Pilotage de projets du Middle Office
Responsabilités :
• Pilotage de projets : organisation, coordination et animation des
équipes projet selon le cahier des charges (besoins,
budget, délais…) ;
• Pilotage des phases de benchmark sur les orchestrateurs de
processus métiers et leur mise en œuvre ;
• Participation aux études d’impacts transverses ;
• Participation aux phases de développement ;
• Vérification de la cohérence et de la qualité de l’ensemble des
livrables ;
• Gestion des conflits, des problèmes rencontrés et élimination des
obstacles ;
• Garantie du respect des délais, périmètre et qualité des livrables ;
• Reporting au management.
Projet de déploiement de la plateforme Idenum : tiers de confiance qui
labellise des émetteurs d’identité numérique et garantit l’interopérabilité de
l’identité numérique
Responsabilités :
• Suivi du budget IT (150K);
• Coordination de la roadmap Web entre les directions techniques
des partenaires (SFR, La Poste, Crédit Mutuel, CNHJ) et le
prestataire externe (CARDIWEB, responsable du développement
de la plate-forme);
• Validation des études fonctionnelles et techniques
(Document d’Architecture Technique, Spécifications
Techniques Générales, Plan d’Assurance Sécurité) ;
• Validation des cahiers de charges du label ;
• Validation des travaux de mise en œuvre des conditions
techniques d’interopérabilité des solutions;
• Pilotage de la phase d’audit sécurité opérée par Oppida ;
• Garantie du respect des délais, périmètre et qualité des livrables ;
• Reporting au management.
Scrum Master (effectif : 14 + 3 PO)
Gestion Agile de plusieurs projets Middle Office
Responsabilités :
• Mise en application de l’approche Scrum au sein du MO FAI ;
• Organisation et animation des réunions de Sprint planning, Daily
Scrum, Sprint Review et Sprint Retrospective ;
• Management organisationnel de l’équipe de développement
pluridisciplinaire en nearshore/offshore (Portugal, Russie) ;
• Coach agile pour les 3 Product Owners (rôle, création/gestion des
User Stories, gestion des Backlog) ;
• Collaboration / aide à la rédaction des tâches et des impacts ;
• Aide à la planification / priorisation des tâches pour assurer la
compatibilité entre le planning projet et le mode de développement
Agile Scrum ;
• Vérification de la cohérence et de la qualité des livrables ;
• Gestion des conflits, des problèmes rencontrés et élimination des
obstacles ;
• Reporting au management.
Projets Middle-Office – Effectif moyen 14 + 3 Product Owners Depuis mai 2011 (Paris-France)
Chef de projet technique – Scrum Master
A titre de chef de projet technique Java/JEE et Scrum Master, responsable du pilotage de l’équipe de développement Scrum et gestion des projets avec la méthodologie Agile-Scrum pour un développement itératif et incrémental.
Résultat : réussite dans l’application de la méthodologie Scrum, pilotage de 2 équipes Scrum et mise en production de projets à forte valeur ajoutée dans un environnement SOA:
Première mise en application de l’approche Scrum au sein du Middle Office FAI de Bouygues;
Organiser et animer les réunions de planification de Sprint, les mêlées quotidiennes, revue de sprint et rétrospective pour un effectif reparti en 2 équipes scrum;
Communication avec le management par des rapports d’avancement tels que les burndown charts;
Animer, coordonner, encadrer et motiver l’équipe de développement tout en étant leur référent technique;
Aider les équipes à implémenter l’approche de développement Agile;
Collaboration et aide à la rédaction des tâches et des impacts transverses;
Collaboration et coach agile pour les 3 Product Owners (rôle, création/gestion des User Stories, gestion des carnets de produits);
Aide à la planification / priorisation des tâches pour assurer la compatibilité entre le planning projet et le mode de développement Agile SCRUM;
Vérification de la cohérence de l’ensemble des livrables et de la bonne couverture de tests sur les projets impliqués;
Gestion des conflits, des problèmes rencontrés et élimination des obstacles.
Environnement: Java/JEE, Spring 3, Maven3 JAX-WS 2.x, JAXB 2.0, Oracle, GlassFish Server 2.1.1-3.0, IDE Eclipse, SoapUi, Redmine (web-based project management application), Jenkins (Intégration continue), Sonar (analyse de qualité de code), Git (gestionnaire de sources), Gerrit (revue de code), Doxygen (outil de génération de documentation)
Pilotage de projets
Responsabilités :
• Responsable de la mise en place du framework de présentation
Wicket;
• Analyse des besoins MOA et conception/développement des
modules backoffice offrant des interfaces de gestion des
commandes (activation, annulation, état logistique, etc.)
• Pilotage de la mise en œuvre des évolutions et nouvelles
fonctionnalités;
• Pilotage du projet d’authentification/autorisation LDAP entre l’outil
backoffice et 2 applications externes;
• Pilotage du projet Web2Shop V2 : livraison en espace en 2h;
• Pilotage du projet Activation Systématique des commandes;
• Animation, coordination et encadrement de l’équipe de
développement;
• Estimation/planification, contact MOA, gestion des problèmes
rencontrés;
• Reporting au management.
(Groupe onePoint Canada) - Projet Ecom – Effectif 12 Juin 2009 – Mai 2011 (Paris-France)
Expert Java/J2EE – Gestion de projets, Agile/Scrum
A titre de consultant senior Java/J2EE, responsable de la mise en œuvre du framework Wicket, du développement de modules backoffice et de gestion de projets. Approche Agile-Scrum pour un développement itératif et incrémental.
Résultat : mise en production de projets web à forte valeur ajoutée : augmentation du taux d’activation des lignes (du nombre d’abonnés) et offre de livraison en espace en 2h (premier à l’offrir)
Intégration du framework de présentation Wicket pour le développement de l’outil backoffice SIBO permettant de rechercher des commandes, d’appliquer des filtres intelligents, d’agir sur les commandes (activation, annulation, etc.) et de suivre le workflow d’évolution des commandes (état logistique, activation, BO control, etc.);
Analyser les besoins de la MOA et conception/développement des modules backoffice offrant des interfaces de gestion des commandes passées en ligne;
Mise en place des évolutions et nouvelles fonctionnalités;
Responsable de l’architecture, conception et développement d’un service web d’authentification/autorisation LDAP partagé entre l’outil backoffice SIBO et 2 applications externes Ezy et EzyPartner;
Gestion du projet Web2Shop V2 : livraison en espace en 2h;
Gestion du projet Activation Systématique des commandes;
Animer, coordonner et encadrer l’équipe de développement;
Estimation/planification, contact MOA, gestion autonome des problèmes rencontrés.
Environnement: Java/J2EE, Wicket, JSP/JSTL, Struts 2, Spring 2.5, JDBC, Hibernate, Oracle, Tomcat 6.0, CXF, Axis, Eclipse WTP, OpenLdap, Linux Ubuntu, Jira, Confluence, OpenProj
Projet Portail Australie Octobre 2008 – Mai 2009 (Montréal-Canada)
Architecte – Analyse/Développement
A titre de consultant senior, responsable de l’analyse, du développement et de l’intégration de modules web à forte valeur ajoutée au niveau du portail de l’Australie. Résultat : augmentation du trafic de 620% et des ventes de 40% et prix du « Best Lifestyle web site in the national NetGuide Web Awards »
Analyser, développer et intégrer la fonctionnalité de gestion des photos/ vidéos à partir des outils PluckSite/ BrightCove;
Estimer, concevoir et implémenter les interfaces de téléchargement et d’affichage des photos et vidéos;
Analyser et concevoir une solution de mise à jour dynamique de l’affichage des « sponsors logos » sur les écrans présentant les catégories, sous-catégories et articles du portail. A noter qu’aucun redémarrage du serveur applicatif n’est requis;
Estimer, concevoir et implémenter les fonctionnalités suivantes : « Single Sign In – Profile – Registration »;
Analyser, estimer et intégrer les fonctionnalités appelées « Community Server Features »: Comments, Blogs, Discussions;
Coordonner avec le client basé en Australie la mise en œuvre des évolutions et nouvelles fonctionnalités demandées;
Assurer un support de premier niveau, investiguer et résoudre les problèmes de production.
Responsabilités :
• Pilotage de projet de refonte du portail Australie ;
• Pilotage de la mise en place d’interfaces de gestion de contenu
(vidéo/photos, catégories, blogs, discussions) ;
• Pilotage de la mise en place d’une solution d’authentification en SSO
• Management de l’équipe de développeurs offshore (Inde) ;
• Coordination avec le client basé en Australie de la mise en œuvre
des évolutions et nouvelles fonctionnalités demandées ;
• Gestion des incidents de production (analyse, suivi et résolution) ;
• Reporting au management.
Projet Claims – Effectif : 6 Juin 2008 – Septembre 2008 (Montréal-Canada)
Architecte – Analyse/Développement (WSAD-RAD7)
A titre de consultant senior, partic...