Projet SYMPHONIE SSI (equiv. 50 M€ ) – Déclinaison sur plusieurs lignes Métro au sein de sous
projets.
Objectif du projet : Changement de mode de surveillance de la sécurité incendie afin de passer d’une
surveillance locale à une surveillance centralisée des stations du réseau métro RATP. Cette surveillance
centralisée est réalisée depuis un poste central de Sécurité Incendie via des systèmes developpés et mis
en service dans le cadre du projet.
Description de la mission
Apporter une assistance de PMO au Responsable de Maitrise d’œuvres (RMOE) et à l’ensemble des
Maitrises d’œuvres impliquées dans la mise en place et le déploiement de systèmes de sécurité incendie
au sein du métro avec une centralisation avec un PCSI. (Ligne 3/3 bis, L14, Grosses Stations dite de 1ere
catégorie, L4, L11)
A ce titre, au sein du pôle de pilotage de projets critiques (PPC) a en charge de coordonner les actions de
gestion de projet : aide à la formalisation des besoins, relation avec la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise
d'oeuvre générale quand il y a lieu, coordination de l'ingénierie et du déploiement, suivi de la conception,
de la réalisation, de la mise en service et de la vérification de service régulier.
Pilotage et Reporting : Présentation synthétique de la situation des projets, des écarts constatés,
leurs origines et des dispositions proposées pour en réduire ou en maîtriser les effets.
Maîtrise des coûts : Mise en place de modèle économique. Mise à jour trimestriel d’un tableau de
suivi financier.
Maîtrise du planning : Suivi de l’avancement et des adhérences entre les acteurs du projet (Planning
Directeur des projets, planning et matrice d’interface)
Maîtrise des risques : Mise en place d’une matrice de suivi des risques et suivi mensuel.
Reporting de l’avancement des tâches et planification des points de sorties EAT.
Préparation des COPIL sur les projets engagés et/ou à lancer (visibilité à 4 ans)
Animation des équipes et secondement du RMOE (Pilotage, Risques, Point d’entrée de la conduite de
projet MOP en lien maitrise d’ouvrage).
Mise en place d’un Trello permettant un suivi d’activité des opérations et pilotage des ressources.
Définition et Mise en place de Tableaux de bord opérationnel.
Adaptation des plans directeurs (périmètre initial et Extension).
Intégration des trajectoires systèmes au sein des trajectoires déploiements.
Reporting hebdomadaire et mensuel suivant les instances.
Mise en place du WBS projet.
Mise en place des RACI de chaque projet.
Adaptation des trajectoires projet suivant incidents et l’avancement réel.
Interlocuteurs principaux :
RATP SIT, RATP Infra, RTHD, SSI, Conduite Projet MOP, Courant faible, Dir.Achats, Projets Connexes,
Equipe Integration System, les équipes de développement Système (évolutions)...
Les équipes projets, les responsables de chaque maitrise d’œuvres.
Responsable de la direction du projet « Navigo Liberté + » (NL+ solution de Post-Paiement),
rattaché à la Direction du Programme de Modernisation de la Billettique (PMB) IdF du GIE
Description de la mission
Le PMB a pour objectif de concevoir, réaliser et déployer une solution billettique communautaire,
comprenant un SI mutualisé et des équipements homogènes pour tous les opérateurs de transport en Ilede-France.
Prise en charge pour le compte de Comutitres de la direction du projet NL+ pendant ses phases de
réalisation, de tests internes et communautaires, des déploiements pilote jusqu’à la généralisation du
produit et sa transition en projet RUN vers le service client.
Coordination des équipes internes GIE et de ses sous-traitants, des équipes projets transporteurs
(RATP, SNCF, Optile) et des équipes d’Ile de France Mobilités et son AMOA Ingéstif.
En responsabilité du pilotage, du reporting adoc, de l’atteinte des résultats, des bonnes mises en
service des versions du produit/système dans un environnement évolutif.
Détails de l'expérience
Planification du projet, des sous projets et des chantiers d’intégrations successifs en mode itératif
(version initiale, Plafond Jour, extension Lats/Noctilien, Tarif Réduit ..)
Pilotage d’un des assets spécifiques à la solution (Trait. validations, Facturations ..) ) (Priorisation et
arbitrage de la backlog, planification des opérations …)
Participation au pilotage des comités projets avec Ile de France Mobilités et l’ensemble des
transporteurs (COSUI)
Reporting hebdo / coordination direction de programme GIE.
Préparation et animation des comités de Pilotage interne NL+ du GIE (COPIL)
Encadrement opérationnel de l’équipe projet NL+ build & run (Chefs projets, équipe fonctionnelle
dédiée)
Garantir une mise en service rapide tout en assurant le bon fonctionnement de la solution au travers
de phases de recettes, Ambassadeur, d’une marche à blanc, d’une phase pilote préalable à une
généralisation du produit (lancement commercial) avec des activités d’intégrations et de
développement concomitantes.
Challenger les délais et les solutions en tenant compte des contraintes opérationnelles ou
organisationnelles et/ou de changement de marchés.
Participer à faire évoluer les pratiques opérationnelles permettant de tenir les engagements pris au
sein du programme envers Ile de France Mobilités et les transporteurs RATP, SNCF et Optile.
Reprendre un projet déjà démarré ayant quelques difficultés, prioriser et arbitrer, établir les plans
d’action, établir une trajectoire opérationnelle crédible tout en reprenant en main l’ensemble des
activités attenantes ou le nécessitant.
Préparer des supports pour les comités programme et les soutenir à la demande.
Accompagner les phases de recette interne, communautaires et RSM d’Idfm.
Après une phase pilote réussie, le produit est lancé et disponible depuis le nov.2019 en Ile de France.
Description fonctionnelle du service NL+ : ********-plus-presentation/
Interlocuteurs principaux :
Ile de France Mobilités, Ingestif, RATP, SNCF, Optile et les industriels ou sous-traitants de chacun.
Les équipes MOA et AMOA métiers, les Responsables de Programme et Chefs de projet, les PO, PMO
La direction du GIE et l’ensemble des équipes projets, les responsables et équipes de développement,
les équipes intégrations et recette bout en bout, les TRA, le Service client, la DAF, les équipes
d’exploitations …
Mission P.M.O sur le périmètre du Programme Digital TER et Intercités (2015=>Nov.2017)
Description de la mission principale
Rattaché au Responsable SI Distribution et Commercialisation puis Information Voyageur (IV)
Rôle de PMO sur l’ensemble des projets (7 Chefs de Projets, 6 MOE, 2 AMOA DC & IV, 1 MOA TER)
Détails de l'expérience
Planification des Projets et des chantiers associés (projets D.R.D, Agence, ETOIL)
Accompagnement de la lotification des travaux (Lots et cycles projets sur DRD)
Suivi de l’avancement des travaux par MOE (revue hebdomadaire ou bimensuelle)
Mise en place d’outils et de tableaux de bord de suivi et de reporting (budget, délais, avancement,
risques)
Pilotage de la MOE en charge des développements canal web (site Digital Région)
Mise en place des jalons avec les chefs de projet et les MOE, suivi des jalons
Suivi des états d’avancement des activités, des projets et des programmes.
Sécuriser le projet et maitriser ses engagements : mise à jour opérationnelle des plannings et
consolidation du planning programme, mise en place de tableaux de bord, préconisations
d’arbitrage, suivi des engagements financier des projets et du programme
Suivi des charges consommées, budgets versus le prévisionnel
Coordination et suivi des différents projets, mise en place de la gouvernance associée
Arbitrages suivant priorités projets, escalades métiers, management.
Backup opérationnel des CP AMOA et coaching opérationnel
Reporting et communication auprès des instances de gouvernance (DSI, Métier)
Support opérationnel du responsable de division et du programme
Challenge des AMOA et des MOE (réduction délai, tenu des engagements …)
Suivi des plateformes techniques et versions (go/no go)
Organisation de la documentation sous Livelink
Interlocuteurs principaux :
Le département Marketing et distribution de l’activité TER
Les équipes MOA métiers de SNCF Voyages (DVVD, DDT, ARV, …)
Les équipes Information Voyageurs, la MOEg et les hébergeurs DSP, Kisio
Les équipes de Maîtrise d’oeuvre SVSI, VSCt, Application Unifiée SNCF, RITMx
Mission P.M.O sur le périmètre du Programme Reboot (80p) (Dec.2017=>Juin2018)
Description de la mission
Prise en charge des équipes Lot 2.2 puis de l’équipe pilotage au sein du Programme REBOOT
(Reboot = REfonte Back Office Offre Transporteur)
Détails de l'expérience
Accompagnement de la restructuration du programme.
Participation au recrutement/staffing des équipes.
Suivi des livrables et validation programme et métier (SFD)
Réorganisation de la planification du programme et de la cohérence entre les chantiers/pôle.
Challenge des équipes programmes SNCF et intégrateur de la solution.
Identification des risques et plan de mitigation.
Reporting des activités à la Direction de Programme (hebdo)
Reporting des activités aux comités Sponsors hebdo
Participation COPIL (mensuel)
Arbitrages suivant priorités, escalades, suivi actions et risques
Interlocuteurs principaux :
Le équipes reboot (Paris, Lille et Nantes) ; les équipes MOA SNCF et MOA Deloitte
Le management coté SI et Direction Financière (les sponsors)
Les équipes Intégrateurs Sopra/Steria, les métiers et équipes de recette.
Mission P.M.O sur les périmètres projets techniques et projets métiers (CMA-Systems :
(Joint-Venture IBM/CMA CGM))
Description de la mission
Rattaché à la Direction Projets Techniques et Intégration
Rôle de PMO sur l’ensemble des projets (20 Chefs de Projets, 5 Responsables Programmes)
Détails de l'expérience
Planification des Projets et des chantiers associés (projets techniques, métiers)
Organisation des revues de projets (revue direction hebdomadaire)
Mise en place d’outils et de tableaux de bord de suivi et de reporting (budget, délais, avancement,
risques)
Construction et validation des plans de charges opérationnels (architecture, infrastructure ...)
Réorganisation des portefeuilles projets et des budgets associés (Project + RPM + Excel)
Suivi des états d’avancement des activités, des projets et des programmes.
Evolution et construction des tableaux de bords (KPI, Avancement, RAF, Invest. SW et HW, Forfaits
IBM et autres..)
Suivi des charges consommées, budgets versus le prévisionnel
Amélioration des processus internes et de la mise en pratique opérationnelle de la gestion des projets
(PMI)
Arbitrages suivant priorités projets, escalades métiers, management.
Participation à la transformation de la structure et l’organisation des projets de la Direction
Backup opérationnel du responsable de service
Reporting et communication auprès des instances de gouvernance
Backup opérationnel du responsable de service
Administration fonctionnelle et techniques des outils RPM et Ms Project 2013
Organisation de la documentation sous SharePoint
Mission d’Assistance MOE : Poste de PMO sur des projets d’intégration de progiciel en
assurance (Projets : Assurance Automobile, Assurance Santé, Epargne (cadrage))
Description de la mission
Rattaché à la Direction des Opérations en tant que PMO
Rôle de PMO sur des projets d’intégration progicielle au sein d’AGPM
Détails de l'expérience
Planification des Projets et des chantiers associés
Organisation des comités projets clients
Suivi des états d’avancement des activités et des chantiers
Mise en place d’outils et de tableaux de bord de suivi et de reporting (budget, délais, avancement,
risques)
Reporting et communication auprès des instances de gouvernance
Accompagnement et assistance des Chefs de Projets Leader dans le pilotage des chantiers et projets
qui leur sont confiés : Reporting sur la planification et les états d’avancement, le suivi des
consommés et du budget, préparation de comités et rédaction de compte-rendu...
Mise à jour du réseau de partage d’informations (ms Sharepoint)
Gestion du journal de conduite de projet (suivi des charges/temps versus prévisionnel)
Etablissement des comptes rendus d’activités par affaires + coordination de la Facturation (régie et
forfait)
Amélioration des process internes et de la méthodologie de gestion des projets
Gestion des Ordre de Missions des collaborateurs (multi site)
Coordination globale de l'activité et des ressources sur le site client final
Transferts des engagements entre les équipes éditeurs et le client final AGPM (TMA)