Contexte :
Intervention en tant que chef de projet MOA au sein du service Corporate Business Tools de la DSI pour les outils liés à la Qualité. La
vocation du service Corporate Buniss Tools (CBT) est de proposer aux différents pays du groupe Orpéa des outils permettant une
gestion uniforme de certains process. Gestion d’un portefeuille de deux projets, « Quality by Orpéa », « Orpéa Family »
Intervention en tant que superviseur opérationnel pour le projet « Portail Qualité », géré par un chef de projet dédié.
• Animation d’ateliers avec les métiers pour définir la roadmap des évolutions à réaliser sur l’outil « Quality by Orpéa »,
• Animation d’ateliers de conception avec les métiers pour les évolutions à réaliser sur l’outil « Orpéa Family »,
• Animation d’ateliers de spécification des évolutions des roadmaps avec les éditeurs QUALINEO & LifeStone,
• Suivi et recette des livraisons des évolutions produites par les éditeurs QUALINEO & LifeStone,
• Déploiement de la solution « Quality by Orpéa » dans différents pays avec les DPO, les IT Manager et métiers,
• Animation d’ateliers pour définition du cahier des charges en vue d’un appel d’offre,
• Participation aux soutenances de l’appel d’offre en tant que jury,
• Aide à l’amélioration du processus de création de comptes sur le « Portail Qualité »,
• Suivi du planning,
• Animation comité de pilotage,
• Gestion de l'incidentologie (communication / suivi).
Réalisations :
QUALITY BY ORPEA « Quality by Orpéa » est un projet dont le but est la mise en place d’un
outil développé par l’éditeur QUALINEO en SAAS destiné aux
qualiticiens. Cet outil leur permet de diffuser de la documentation aux
différentes entités (EPHAD, cliniques), de gérer des plans d’action et des
évènements indésirables.
Le projet est sponsorisé par le responsable de la qualité corporate. Les
équipes métiers sont constituées des « Quality manager » des différents
pays.
Le projet est en cours de déploiement pour l’Allemagne, la Belgique,
l’Espagne, l’Italie, la Pologne et le Portugal.
Des démarches sont en cours pour le déploiement au Brésil.
Durée : 1 an
ORPEA FAMILY « Orpéa Family » est un projet dont le but est la mise en place d’un outil
développé par l’éditeur LifeStone en SAAS pour faciliter la
communication entre les résidents des EPHAD, l’ensemble du personnel
et leurs familles.
Le projet est sponsorisé par la responsable de l’innovation corporate.
Le produit déployé en France, a été proposé à d’autres pays mais refusé
car la couverture fonctionnelle n’était pas suffisante et la capacité
d’évolution pas en adéquation. Il a été décidé de lancer un appel d’offre
pour un produit qui correspondrait mieux aux attentes et qui pourrait
évoluer au gré des besoins ORPEA. Un cahier des charges des
fonctionnalités a été rédigé, un appel d’offre lancé, des soutenances ont
eu lieu et le candidat choisi.
Le projet a été arrêté suite à des priorisations au sein de la DSI
Durée : 1 an
PORTAIL QUALITE « Portail Qualité » est un projet dont le but est la mise en place d’un outil
développé en interne chez Orpéa (Windev) destiné aux qualiticiens. Cet
outil leur permet de diffuser de la documentation aux différentes entités
(EPHAD, cliniques), de gérer des plans d’action et de gérer des
évènements indésirables, des plaintes et des audits.
Le projet est sponsorisé par la responsable de la qualité France.
Le chef de projet en place assure :
• la définition des évolutions avec le métier
• la rédaction des spécifications pour le développeur
• le suivi des développements
• le suivi des incidents
Durée : 1 an
Compétences acquises ou mises à disposition :
• Montée en compétence sur les processus de management de la qualité
• Montée en compétences sur la rédaction de cahier des charges en vue d’un appel d’offre
• Mise à disposition de l'expertise en pilotage projet pour challenger les éditeurs lors de la création et du chiffrage des
roadmaps
• Adaptation de processus en fonction des contraintes métiers et techniques
• Adaptation des plannings en fonction des nouvelles priorités
• Montée en compétence en anglais
Compétences fonctionnelles : Qualité, Gestion des EPHAD
Compétences techniques : N/A
Contexte :
Intervention en tant que chef de projet MOE pour la gestion des interactions entre l’outil CORE, développé par la holding, et le SI
France. L’outil CORE remplace les outils de gestion d’assistance automobiles développés par chaque filiale et est désormais l’unique
outil d’assistance. Ce dernier est interfacé avec les applications du SI France pour la gestion opérationnelle de l’assistance.
Intervention en tant que chef de projet MOE pour la mise en place de la plateforme Stage de conduite préventive dont le lancement
en production est prévu en janvier 2022
• Animation d’ateliers de conception avec les différentes briques applicatives du SI France, finance, BI, portefeuille client,
• Animation d’ateliers de conception avec les partenaires assurantiels (GENERALI, SURAVENIR...) pour interconnecter les SI,
• Animation d'ateliers de conception avec PACIFICA pour la création/résiliation de stagiaires, pour le reporting,
• Animation d’ateliers de conception avec Codes Rousseau la création/suppression de comptes, pour le reporting,
• Participation à des workshops en anglais avec la holding
• Accompagnement du métier pour la mise en place des workflows,
• Participation à des workshops avec les métiers pour analyser les impacts CORE sur leurs outils opérationnels
• Enrichissement des user stories métier avec les informations techniques,
• Suivi du planning,
• Animation comité de projet IT,
• Briefing, management de l'équipe de développement en mode agile : Scrum Master (3 développeurs),
• Gestion de l'incidentologie (communication / suivi),
• Recette.
Réalisations :
CORE DRSA Prise en compte et implémentation des évolutions de l’application CORE
dans le SI France.
Mise en place de nouvelles briques applicatives au sein du SI France pour
répondre aux exigences CORE
Durée : 10 mois
STAGE DE CONDUITE Définition de l’architecture de la plateforme composée 2 sites internet
publics, 1 site intranet, d’APIs, de batchs et d’une base de données.
Cette plateforme permet aux jeunes assurés de réaliser un stage de
conduite préventive, aux prestataires de mettre à disposition des stages
sur piste ou en auto-école et aux équipes internes de gérer les
réclamations et la configuration des communications.
Durée : 1 an
Compétences acquises ou mises à disposition :
• Montée en compétence sur l’assistance auto, l’assurance auto et la prévention routière
• Montée en compétences sur la modélisation d’application web
• Mise à disposition de l'expertise en pilotage projet pour manager l’équipe de développement
• Adaptation des plannings en fonction des nouvelles priorités
• Montée en compétence en anglais
Compétences fonctionnelles : Prévention routière, assurance auto
Contexte :
Intervention en tant que chef de projet MOA sur la refonte de l'outil de gestion des audits et de l'attribution des certifications.
• Réalisation d'ateliers de conception avec les utilisateurs métiers pour intégration dans le backlog de l'équipe de
développement,
• Suivi budgétaire et planning,
• Animation comité de pilotage,
• Accompagnement de l'équipe de développement en mode agile : Proxy Product Owner et Scrum Master (2 développeurs),
• Recette
Réalisations :
DIAMS Définition avec le métier de l’application web « DIAMS » qui est la
refonte de l’outil de gestion des audits et de l’attribution des
certifications.
Durée : 10 mois
Compétences acquises ou mises à disposition :
• Montée en compétences sur les problématiques d’audit et de certification
• Montée en compétences sur la modélisation d’application web
• Mise à disposition de l'expertise en pilotage projet pour manager l’équipe de développement
• Respect des délais et des plannings
• Montée en compétences sur les activités de MOA
Compétences fonctionnelles : Audit, certification, modélisation d’application web
Mise en place d'un plan d'optimisation matériel (renouvellement,
montée de version) et logiciel (modularisation, revue d'architecture) afin
de permettre à la plateforme de supporter les pics de commandes du
Black Friday et de Noël.
Coordination des équipes de développement (7 personnes) et
d’infrastructure (6 personnes)
Contexte :
En charge de l'Administration des Ventes, domaine qui assure la gestion du cycle de vie des commandes prises depuis les sites
eCommerce (********, ********, Fnac.es, Fnac.pt, Fnac.be, Fnac.ch) et sur le site interne des magasins Fnac (FnacShop).
• Réception des besoins métiers (étude de faisabilité / définition de l'architecture logicielle / chiffrage),
• Gestion de la roadmap définie par le ComEx (budget / délais),
• Animation de comités de projet
• Animation de comités de pilotage
• Management d'une équipe de 7 personnes composée d'un Product Owner, d'un Tech Lead et de développeurs (recrutement
/ suivi),
• Suivi des mises en recette / production
• Gestion de l'incidentologie (communication / suivi).