• Management de projet, Maintenance évolutive et corrective :
o Organisation et participation aux réunions de définitions des besoins,
o Aide à la rédaction de l’expression de besoin, rédaction des notes de cadrage / spécifications fonctionnelles,
o Suivi de développement, organisation des phases de test (livrables / coordination / testings / UAT…),
o Etroite collaboration avec les équipes transverses, lignes métier et équipes IT,
o Amélioration des méthodes de test et de reporting,
o Conduite du changement (documentations, formation et suivi post-production),
• Support de production niveaux 1 et 2 :
o Assistance utilisateurs (problématiques fonctionnelles et techniques),
o Traçage des incidents et analyse de fichiers log,
o Analyse et résolution court terme (moyen de contournement) / moyen terme (correction du bug éventuel ou évolution) des anomalies,
o Suivi de l’évolution et reporting au métier.
Environnement Fonctionnel :
• Cash Management :
- Traitement des flux de trésorerie, sécurisation des données, systèmes de paiements, correspondant banking…
• Gestion des échanges :
- Traitements STP, messagerie swift / XML, messages plats, intégration et dépouillement…
• Evolutions Comptables :
- Evolution et maintenance des vues comptables (traitement SQL complexe visant à réunir l’ensemble des données nécessaires au traitement comptable de chaque instruction. Plus d’une dizaine de tables étant souvent concernées), spécification des Compte Rendus d’Evènement, spécification du formatage attendu dans l’interpréteur comptable RDJ/SAI.
- Optimisation des tests de non-régression par automatisation de la génération des cas attendus (coût de 8 j/h à 1 j/h).
- En relation avec l’IT, optimisation de traitement des vues comptables (requêtes SQL dont le traitement peut atteindre 30 minutes) ;
Projet : Dans le cadre de la mise en place du plan Long Term Operating Model, le décomissionnement de l’outil Front Office DECALOG a été décidé, au profit de la mise en place d’un référentiel interne unique.
Il s’agit de réaliser une étude sur la faisabilité du remplacement des flux de données DECALOG par des flux de données provenant du nouveau référentiel. Ainsi que présenter une synthèse de cette étude à un steering committee.
o Clarifier et spécifier le besoin en flux de donnée de chacune des business applications
o Identification des gaps de données interface par interface,
o Coordonner la mise à disposition des données manquantes au référentiel
• Tests de non-régression du module,
• Recette des projets livrés (évolutions règlementaires et fonctionnelles),
Projet : Mise en place et paramétrage d’un outil de gestion de la relation client.
Mise en place d’une solution CRM, afin d’optimiser le travail des consultant (gestion des tâches au quotidien, « aide » à la vente…), centraliser et faciliter le traitement des informations en retour de clientèle. Offrir plus de visibilité aux managers sur le travail de leurs consultants.
Travail avec une ressource MOE sur un projet de bout en bout (analyse des besoins et de l’existant, spécifications fonctionnelles; recette, rédaction de supports utilisateur, formation des utilisateurs, support et assistance ; maintenance corrective et évolutive).
Société de conseil, spécialisée dans le conseil en technologies innovantes.
Objectif : Aider les clients à travers la recherche de nouvelles technologies répondant à leurs besoins fonctionnels et/ou organisationnels, les accompagner au changement.
Implication en amont des phases d’implémentation, au sien de l’équipe d’études.
• Identification de la problématique et analyse du besoin stratégique et/ou fonctionnel ;
• Compréhension du besoin des différents intervenants : direction, IT, utilisateurs,
• Recherche de solution répondant à l’ensemble des contraintes : décisionnaire/coût, RIO, délais, IT/faisabilité techniques, conditions de maintenance, Utilisateurs/ergonomies, fonctionnalités….
• Proposition de stratégie/technologies adaptées ;
Environnement Fonctionnel :
• Intervention sur des environnements très diverses : sécurité informatique, flux de données financières, optimisation logistique…
• En relation avec des interlocuteurs variés : responsables IT, DG, utilisateurs « lambda », responsables d’entrepôt, gérant de fonds…
- Macros d’automatisation des reporting (lié à l’utilisation des tableaux croisés dynamiques) : suivi de projet, suivi de maintenance…
- Automatisation des tests : mapping de données, lecture/analyse et formatage de fichiers plats/swifts/XML à partir de données fonctionnelles…
- Mise à jour de la base des taux : import d’un fichier de mise à jour des taux, sélection des taux concernés en fonction de la devise et du type, mapping des données dans un fichier type, actualisation de la requête SQL pour mise à jour des taux dans la base, génération de mail avec envoi des pièces jointes aux services concernés.
- Requêtes de consultations simples : collectes de données directement en base de données, notamment dans le cadre du support de production (validation de données en IHM, de paramétrage de droits utilisateurs, ou seuils diverses…) ;
- Requête de consultations complexes (dans le cadre de demande particulière sur périmètre large de données, Audit / Vues comptables) : utilisation des indexes, création de tables temporaires, jointures / unions, requêtes croisées (multi-tables), sous-requêtes…
- Requêtes de mise à jour / modification des données : sur bases d’homologation afin d’appliquer le paramétrage attendu et de rendre l’environnement cohérent, sur base de production avec accord de la hiérarchie dans le cadre de la résolutions d’anomalies graves/urgentes.