.
Gestion des privilèges.
Administration du workflow et des formulaires dynamiques.
Modules de gestion de paramétrage.
Taches planifiées : envoi des données.
Alimentation de la DDD des prestataires.
Communication avec l’application base de Numérisation via des API rest/soap.
Méthodologie : Scrum.
Equipe : 5 personnes.
Contexte de la mission : Aareon France est un leader français des solutions digitales spécialisées dans la gestion immobilière.
Elle accompagne les gestionnaires immobiliers depuis plus de 35 ans dans leur transition numérique.
Projet numéro 1 : Flexiciel
Contexte du projet...