Contexte: Mise en place des projets liés aux risques de crédit : NDOD (New definition of default) et NPL (Non Performing Loans
Au sein de l’équipe MOA BCE (Base de collecte des engagements) composé de cinq personnes, prendre en charge les évolutions applicatives et celles des modèles de flux nécessaires à la mise en œuvre des projets du domaine des risques de crédit
Réalisations:
Recueil des besoins des métiers, note de cadrage et études d’impacts
Rédaction des spécifications fonctionnelles et validation des spécifications techniques
Mise à jour des tables, des référentiels et des règles de contrôle gestion
Suivi des développements et des livraisons
Rédaction du plan de tests et de la stratégie de la recette, exécution des tests
Organisation et animation de la phase d’homologation avec les métiers
Préparation, organisation et animation des comités Utilisateurs et projet
Mise à jour du modèle des données et des documents de référence
Support aux utilisateurs, suivi de la production et gestion des incidents
Contexte: Implémentation des projets IFRS9, ANACREDIT, NPE-FBE (indicateurs de défaut), RADAR BCBS 239
Au sein de l’équipe MOA BEN (Base des engagements) composé de deux personnes, prendre en charge toutes les évolutions applicatives liées à la mise en œuvre de ces projets et les relations avec la TMA
Réalisations:
Recueil, analyse et formalisation des besoins des métiers,
Etudes d’impacts et définition de la solution à mettre en œuvre avec la MOE
Rédaction des spécifications fonctionnelles et validation des spécifications techniques
Paramétrage des tables, des référentiels et des règles de gestion
Suivi des développements, plan de tests et de la stratégie de la recette, mise en production
Implémentation d’une interface entre l’outil BEN et RGM (outil de gestion des garanties)
Définition des règles de calcul et d’alimentation automatique des données IFRS 9, ANACREDIT et des indicateurs NPE-FBE
Migration des contrats de financements et de crédit de la base IDMS vers DB2
Mise à jour du modèle des données et des documents de référence
Estimation des charges, suivi du budget et du planning
Reporting sur l’état d’avancement des projets et des fiches météo
Préparation, organisation et animation des différents comités : Utilisateurs, projet et pilotage
Suivi de la production et support aux utilisateurs
Contexte: Mise en place d’une nouvelle plateforme comptable dénommée OCEAN, outil ORACLE
Au sein de l’équipe synthèse et système composée de 8 personnes, assuré le pilotage opérationnel des phases de mise en place des modules des écritures manuelles et de lettrage des comptes ainsi que les tests d’intégration des flux comptables
Intervention:
Rédaction des spécifications fonctionnelles pour les modules écritures manuelles et lettrages des comptes d’OCEAN
Définition des schémas comptables pour les nouveaux produits (Eurocroissance, QIS)
Analyse et validation des spécifications techniques et suivi des développements
Définition du plan de tests et de la stratégie de la recette pour les modules écritures manuelles et lettrage des comptes d’OCEAN
Exécution des tests, documentation des anomalies dans CQTM, et suivi de leur correction
Validation des corrections et rédaction du PV de la recette
Définition et réalisation des tests d’intégration des flux comptables dans le module comptabilité d’OCEAN
Identification des besoins d’évolution et rédaction des spécifications fonctionnelles complémentaires
Formation des utilisateurs et conduite du changement
Participation à la production comptable et fiscale
Contexte: Migration des lot1, 2 et 3 du projet Apollo : Mise en œuvre d’une plateforme des financements et des garanties (Loan IQ) – Solution FO/MO/BO
Au sein de l’équipe MOA comptable Matisse de 2 personnes, faire évoluer les paramétrages nécessaires à l’intégration de la solution Apollo (Plan de compte, référentiels de synthèse), et coordonner les travaux comptables liés à la migration de gestion des outils sources (Caution, Centaure, Credoc, Ecrin, Nacre, Sysco, Yoga) vers l’outil cible LOAN IQ
Intervention:
Réalisation d’études d’impacts, et du paramétrage de nouveaux attributs
Définition de la solution à mettre en œuvre avec la MOE
Rédaction des spécifications fonctionnelles et définition des schémas comptables dans le cadre de la mise en place de la comptabilité des garanties
Suivi des développements, et de leurs mises en œuvre par la MOE
Définition du plan de tests et de la stratégie de recette
Contribuer aux stratégies de migration et à leurs réalisations
Suivi de la production et analyse des incidents de production
Support technique et assistance des utilisateurs des filiales sur l’outil Business Object
Rédaction des manuels de procédures et création d’un dictionnaire de données
Contexte: Lancement de nouveaux produits, évolutions sur les applicatifs et mise en œuvre des règlementations SURFI, FINREP, COREP
Au sein de l’équipe MOA finance, comptabilité et règlementaire composée de 6 personnes, assurer la coordination et le pilotage des projets, le suivi des développements et des évolutions techniques, la définition des schémas comptables et la réalisation de diverses études
Intervention:
Cadrage du projet, analyse et études d’impacts, rédaction des cahiers des charges
Coordination et pilotage du projet (Estimation de la charge du travail, établissement des plannings et du reporting, identification de zones de risques, organisation et animation des réunions et des ateliers)
Mise en œuvre de la documentation projet (dossiers de réalisations, de tests et recettes)
Collecte, analyse et formalisation des expressions de besoin détaillées
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Définition des schémas comptables et paramétrage de ces schémas dans les outils
Mapping et paramétrage des données relatives à de nouveaux produits
Validation des spécifications techniques et suivi des développements
Rédaction de la stratégie de recette et du plan de test
Suivi de mise en production, identification et correction d’anomalies
Support technique et assistance des utilisateurs sur les outils Business Object et SAP
Paramétrage des règles et maintenance des schémas comptables dans l’outil RDJ/SAI
Etudes sur la détermination du choix d’outil de rapprochement comptable (Intellimatch, Corec, Informatica)
Etudes d’impacts sur l’implémentation des projets règlementaires (SURFI, FINREP, COREP)
Modélisation des processus comptables et financiers (SIPOC)
Contexte: Implémentation de l’outil Front to Back Wall Street System (WSS)
Au sein de l’équipe MOA Pôle contrôle comptable composée de 5 personnes, analyser l’existant, définir les nouveaux schémas comptables et participer au paramétrage des données dans la RDJ, et à la mise en place de l’outil Wall Street System (WSS)
Intervention:
Comptabilisation et contrôle comptable des opérations sur l’activité de marché
Rapprochement entre le résultat comptable et le résultat économique
Analyse de rejets RDJ et recyclage des CRE et des CRI tombés en rejet
Analyse et formalisation de l’expression de besoins détaillée
Rédaction des spécifications fonctionnelles et conception de jeux de tests
Analyse de l’existant, définition et paramétrage de nouveaux schémas comptables
Suivi de la mise en production, identification et correction d’anomalies
Support fonctionnel aux utilisateurs et conduite de changement
Contexte: Mise en œuvre de divers projets à dominante SI, comptables et règlementaires
Au sein du pôle Contrôle et Analyse composée de 8 personnes : Fia...