L'ITSM (Information Technology Service Management) correspond à la gestion des services informatiques et à l’élaboration d’une stratégie pour définir la conception, la livraison et l'utilisation des technologies de l'information d'une entreprise. Les experts ITIL, ISTM et les concepteurs d'applications, toutes ces personnes peuvent se rencontrer sur un projet d'instauration et de conduite d'un système ITSM.
De par sa nature de système de gestion, l'ITSM a besoin d'informations pour pouvoir faire son travail. En analysant les processus de tous les métiers d'une entreprise, l'ITSM permet de dégager les pratiques bénéfiques et les pratiques défectueuses.
Aussi, en délivrant ces informations, cette démarche stratégique permet aux entreprises d'être proactives et d'adapter leur manière de produire. L'ITSM est aujourd'hui une grande nécessité pour qu'une société puisse s'autoévaluer et progresser dans son activité. Par conséquent, beaucoup de personnes vivent maintenant d'emplois liés à l'ITSM.
Comme une grande partie des emplois liés aux nouvelles technologies, ceux en rapport avec la gestion des systèmes d'informations peuvent se réaliser en freelance. Aucun système ITSM ne peut fonctionner sans un CDBM, qui est un lieu unique d'agglomération d'informations diverses sur les activités d'une société.
Par ailleurs, le rôle de l'ITSM consiste après à prendre toutes ces informations en compte, dans le but de sortir des mesures de performances et des prescriptions d'améliorations. Le système ITSM vise globalement à produire de la valeur pour les clients par la maitrise des systèmes d'information utilisés par une société.
Contrairement à ce que son nom peut suggérer, l’ITSM ne traite pas de la gestion du parc matériel informatique, qui est une tâche assurée par l'ITOM. Cependant, ce dernier faisant partie des métiers d'une société, l'ITSM collabore avec lui pour lui donner des instructions visant à développer son activité.
Par exemple, au cours de ses analyses, l'ITSM peut mettre en exergue des désirs des clients qui sont du ressort de l'ITOM. En communiquant cette information cruciale, l'ITSM donne la possibilité à l'ITOM d'ajuster sa manière de procéder. Et ce genre d'aide, l'ITSM l'apporte à tous les types de métiers rencontrés dans une société.
En somme, quand elle est bien instaurée et conduite, l'ITSM augmente l'efficacité globale de l'entreprise, ce qui se ressent sur son chiffre d'affaires et la croissance de sa part de marché.
Dans certains cas, pour que leur management de système d'information soit plus efficace, les entreprises peuvent mandater un expert pour s'occuper d'une mission ITSM. Si ce genre de missions peuvent être confiées à des cabinets spécialisés, elles peuvent aussi être accordées à des freelances ITSM très compétents.
Dans les deux cas, l'objectif est le même : augmenter l'efficacité de l'ITSM pour permettre à l'entreprise de savoir où elle en est et comment elle va faire pour avancer.
Par ailleurs, afin d'être efficient, l'expert ITSM doit posséder de l'expérience et de solides compétences dans différents domaines. D'abord, l'expert en question devra posséder des notions complexes de Process IT. Ce genre de connaissance associé aux expériences acquises au cours des différents cas traités permet à l'expert de trouver les meilleures options pour une société.
Concernant le process IT, le travail consiste surtout à l'identification des process IT convenables pour les particularités d'une entreprise. Comme chaque entreprise diffère des autres dans sa manière de procéder, leur process IT est variable.
En considérant les objectifs de l'entreprise, l'expert en ITSM, qu'il soit un freelance individuel ou un cabinet, va évaluer les différents process IT et choisir les plus adéquats. Ce travail est crucial, car de lui dépend la capacité de l'entreprise à fournir une performance améliorée.
En somme, l'expert ITSM se doit aussi de définir un système de métrage des différents process déjà fonctionnels et ceux qui sont en devenir. C'est seulement grâce à cela qu'il peut voir les évolutions de chaque compartiment de la société et proposer des solutions.
Certaines entreprises optent pour la suivie des principes ITIL (Information Technology Infrastructure Library) comme voie de développement de leur entreprise. Les principes ITIL sont des principes utilisés par les plus grandes entreprises du monde pour leur management de système d'information.
Par ailleurs, les experts ITIL sont les mieux placés pour conduire une mission ITSM si une société décide de suivre les recommandations de la norme ITIL. Ils ont suivi des formations bien détaillées à propos de la norme et possèdent aussi généralement l'expérience de leur côté.
Dans l'accomplissement de leurs tâches, les systèmes ITSM utilisent des logiciels spéciaux. Il existe déjà de ces types de logiciels spécialisés sur le marché. Cependant, certaines entreprises veulent créer leurs propres logiciels ITSM ou améliorer ceux qu'elles utilisent déjà. Dans ces cas-là, elles font appel à des informaticiens spécialistes de la conception de logiciel.
Une fois encore, elles peuvent choisir des prestataires freelances pour effectuer ce genre de mission. En effet, le recours à un freelance ITSM facilite plus les démarches et le bon entendement dans la tenue des dialogues. Et de plus, les freelances possèdent des capacités très développées et sont plus accessibles que les autres prestataires.
Aussi, pour ce genre de prestation, le travail commence tout d'abord par savoir ce que l'entreprise veut comme fonctionnalité de leur logiciel ITSM. Cette première étape s'effectue par l'intermédiaire d'un dialogue qui prend place entre l'entreprise concernée et le prestataire qu'elle a choisi.
Une fois les choses bien claires, le prestataire effectuent la conception, la réalisation, le test et le suivie du logiciel nouvellement créé ou modifié. La durée de réalisation de ce genre de travail ne dépend que de la capacité de chaque freelance.
Mais dans tout le processus, l'avis de l'entreprise est toujours demandé afin d'éviter les déceptions à la livraison du travail. Avec ce genre de procéder, les deux parties obtiennent ce qu'elles veulent.
Etudes sur la stratégie outil ITSM
Refonte du catalogue des services et modélisation CMDB
Mise en œuvre de la gestion des incidents majeurs
Mise en œuvre de la météo des services en temps réel
Product Owner de la plateforme ServiceNow
Recueil des besoins et analyse d’impact de la transformation agile sur le SI Interne
Formalisation et pilotage de la roadmap des évolutions du SI Interne
Formalisation et mise en œuvre d’une organisation de transition en collaboration avec la RH et les équipes BCG
Recueil des besoins logistiques et suivi de la mise en œuvre en collaboration avec les équipes Informatique de Proximité, Moyens Généraux et Projets Immobilier.
Accompagnement des leaders de chapitres et tribus dans la mise en œuvre de l’organisation agile (20 tribus, 10 chapitres)
Accompagnement des PO / SM / Coach dans le déploiement des squads (150 squads à déployer dont 50 en 2019)
Constitution et animation du réseau de référents RGPD
Inventaire et qualification des traitements
Analyse de sensibilité et priorisation des traitements
Réalisation des DPIA et constitution des plans de mises en conformité
Qualification des impacts contractuels et suivi de la mise en conformité
Assistance à la définition et la constitution des outils et procédures
Cadrage du projet de refonte de l outillage ITSM
AMOA Montée de version BMC Remedy ITSM 7.6 vers 9.1
Spécification et pilotage d un POC ServiceNow
Processus concernés Incidents, problèmes, demandes, changements, releases, SLM, Configuration
Audit et pilotage d un plan d amélioration de l outil de gestion des configurations
Maintien du catalogue des services d infrastructure
Proposition de refonte du catalogue de services
Co-animation d ateliers sur la refonte du référentiel des applications
Co-animation d ateliers de collecte des besoins processus et outils
Cadrage du projet ITSM Harmony
Processus concernés Incidents, problèmes, demandes, changements, releases, SLM, Configuration
Le programme Symphony a pour objectif de permettre à l ensemble des IS Units du groupe AIR LIQUIDE d exploiter les services informatiques de façon homogène et de fournir aux clients internes une vision de la qualité de service de bout en bout.
Co-animation des ateliers de design processus et outils avec l intégrateur
Réalisation de la recette MOA
Organisation et pilotage des recettes utilisateurs
Réalisation des supports de formation processus et outils
Définition de la politique de gestion des changements et de la gouvernance du processus et de la communauté des utilisateurs
Déploiement US et Europe
Processus concernés Changements
Le programme One IS Support Model a pour objectif de permettre à l ensemble des IS Units du groupe SANOFI d exploiter les services informatiques de façon homogène et de fournir aux clients internes une vision de la qualité de service de bout en bout.
One IS Service Set Definition Conception des outils de collecte et animation des ateliers de définition du catalogue des Services Métiers et des Services Techniques.
CMDB Service Model Préconisation de bonnes pratiques de modélisation des applications et des relations Applications Services
Processus SLM et structuration de SLA, OLA et Contrats Fournisseurs avec leurs KPI s
Accompagnement au changement Actions de sensibilisation des équipes au pilotage orienté Service
Processus concernés Catalogue de Services, Configuration, Demandes de Services, Incidents, Problèmes, Changements, Releases
Coordination AMOA
Organisation de la gouvernance de la MOA ITSM
Amélioration de la communication externe de la MOA
Formalisation et amélioration des processus internes de la MOA ITSM et des relations MOA/MOE
Support & administration fonctionnelle
Cycle de vie des évolutions et anomalies
Mise en place du versionning et de la roadmap
Coordination de l équipe MOA ITSM 4 personnes