Durant cette période, mon activité se décompose en quatre phases principales :
• Recherche de missions
o Jusqu’à présent je recherchais des missions dans le décisionnel SAP. Cependant, le manque d’expérience dans ce domaine me pénalise. J’espère toutefois que l’on me fera confiance, en m’intégrant dans une équipe projet décisionnel.
o A présent, je recherche également des missions nécessitant une maitrise de SQL Server (Conception d’une base de données, Administration, Audit, Plan de sauvegarde, etc…), ainsi que de bonnes connaissance en VBA, CSharp, Asp.net 4.0
• Maintient de mes connaissances en :
o SQL Server 2008 R2, 2012
o Développement ASP.Net 4 sous Visual Studio 2010
o Veille technologique
En ce moment je m’intéresse à Azur SQL Database
Audit des bases de données et des sites web
o SAP BO BI 4.1
• Etude et développement d’un progiciel financier, dans des technologies Microsoft
• Création d’un site web destiné à me présenter, tout en étant une vitrine de développement.
Période au cours de laquelle, j’ai révisé tous mes cours de formation dans le domaine du décisionnel SAP, afin de réussir mes certifications.
Décisionnel SAP BO BI 4.1
Durant cette période, j’ai suivi une formation dans le domaine du décisionnel SAP, complétée par un important travail personnel, afin d’obtenir les certifications SAP.
J'ai suivi les formations suivantes
• SAP BusinessObject BI 4.1 (installation, administration et sécurité)
• SAP BusinessObject Information Design Tool pour la création des univers
• SAB BusinessObject Data Integrator et Data Services (Extraction, Transformation, Chargement)
• SAP BusinessObject Web Intelligence 4.1 pour la conception de documents complexes et pertinents.
• SAP BusinessObject Crystal Reports, pour la création de rapports
Mon projet
Mon projet de compléter mes compétences techniques, avec celles nécessaires pour assumer des missions dans le décisionnel SAP, a été mûrement réfléchi.
Mon objectif est de pouvoir me positionner sur des missions qui nécessiteraient en SAP BO BI mais également en SQL Server.
Compétences nécessaires
Mon projet de m'engager dans des missions relatives au domaine décisionnel SAP BO BI 4.1, est réfléchi.
Les compétences acquises lors des formations, et une pratique exercée sur un environnement SAP BI, me permettent d'être opérationnel. Un entretien technique ou une période d'essai le confirmeraient
Mon expérience professionnelle dans la gestion de projet SI et le développement agile, la maitrise de SQL Server et une bonne connaissance en développement VBA et Asp.net, renforcent mon profil.
Mon profil différent apporte une valeur ajoutée
Dans un projet SAP BO BI, on peut être amené à créer de nouveaux univers à partir d'une base de données SQL Server par exemple, qui servira de source de données aux documents WebI ou rapports Crystal Report.
Sans oublier l'administration et la sécurité des objets, sur la plateforme SAP BO BI 4.x
Mon profil regroupe toutes ces compétences. Cela peut représenter une forte valeur ajoutée, pour l'entreprise.
Capacité d'adaptation
A travers ces formations, j'ai acquis les connaissances et le potentiel, pour exercer en tant que consultant décisionnel SAP.
Certes, mon manque d'expérience dans le décisionnel SAP, nécessitera une période d'adaptation. Il en a été de même lorsque je me suis fixé pour objectif de réussir les certifications, dans un domaine technologique totalement nouveau pour moi. Grâce à mes efforts et les moyens que je me suis donné, j'ai réussi mes certifications, attestant d'un socle de connaissances, que je souhaite exploiter
Janvier 2011 – Décembre 2014
Bouygues Telecom – DSI - (Paris)
Cadre principal
Développeur Dot.net – Concepteur Base de données SQL Server
Développement ASP. Net – SQL Server 2008 R2
Mes différentes missions, au sein d’une usine de développement, rattachée à la DSI, m’ont permis d’exploiter et améliorer mes compétences dans les domaines ci-dessous :
Création d’applications professionnelles en VBA Access 2007, 2016
SQL Server 2008 R2 et 2012
• Conception et réalisation d'une base de données - SQL, Transact SQL
• Administration de bases de données
Programmation Orientée Objet en CSharp
Conception et développement d’applications web ASP.Net 4 (CSharp, Visual Studio 2010)
Conception de nouveaux package SSIS
Conception de rapports SSRS
En charge des évolutions fonctionnelles d’une application web nommée « OPS NG », pour le compte de la MOA de la direction du réseau de boutiques Bouygues Telecom.
Cette application web, permettait principalement, au commercial d’une boutique, de retrouver toutes les caractéristiques d’un produit tel qu’un modèle de mobile, un accessoire ou tout autre produit vendu, de manière à pouvoir apporter des réponses précises aux clients.
Des expressions de besoins d’évolutions fonctionnelles m’étaient transmises.
Mon rôle était de donner un chiffrage de la charge de travail, planifier les nouveaux développements à effectuer :
Ci-dessous, les principales responsabilités que j’ai assumées :
• Partage des objectifs et exigences avec la MOA du client
• Analyse des besoins des utilisateurs et faisabilité
• Conception générale. Spécification de l’architecture du logiciel.
• Conception détaillée : Spécifications Techniques des Besoins Logiciel
• Phase de développement (Application de la méthode de développement agile)
• Phase de tests unitaires (très importants et obligatoires)
• Phase de qualification (recette)
• Mise à jour des documents techniques du logiciel tels que :
o Architecture globale du progiciel
o Spécifications Techniques des Besoins Logiciels
o Spécifications Techniques d’Interfaces
• Rédaction du manuel destiné aux utilisateurs
• Phase de mise en production – Préparation de la livraison des développements.
o Bordereau de livraison
• Identifie la livraison
• Liste les objets de la livraison
o Rédaction d’un document nommé « DTMEP », dossier technique de mise en production. Procédure de roll back incluse
o Assistance à la mise en production.
Les qualités nécessaires pour mener à bien ces évolutions fonctionnelles :
• Rigueur et méthode de travail.
• Communication régulière avec le client.
• Respect des délais et engagement
• Autonomie
Migration Technologique
Migration technologique d’un parc applicatif.
L’objectif était de migrer
• Les bases de données de type SQL Server 2005 vers SQL Server 2008 R2
• Les sites web de Visual Studio 2005 vers Visual Studio 2010
Missions de TMA - Tierce Maintenance Applicative
En charge de la maintenance d’applications internes, ma responsabilité était de veiller aux performances et aux disponibilités de ces applications web, développées en ASP.Net, CSharp pour les pages web, SQL Server 2008 R2 pour les bases de données.
Les qualités nécessaires pour mener à bien une TMA :
• De bonnes connaissances en SQL Server 2008 R2, SSIS, SSRS et SSAS et ASP.Net
• Rigueur et méthode dans la résolution des incidents
• Communication régulière avec les clients propriétaires des applications web.
• Respect des délais et engagement
• Autonomie
Projet Progiciel « Gipsy »
Afin de commissionner, mensuellement, les distributeurs ayant réalisé des actes (activation, renouvellement de terminal, SAV, souscription FAI, etc …), pour le compte de la société Bouygues Telecom, j’ai été chargé par mon directeur de projets, en collaboration étroite avec la direction financière (MOE), et la DSI (fournisseur des fichiers de données à intégrer), de la mise en place d’un progiciel de gestion des flux financiers orientés commissionnement des enseignes et points de ventes du domaine grand public.
Chaque année, en mars, un nouveau plan de rémunération était appliqué, se traduisant par des paramétrages via des interfaces, effectués par les utilisateurs habilités.
Cependant, pour les évolutions majeures, des développements étaient planifiés, pour une mise en production à date.
Plusieurs versions du progiciel ont été livrées, afin de répondre aux évolutions et innovations, dans les domaines de la téléphonie mobile, du fixe, d’internet, des renouvellements des terminaux, pour l’essentiel.
Application développée en utilisant les outils tels que MS Access, VBA, SQL Server, FTP, permettant une agilité ainsi qu’une réactivité, tout en maintenant un haut niveau de qualité.
Points importants
Mes objectifs principaux étaient et seront toujours :
• la satisfaction du client qui me fait confiance.
• Le respect des délais de livraison.
• Une communication quotidienne sur l’avancement, sur les points bloquants. Toujours informer le client.
• La recherche des solutions et leurs mises en œuvre en cas de difficultés rencontrées.
• Rigueur et méthode afin de mener à bien la mission confiée.
Ce progiciel a répondu aux exigences telles que :
• La robustesse
• La fiabilité
• Paramétrable
• Evolutif
• Utilisation intuitive et facile.
Ci-dessous, les principales responsabilités que j’ai assumées :
• Définition des objectifs et exigences.
• Analyse des besoins des utilisateurs et faisabilité
• Conception générale. Spécification de l’architecture du logiciel.
• Conception détaillée : Spécifications Techniques des Besoins Logiciel
• Phase de développement (Application de la méthode de développement agile)
o Conception de la base de données (MCD, MLD, MPD), méthode « Merise »
o Création des interfaces et implémentation des fonctionnalités exigées
• Phase de tests unitair...