Participation à la mise en place d'un outil pour la définition et l'exécution des plans de
contrôle de niveau II, dans le cadre de la refonte du dispositif de contrôle permanent
▪ Mise en place de la méthodologie Scrum dans le cadre de la gestion du projet
▪ Accompagnement et supervision de l'équipe dans la mise en place de l'agilité (4 DevOps
et 3 Business analyst)
▪ Préparation et facilitation des cérémonies agiles (Daily Scrum, Sprint Planning, Review,
Rétrospective, Poker Planning etc...)
▪ Elaboration du planning de mise en production en fonction de la roadmap métier
▪ Préparation et animation des ateliers de priorisation des besoins métiers avec le PO
▪ Planification et suivi des sprints en respectant la priorisation du métier
▪ Suivi et mise à jour des des KPIs (Qualité des développements, Burndown Charts,
Vélocité, prédictibilité, Stock Backlog, etc...)
Participation à la mise en place d'un outil BPM pour la qualification et le suivi des risques
opérationnels relatifs aux prestations de services externalisées
▪ Préparation et animation des ateliers de cadrage du besoin métier
▪ Modélisation des processus métiers associés à la gestion des prestations externalisées
▪ Alimentation, priorisation du backlog et formalisation des users stories en lien avec le PO
▪ Animation des ateliers d'affinage des users stories en coordination avec le PO et l'équipe
scrum (DevOps et Business analyst)
▪ Référent fonctionnel auprès de l'équipe de développement (Bangalore& Paris )
▪ Elaboration et mise à jour de la stratégie de test global à chaque sprint
▪ Conception des plans de tests et exécution des tests d'acceptance via XRAY
▪ Encadrement d'une équipe de 3 business analyst
▪ Production de rapport de suivi de tests par sprint pour chaque user story: couverture de
tests, nombres anomalies, pourcentage d'avancement
▪ Présentation des travaux en fin de sprint lors de la cérémonie de sprint review
▪ Accompagnement de l'équipe de conduite du changement lors des phases de validation
métier et des formations utilisateurs
▪ Formation des équipes de support utilisateurs
articipation à la mise en place d'un outil BPM de traitement automatique des demandes
clients suite à des opérations de marchés
▪ Animation d'atelier de recueil du besoin métier
▪ Etude d'impacts fonctionnels lors de la mise en place de nouvelles fonctionnalités
▪ Définition et conception d'un processus de contrôle du contenu des échanges sortants
de l'application (Workflow de validation)
▪ Rédaction des spécifications fonctionnelles et élaboration des maquettes d'écrans via la
plateforme PEGA Designer Studio
▪ Préparation et organisation de la phase de tests d'intégration par sprint
▪ Supervision de l'équipe de tests automatisés située à Bangalore (2 personnes)
▪ Présentation des nouvelles fonctionnalités lors des démonstrations de l'outil à
destination des utilisateurs et du support
▪ Formalisation des procédures de traitement/résolution des tickets de support
▪ Analyse fonctionnelle des incidents de production dans le cadre du support de niveau 2
Participation au suivi de production et à la gestion des évolutions liées au système back
office pour le financement des transactions d’import-export de matières premières (ALLtra)
▪ Analyse d'impacts fonctionnels pour la mise en place d'un dispositif garantissant la
conformité des opérations au regarddes liste sanctions et embargos (LAB et LAT)
▪ Rédaction des spécifications fonctionnelles, suivi des développements, définition des
plans de tests et exécution des tests fonctionnels liés aux évolutions
▪ Mise en place d'un rapport permettant l'identification des transactions non conformes à
la règlementation FACTA (Foreign Account Tax Compliance Act)
▪ Mise en place d'un rapport mensuel pour identifier les erreurs comptables liées aux
commissions et engagementsliés aux produits de financement (ILC, ELC, Garanties etc..)
▪ Mise à jour des règles de mapping de données entre l’application ALLtra et la plateforme
TRAFEC(Trade Finance Exchange Console) dans le cadre de son déploiement au sein de
l'entité New-York
▪ Supervision de l’automatisation des tests de non-régressions par l’équipe offshore
(Bangalore):rédaction des scénarios, suivi de l'avancement et validation des scripts
▪ Coordination de la campagne de non-régressions lors de la migration des serveurs
d'applications (de weblogic 10 vers weblogic 12)
Participation au suivi de production et à la maintenance applicative de l'outil de gestion de
campagne marketing multi-canal
Pilotage de la migration de l’outil de gestion de campagnes marketing pour l’entité BNL
▪ Elaboration de la stratégie de migration en lien avec l’IT local
▪ Développement des scripts de paramétrages et d’interfaces (définition requêtes de
ciblage marketings etreporting sur les opportunités de contacts générés)
▪ Mise à jour des procédures de déploiement et déploiement sur site
Maintenance et suivi de production du moteur de campagnes pour de l’entité Fortis
▪ Coordination des équipes pour la résolution des incidents de production
▪ Création etsuivi des indicateurs de performances du moteur de campagnes
▪ Assistance utilisateur et correction des anomalies de production spécifiques à l’entité
▪ Préparation et animation des comités de suivi de production
▪ Estimation du coût, planification et développement des demandes d’évolutions (80JH/an)
▪ Optimisation du code SQL des requêtes de ciblage en lien avec l’équipe Teradata afin
d’améliorer les performances du moteur de campagnes
▪ Analyse d’impacts techniques et fonctionnels dans le cadre de la migration de l’outil de
gestion de campagnes marketing (de TRM vers ARM 6.4)
Participation à la mise en place du projet E-AUTO V2 basée sur la technologie BRMS
(business rules management system): g pour une assurance automobile
▪ Développement d’un module du moteur règles métiers de tarification des garanties
automobile : génération de devis en ligne
▪ Conception et implémentation du flux d’exécution des règles
▪ Préparation des scénarios de test et exécution de tests unitaires
▪ Participation à l’élaboration de la stratégie de recette bancaire
▪ Rédaction des cahiers de tests et préparation des jeux de données
▪ Exécution des tests, qualification et suivi des corrections d’anomalies via HP QC
▪ Conception et gestion des tableaux de suivi des tests
▪ Rédaction des PV de recette