Le RPSI a pour mission d’acquérir et d’entretenir une expertise fonctionnelle sur un ou plusieurs
systèmes d’information.
Il est le garant de la bonne prise en charge des processus métiers de l’entreprise au sein du SI, au travers de sa participation aux études, réalisations de nouveaux projets, des projets d’évolutions,
de corrections ou de maintien en conditions opérationnelles.
Positionné à la croisée de la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, il base son expertise sur sa connaissance des fonctions métiers et du patrimoine applicatif.
Le RPSI a pour responsabilité de :
• Participer à la rédaction du cahier des charges d’un point de vue fonctionnel,
• Prendre en charge les phases de spécifications fonctionnelles des projets,
• Valider la conformité des solutions proposées aux spécifications,
• Être en support à la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre et qualification,
• Garantir la cohérence fonctionnelle entre les projets, les applications et les processus métier,
• Assurer la capitalisation et le maintien la documentation,
• Participer, le cas échéant, à la réalisation et au maintien en conditions
Opérationnelles du projet.
Le RPSI est sous la responsabilité hiérarchique d’un responsable de service de la DSI.
Le responsable place le RPSI sous la responsabilité opérationnelle d’un ou plusieurs chefs de projets.
Il effectue un reporting opérationnel régulier de ses activités auprès du ou des chefs de projets et de son responsable.
Il collabore avec les différentes équipes encadrées par les chefs de projets, et avec les experts fonctionnels, techniques et d’architecture de l’entreprise.
Maintenance et l’évolution des cubes (décisionnelle et encaissement)
But : Suivi quotidien du déroulement des traitements de nuits
- Modifications des lots et jobs de traitements pour intégrer les évolutions ou corriger les anomalies
- Communication – (mail quotidien d’information sur l’état des cubes)
- Prévoir des solutions immédiates de dépannage sur une situation de crise
(exemple relance manuelle du traitement)
- Référence à la documentation en ligne en cas de difficulté
- Mise en place du suivi des performances du traitement
(Fichier Excel – suivi des durées de traitement)
Bandes journal (Transfert et alertes)
But : Sauvegarder de l’historique de tout ce qui se passe en caisse
- Développement :
du lot de transfert de bandes journal de la restauration SEGEP(PIE) vers le répertoire Vision ;
des alertes journalières et mensuelles pour détecter les bandes manquantes entre :
• La base du décisionnel et Vision ;
• La base de PIE (restauration SEGEP) et Vision.
des Jobs pour faire tourner les 4 alertes ci-dessus.
- Modification :
du lot de transfert des bandes journal du système encaissement vers le répertoire Vision (reprise de l’historique sur 5 jours)
de l’alerte entre le Décisionnel et Vision
Job qui lance le transfert des bandes journal dans Vision
Développement et modification des rapports.
But : Développer et maintenir les états en fonction de la demande des utilisateurs
Etapes pour la réalisation d’un nouveau rapport :
• Organisation des ateliers
• Faire valider le compte-rendu rédigé par les utilisateurs
• Développement avec SQL Server 2005 (SSRS)
• Validation des utilisateurs, mise en production, communication
• documentations
Rapports développés :
• Suivi des meilleures ventes (En production)
• Suivi des ventes à la marge (En production)
• Contrôle des ouvertures tiroirs caisse (En production)
• Feuille de réassort (En production)
• Suivi des rendus Carte Cadeau par caisse ou caissier (En production)
• CA inter magasin par caisse et par moyen de paiement (En production)
• Suivi des stocks unitaires (Bon pour mise en production)
• Mouvement de stock à prix coûtant (En production)
• Suivi des remises par nature et motif (En production)
• Suivi des stocks par magasin de stockage (En recette)
Rapports modifiés ou alertes crées:
• Suivi des remises manuelles et réductions par département (9 alertes créées)
(En production)
• Suivi des remises manuelles et réductions par caisse (10 alertes créées)
(En production)
• Radar société (En production)
• Consultation ticket (En production)
• Variation PMP (alerte) (En production)
• Suivi de l’activité mensuel (En recette)
Maintenance corrective et évolutive des interfaces comptables
But : Vérifier que les interfaces utilisées pour passer les écritures comptables ont bien tournées.
Etat : Stable, en production
- Vérifier, tous les jours, que les interfaces se sont exécutées sans erreur
- En cas d’erreur, retrouver la source (états de contrôles) et déboguer
- Développement de nouvelles interfaces
- Interaction avec les comptables
Saisie du budgétaire
But : Permettre la saisie du budget comptable au niveau jour
(Interface + mesures dans le cube + rapports)
Compréhension d’un programme existant en ASP pour le budget Activité
- Implémentation de l’interface de saisie du budget comptable
- Modification des vues et mesures du cube
(Prise en compte des règles de gestion spécifiques pour le département Maison)
- Création du cube de test (cube de production + modifications budget comptable)
- Etats consultations du budget comptables
- Documentations
Stock anciens -réalisation des requêtes et diffusion
But : Etats des stocks avant et après les soldes
- Liste les 5 rayons les plus stockés ;
- Poids du stock ancien de la dernière saison versus celui des années précédentes ;
- Comparaison de la situation en fin de période de solde par rapport à l'année précédente ;
- Stock ancien par exercice saisonnier ;
- Stock ancien par année plus saison en cours niveau rayon et département.
Correction des programmes SAP
But : Dans le cadre du changement de version SAP, tester et si besoin corriger les programmes pour qu’ils fonctionnent dans le nouvel environnement.
Liste des programmes corrigés :
• Liste des documents articles en écart MSEG/S
• Reports des valorisations du stock à Prix de vente
• Lancement des interfaces : transfert AS/400 -> UNIX + importation SAP
• Injection inventaires physiques unitaires et valeur -> MI34 et ZMI34
• Traitement des fournisseurs conditions
Contrôles pour préparer les soldes et promotions (exemple TBM)
But : Vérifier que, durant la période de solde/promotion, les nouveaux prix des articles concernés seront disponibles en caisse.
NB : Toute l’équipe participe à cette préparation.
Nous vérifions la cohérence du nombre, des prix, de la période de validité des articles soldés (ou en promotions) dans toutes les bases de données concernées.
Plusieurs autres missions ponctuelles sont effectuées en fonction de la demande et des priorités
Divers
- Formations suivies :
ABAP Workbench : Fondations and concepts
Implémenter et gérer Microsoft SQL Server 2005 Analysis Services
- Participation à l’inventaire SEGEP (Amélioration de ma compression du métier des utilisateurs)
- Distribution Kit Cadeau (4h en contact direct avec les clients, observations des démonstrateurs sur la surface de vente).
Ma première motivation est le contenu des missions, les responsabilités et la plus value pour le Bon Marché.
Validation Migration SMIS (Logiciel / Base de données)
Contexte Général : MIDAS Europe est une société du secteur de la réparation automobile. Elle comprend plus de 600 points de ventes (POS) à travers l’Europe. MIDAS Europe fait partie du groupe Norauto.
Chaque point de vente dispose d’un outil nommé MIPOS qui gère la facturation, les stocks et les commandes.
Tous les soirs, lors de la clôture de fin de journée, cet outil point de ventes MIPOS génère des fichiers plats.
Les fichiers générés sont de différentes natures :
Fichiers HQS : Détail des ventes à la pièce — Factures, Avoirs — sans référence clients. La fréquence de ce fichier est quotidienne.
Fichiers CPF : Aggrégation des ventes à la semaine et au mois. La fréquence de ce fichier est hebdomadaire et mensuelle.
Fichiers Stock : Détails du stock théorique du point de vente. La fréquence de ce fichier est mensuelle. Les fichiers Stocks comprennent différents types :
COR : Corrections de stock
LIV : Livraisons
RET : Retours
STK : Stock théorique
WAR : Garanties
Fichiers CAD : Aggrégation des ventes à la famille de produits avec le détail client. La fréquence de ce fichier est quotidienne.
Les fichiers générés au niveau des points de ventes sont récupérés en central à l’aide d’un outil de télécommunication et d’échange de fichiers (File Transfer Server) qui stocke chaque type de fichiers dans des répertoires distincts.
C’est à partir de là que les fichiers sont intégrés à l’aide d’un serveur de batchs (Batch Server) dans les bases de données adéquates en fonction de leur type, via une chaîne d’intégr...