Projet (70%) : Mise en place d’un portail bancaire responsive design pour le groupement bancaire CM ARKEA (13 banques) :
- Gestion des sinistres (Front : déclaration et suivi des sinistres)
- Gestion des demandes d’attestation d’assurance et d’assistance (application eAttestation)
- Gestion et paramétrage des cartes bancaires, des FAQ et des contacts.
(Application Backoffice web)
- Gestion des habilitations et droits d’utilisateurs
- Téléchargement des notices bancaire + cryptage et signature des pièces médicales
- Gestion backoffice des sinistres et indemnisation (Outil interne OGIASS)
Projets TMA (30%) : Maintien en conditions opérationnelles de plusieurs applications en enivrements de production.
- eAttesation : application à usage interne pour la génération des attestations d’assurance et d’assistance pour les contrats d’assistance et d’assurance d’Europ Assistance.
- Ecolibri : application interne (Backoffice) de souscription des contrats d’assurance et d’assistance dédiée pour les clients B2B et B2C (suivi des appels par les chargés de clientèles)
- MyEurop : Extranet des souscriptions des contrats (assurance + assistance) et suivi des ventes (application web FRONT).
- eDistribBack : application web du backoffice des paramétrages des produits eColibri et MyEurop
- adminCenter : Application de gestion des droits d’accès des utilisateurs (eColibri,MyEurop, eAttestation, eDépannage, etc.)
- eDepannage : application web de gestion des missions affectées aux dépanneurs (Acceptatio, refus, modificatio, facturation des missions)
Missions principales :
• Etudes et analyse des besoins métiers et des exigences (UML).
• Cadrage fonctionnel / Technique.
• Rédactions de spécifications fonctionnelles en français et en Anglais
• Estimation des charges /Planning, Accompagnements de la recette
• Pilotage et suivi/Staffing d’une équipe de 5 personnes sur site et une équipe de 2 personnes en Inde
• Suivi et pilotage du projet (Animation du COPROJ + rédaction des comptes rendus)
• Participation aux COPIL mensuels.
• Gestion et suivi des plans de charges, budget et des risques
• Coordination de plusieurs équipes (métiers, agences web, fournisseurs de services (Payline), équipe production, réseau, architectes, etc.)
• Animation, et organisation des cérémonies agiles (SCRUM).
• Reporting (KPI).
Outils de gestion : MS Project, Excel, UML, JIRA/Mantis, TFS (Gestion de projet en SCRUM, Backlog, Sprints, etc.).
Langues pratiquées : Français & Anglais
Harmonisation des réparateurs agréés pour tous les canaux numériques : processus de déclaration auto : recherche des réparateurs auto agrées GMF et proposition de cartes et itinéraires Google Maps :
[Equipe de 7 développeurs et 2 intégrateurs HTML5] [150 J/H, MEP du 21/06/2017]
- Mise en place d’un module de recherche d’agences GMF en France métropolitaine et DOM-TOM avec l’implémentation de cartes/itinéraires de Google
- Optimisation du module de prise de rendez-vous.
- Mise place d’une messagerie sécurisée dans l’espace sociétaire (Envoi et de demandes client et pièces jointes, Orchestrateur métier, Gestion des demandes du client, Notifications)
Mots clés : Projet transverse : plusieurs équipes impliquées GED, JMS. MQ Series WAS, Wildly, DB2.
[Equipe de 5 développeurs + 2 intégrateurs HTML] :
- Mise en place des canaux chat & callback dans l’espace client pour l’assistance à la saisie et déclaration des sinistres Auto et Habitation
- Réalisation d’un module de consultation et suivi de tous les sinistres déclarés par un sociétaire, et tous les sinistres par type de contrats.
- Ajout du risque Inondation dans le processus de déclaration du sinistre habitation.
Missions principales :
• Recueil et analyse des besoins fonctionnels, avec les MOA concernées.
(DCN, AIS, VIE, Télé-Assurance, DELPA, DMC, DR, Prestataires)
• Cadrage et participation aux avant-projets et participation aux différentes instances du projet (Etude d’opportunité, études fonctionnels et techniques de faisabilité, conception, comités d’architecture fonctionnelle et technique, participation aux rédactions des CDC, SFG, etc.)
• Gestion d’une équipe de 15 personnes : 12 développeurs JAVA/JSF2 et 3 intégrateurs HTML5
• Animation des réunions, groupes de travail ou d’échanges
• Elaboration des plannings, suivi et pilotage de la réalisation en méthodologie agile,
• Coordination des parties prenantes et repporting projet (KPI)
• Staffing et gestion de la CAF (capacité à faire)
• Pilotage et suivi des risques projets
• Pilotage et suivi budgétaire.
• Gestion des fournisseurs/prestataires de services : Atos (Paiement SIPS), Google (GMaps), ViaDialog, Akio, Bottin Carto (EverMaps), Converteo, Google Analytics
• Participation aux comités hebdomadaires de qualification et d’homologation
• Accompagnement et conduite de changement.
• Méthodologie agile & Visual management.
Outils de gestion : MS Project, Excel, ITSM.
Environnement technique : JAVA/ J2EE, JSF2.1, Javascript, HTML 5, CSS, RAD/Intellij, SOA, DB2, WAS, JENKINS, CMS (JAHIA), JIRA, Google analytics, Responsive design, SEO, Axure.
Projet 1 (Mars 2015 –Février 2016) : Refonte technico-fonctionnelle de l’espace prospect de la suite ******** :
Refonte graphique du site internet, Présentation de l’information des produits, services, commerciale et institutionnelle de la GMF ainsi que la refonte des processus métiers devis/souscription des produits et contrats d’assurance : Produits AUTO, HABITATION, SANTE, IARD, Produits VIE et fonctionnalités transverses.
- Budget du projet : 2 M€
- Une charge globale de 2500 j/h
- Equipe de 15 développeurs
Domaines fonctionnels : Assurance IARD (produit auto, habitation, Accidents & famille, assistance voyage, assistance neige, assistance étudiant, autres assurances : PJ, APEL, Régisseurs comptables, etc.), Prévoyance et Assurance Vie (prêts immobilier, cotisation décès, capital famille, placement d’argent, etc.), Produit Santé
Contexte : Gestion des plateformes communautaires de la brique « Simplifications Administratives » de l’Usine Retraite :
Projet : Refonte de la plateforme de maintenance et d’exploitation des concentrateurs traitant les flux DUCS (EDI et EFI) à destination des caisses de la retraite et de prévoyance :
- Plateforme Sous AIX (Traitements Batch : Réception (Mail, CFT), Traduction (COPAYM-COPLAT), Contrôle, Regroupement, Compte rendu métier, compte rendu d’exploitation, acquittement Mail en cas d’erreur)
- OG (Application web de l’Outil du Gestionnaire : Gestion et administration des déclarations déposées par les canaux : Mail, CFT, Web Services, Site de dépôt)
- Site de dépôt (Dépôt des déclarations via une application Web via Net-Entreprises)
- Application Web permettant le dépôt des déclarations via un canal Web Services.
- Projet à 900K€
Missions & tâches :
• Analyse du besoin et de l’existant.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées.
• Analyse d’impacts, Découpage et lotissement du projet, planification, plan de charges et chiffrage.
• Coordination des équipes MOE (Equipe de développement & équipe réseaux de gestion des flux) et support à la MOA, reporting au responsable du domaine.
• Gestion d’une équipe de 3 développeurs séniors.
• Conception des solutions techniques.
• Conception et rédaction des dossiers techniques (dossier d’exploitation, scénarii de déploiement) et dossiers d’architecture.
• Pilotage et suivi des évolutions/nouvelles demandes.
• Accompagnement de la recette et Homologation du projet.
• Livraison en recette et suivi de la recette (Mantis).
• Création et Planification des demandes de livraisons en Production.
Outils : MS Project, Excel, EasyVista, NQI
Environnement technique : Java 5/JEE, Eclipse, UML, JSP/Servlet, Struts 2, Spring, Spring batch, JDBC, Hibernate, Maven, Nexus, LOG4J, Websphere Application Server (WAS), SVN, SQL, DB2/ MySQL, SQuirrel, Web services, REST, SoapUI, Javascript, Design patterns, UNIX/Linux (AIX), KSH, WinCP, MobaXterme
Domaine fonctionnel : Usine retraite, Simplifications administratives, déclaration des cotisations sociales (Normes COPAYM et COPLAT) DUCS (EDI et EFI).
Projet : Mise en place du portail (Agences et compagnies) pour la gestion/refonte/maintenance des produits d’assurances (Création, gestion et Suivi des contrats, gestion des avenants, Tarification, Encaissement, impression édition, etc).
Missions & tâches :
• Analyse du besoin et de l’existant.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées.
• Analyse d’impacts, Découpage des tâches, planification, chiffrage.
• Pilotage et suivi des évolutions/nouvelles demandes.
• Coordination et support, reporting au Chef de Projet MOA.
• Encadrement d’une équipe de 3 personnes.
• Conception, architecture n-tiers.
• Recette fonctionnelle et technique (Quality center QTP).
• Outils : MS Project, Excel