Pilotage d’une équipe d’infogérance qui gère la plateforme Internet du Ministère des Armées.
L’infogérance consiste :
- Maintien en condition opérationnelle et de sécurité des systèmes d'information déployés sur cette plateforme.
- Maintien en condition opérationnelle et de sécurité de l'infrastructure et des systèmes de cette plateforme.
- Gestion des incidents SI et Plateforme (Support Niveau 3)
- Réalisation des demandes de travaux SI et Plateforme
- Adapter, compléter, rédiger les différents documents nécessaires au MCO/MCS des SI en fonction des spécificités de la plateforme (DAT, Matrice de Flux, ...).
- Adapter, compléter, rédiger les différents documents nécessaires au MCO/MCS de la plateforme
- Sécurité de la plateforme et de l’infrastructure
La Mission :
Pilotage technique de l’équipe d’infogérance qui gère la plateforme Internet du ministère des Armées.
- Accompagnement technique des équipes
- Point de contact pour les Directions de Projets du Ministère des Armées
- Compte rendu régulier d'avancement de l'intégration de chaque application
- Respecter le planning et les jalons clients
- Alerter en cas de dérive du planning
- Gestion et suivi des tickets d'incidents sous ServiceNow
- Gestion et suivi des demandes de travaux sous ServiceNow
- Respecter les SLA clients sur la résolution des incidents.
Accompagnement technique pour le projet d'implémentation de l'EMM Air Watch au niveau Monde.
Coordination de l'avancement dans les régions.
Agissant en qualité de facilitateur et de conseiller auprès des partenaires techniques et du Business.
Participation à la construction des référentiels, des normes et des standards.
Apport de solutions adaptées aux besoins clients en collaboration avec les équipes de réalisation du prestataire (T-SYSTEM)
Organisation des workshops techniques, élaboration du macro-planning et du planning détaillé du projet.
Fourniture du reporting, participation à la fourniture du capacity-planning des ingénieurs de production, Coordination et/ou rédaction de livrables, documents d’architectures, comptes rendus d'ateliers techniques estimation de charges pour la contribution aux projets ou chantiers macro-planning des chantiers.
Responsable de la cohérence finale des outils entre les fonctionnalités souhaitées et la réponse technique apportée.
Gestion des phases de recette et de déploiement de la solution.
Conduite de réunions internationales.
Participation à l’élaboration des solutions de service du domaine End User au niveau mondial.
Conception et mise en œuvre des catalogues de services (PC, imprimantes,)
Garant de la cohérence globale entre les différentes entités de la Direction des Opérations : 40 000 postes de travail, 3500 imprimantes, …
Mise en œuvre des programmes de transformation et des projets d’évolution relatifs au domaine End User
Gestion des services fournis par les différents partenaires dans le domaine End User (Cap Gemini, Ricoh, Lenovo, WIPRO Packaging…)
Gestion des services d’infogérance transverse (Helpdesk, Support de proximité, Ingénierie / architecture Postes de travail…)
Suivi de la satisfaction des Utilisateurs pour les domaines End User et définition des plans d’actions à mener en relation avec les responsables de régions.
Garant des différents niveaux de support pour les autres entités opérationnelles de la Direction des Opérations.
Suivi du budget
Au quotidien, mes responsabilités :
- Pilotage opérationnel des fournisseurs du domaine End User
- Reporting et suivi / analyse des indicateurs associés à l’activité
- Mise en production des nouveaux projets ou évolutions du périmètre
- Gestion du budget associé à l’activité du département.
- Encadrement de l'équipe composant le département
Dans un contexte de services nearshore (Espagne/Pologne) et offshore (Inde).
En charge des domaines End User Support (Service Desk + Proximité) et Infrastructures (IT Operations
+ DataCenter Services) dont la responsabilité est :
Implémenter les organes de communication : Comités Conduite du changement de la phase d’initialisation,
et mise en place du cadre documentaire associé au suivi de la prestation.
Contrôler/valider les documents contractuels : PAQ, plan de réversibilité, description des services, procédure
et matrice d’escalade, gestion des réclamations ; Identification des écarts et mise en place des plans d’actions correctives ;
Garantir le niveau de qualité et la conformité aux niveaux de services requis lors des différentes phases de recettes ;
Garantir la tenue des engagements des prestataires (entrant et sortants) et du planning du Projet de réversibilités
et transitions, incluant la phase de transition et la phase opérationnelle probatoire,
Pratique de l’anglais au quotidien, déplacements province et étranger
Conduite du changement, coordination du transfert de connaissance des équipes Support sur l’application Thetys
(Solution de paiement) suite à l’externalisation des équipes de support passé en Offshore
Suivi du déploiement international de la solution de paiement Thetys.
Suivi du Rehosting (changement d’hébergeur, transfert de toutes les applications de Trésorerie / Finance vers le site
du nouvel hébergeur.
Identification des risques et des impacts techniques qui auraient pu ne pas être identifiés.
Responsable des UAT pour les applications Trésorerie Finance (Thetys, KTP, First, FXAll, Business Objects, SAP)
Coordination de la rédaction des tests fonctionnels avec les key users identifiés.
Proposition de Tests des flux intra applications et des interfaces inter applications,
Management de l'équipe Support des Applications Trésorerie / Finance,Gestion planning,
Gestion des Incident et des problèmes.
Recommandation pour l'amélioration des processus et procédures.
Proposition d'amélioration de la qualité de services et de l'organisation.
Gestion de la relation client, Gestion des fournisseurs et des prestataires.
Mise en place de gouvernance.
Participation aux comités de pilotage et aux comités de suivi. Participation aux projets
Négociation des pénalités. Production de statistiques sur les performances du service (Kpi's, Sla's).
Mise en place d'un Plan de Continuité d'Activité pour le siège d'Oberthur Technologies.
Communication et information auprès des managers des différents services de la société.
Analyse des activités de l'entreprise, analyse de l' existant via des audits, définition du périmètre, études de risques, études d'impact, gouvernance PCA, gestion de crise, réalisation de scénarios et solutions en collaboration avec les directeurs Qualité et Sécurité et directeur de la sûreté de l'entreprise.
L'application Support Expertise Manager ayant une charge de travail très importante, ne lui permettant pas de faire cette création de documents d'exploitation d'applications financières critiques pour le client d'ATOS j'ai pris en charge cette activité
Collecte des informations techniques auprès des différentes équipes opérationnelles, création des documents d'exploitation, des procédures d'exploitation et des schémas d'infrastructure
GDF-SUEZ --> Direction de projets Infrastructures
• Sécurisation de la messagerie.
(Migration BlackBerry Servers, Mise en place de règles de sécurité pour la flotte de Smartphones et tablettes, Cryptage de sécurité de la messagerie, sécurisation des échanges de fichiers...