Expérience professionnelle
(Depuis Octobre 2017) Expert ITSM - ITIL / Expert MicroFocus Service Manager, Keralia
Mission au sein de Keralia, Paris (Télétravail)
Consultant ITSM pour les clients Keralia et référent pour l’outil Service Manager
% MOA : Conseil et accompagnement pour la définition de l’ensemble des processus ITIL
% MOA/MOE : Conseil et implémentation de projet de migration applicative
% MOE : Développements et Tierce Maintenance Applicative MicroFocus Service Manager 9
(Mars-Aout 2017) Projet Digital Big Data, PFI
Projet Portail Web / Architecture SOA
Formation et Veille technologique sur un portail utilisateur orienté architecture et bus de service
(Décembre 2016) Expert ITSM, EDF
Mission 1 mois, Paris (portage via Devoteam)
Etude, conseil et accompagnement à la transformation ITSM (HP Service Manager) et à la cartographie des services
(Février-Octobre 2016) Chef de projet / Architecte, Groupe Société Général
Mission 9 mois, Paris (contrat de prestation avec Axiwell)
Dans un contexte multi-outils ITSM et multi-référentiels, la mission consiste à modéliser une cartographie des services métiers, d’identifier les composants et d’agréger dans une CMDB :
% Définition d’un méta-modèle des services SI (Service, Usage, Solution logique, Infrastructure physique)
% Identification des composants logiques par solution
% Intégration dans une CMDB par département (iTop)
% Interfaçage iTop/HP uCMDB
(Juillet 2015-Janvier 2016) Projet DevsOps Portail Digital / Big Data, EDF
Mission au sein d’EDF, Clamart (contrat de prestation avec Steria)
Maquettage d’un portail des services utilisant les technologies Web et Big Data
% Portail des Services : Développement d’un portail Utilisateur (maquette Framework Meteor),
% Agrégation de données HP UCMDB(SOAP), HP SM9(REST), Outils Métiers (Oracle) avec Serveur Interface Node.JS
% Cartographie SI sous Base de Donnée de type Graph (NEO4J)
(Septembre 2014-Juin 2015) Expert ITSM, EDF
Mission au sein d’EDF, Clamart (contrat de prestation avec Steria)
Accompagnement des équipes EDF pour la définition des besoins fonctionnels et pilotage de la TMA.
% MOA : Appui au projet de transformation Service Center vers Service Manager
% MOA : Appui Responsable Applicatif HP Service Manager 9.33
% MOE : Conseil au développement
(2013-2014) Consultant MOE HP Service Manager, Réunion
Tierce Maintenance Applicative - HP Service Manager 9.3 (Télétravail)
(2011-2013) Expert ITIL / Architecte ITSM, OCP, Maroc
Industrie minière, plus grande entreprise du Maroc, 18 000 employés, DSI de 150 personnes (via un partenariat avec Alterest)
Accompagnement des équipes DSI pour la définition et l’implémentation des processus ITIL dans l’outil HP Service Manager :
% Migration ServiceCenter 6.2 vers Service Manager 9.2
% Conseil et implémentation des processus ITIL (incidents, changements, configurations, niveaux de services)
% Création de scénarios Connect-IT (LDAP, CMDB)
% Implémentation HP Release Control 9.1
(2010-2013) Expert ITIL / Architecte ITSM, Groupe Econocom
Infogéreur international, 3700 collaborateurs, 1,5 Mds € CA en 2012 (contrat de prestation)
Consultant référent pour le conseil et l’accompagnement dans le cadre de la mutualisation des services d’infogérance du groupe Econocom.
Implémentation dans l’outil HP Service Manager 9 et développement spécifique pour répondre aux besoins de multi-centre de services, multi-clients, multi-langues
% Migration de la plateforme Service Manager 9.2 vers Service Manager 9.3 (2013)
% Migration de la plateforme Service Manager 7 vers Service Manager 9.2 (2010)
% Conseil, implémentation et TMA de l’ensemble des processus ITIL de l’outil HPSM (HP release Control, HP SOLR, HP DecitionCenter 2)
% Développement spécifique (JavaScript) pour la gestion multi-clients
(2007-2009) Consultant Expert HP Service Manager
Missions de conseil et implémentation de processus ITIL dans des outils ITSM (via partenariat avec Synopse France)
% Consultant HP Service Manager 7, SNCF
% Consultant HP Service Manager 7, La française des jeux
% Consultant HP Service Manager 7, Econocom
% Consultant HP Connect-It, La poste
% Consultant Peregrine ServiceCenter 6.2, Hôpitaux de paris (APHP)
(2003-2007) Responsable de compte infogérance, Computacenter France
Mission au sein de l’Agence française et développement, Ministère des affaires étrangères, Paris
% Responsable du centre de services, garant du contrat et des niveaux de services
% Mise en œuvre des processus ITIL (incidents, problèmes, configurations, niveaux de services)
% Incident Manager / Problem Manager