CONTEXTE
En tant que Customer Service Manager, ma mission a été de gérer toutes les activités opérationnelles de
l’infrastructure de production (Run) pour différentes équipes applicatives sur de multiples projets Global & interne
Sodexo.
ROLES & ACTIVITES
• Point de contact privilégié représentant Sodexo Groupe (provider) pour les équipes Business Sodexo de mon
scope (globales & internes), leur garantissant une qualité des services fournis.
• Point de contact représentant Sodexo Groupe (client) pour les fournisseurs extérieurs, afin d’assurer que le
contrat soit bien appliqué par les fournisseurs et ainsi que la qualité des services fournis soit conforme.
• Rôle au sein de Sodexo : Incident & Problème Manager, revue quotidienne des incidents en cours, revue
hebdomadaire des incidents résolus, suivi des problèmes et de leur résolution lié à des incidents récurrents.
• Assurer l'exécution et le suivi des activités conformément aux niveaux d'engagement (SLA & KPI).
• Audit interne des produits fournis par l’infogérance afin de les challenger à une amélioration continue.
• Gestion des comités de pilotage pour les équipes Business Sodexo, assurant une communication des
indicateurs clés de performance et de services, ainsi que des initiatives stratégiques Sodexo Group.
• Assurer que le catalogue de services soit mis à jour en fonction des besoins opérationnels, du contrat
jusqu’au catalogue de service dans l’outil de demande.
• Concevoir les best practices & guidelines pour permettre aux équipes business de faire des demandes dans
l'outil Sodexo (ITSM, Snow Service) et d'exécuter le IT process & services de manière autonome, tout en
respectant les best practices ITIL, réduisant ainsi la dépendance au support.
• Superviser la résolution des incidents majeurs en coordonnant les équipes techniques pertinentes,
garantissant un diagnostic rapide des problèmes et maintenir un service continue optimale.
• Suivre le déroulement des projets en BUILD jusqu’aux phases de livraison des projets, veillant à ce que
l’ensemble des contrôles soient méticuleusement mis en place afin d’avoir un RUN le plus stable possible.
• Mise en place de l’ensemble de la facturation des infrastructures et des différents services choisis par les
équipes Business.
• Responsable de la rédaction de toutes les communications globales de Sodexo, comprenant les rappels ITIL,
ainsi que les mises à jour majeures des projets GDCS et les annonces de migration globales.
• Collaboration sur plusieurs projets internes GDCS, supervisant et vérifiant avec diligence les aspects
financiers et de compliance concernant les assets Sodexo.
CONTEXTE
Rattaché au Responsable de domaine Production Applicative et Arrêtés au sein du département Pilotage des
Productions, j’assure le maintien en conditions opérationnelles du traitement des flux en entrée/sortie de la BPCE en
provenance des grandes banques du groupe.
Les travaux portent sur les arrêtés quotidiens, mensuels, trimestriels et annuels nécessitant un suivi régulier ainsi
qu’une automatisation de traitements et du reporting.
En relation avec le responsable du pilotage des arrêtés, les acteurs métiers et informatiques, il faut structurer,
documenter et rationaliser la production applicative.
MISSIONS
• Responsable d’applications :
o Assurer le MCO d’applications transverses et risques (suivi de la production, gestion des incidents,
surveillance du SI, communication, …)
o Rédaction de l’ensemble de la documentation sur les procédures et processus liés aux actions de
paramétrages et de suivi des applications
o Être l’interlocuteur privilégié du responsable pilotage des arrêtés lors des travaux d’arrêté et du
traitement des problèmes
o Participation aux audios quotidiennes des travaux d’arrêtés auxquels je contribue
o Dans le cadre des projets, contribuer aux spécifications et à la VSR
o Rédaction de besoin techniques
o Rédaction et exécution des plans de tests
o Scripting shell pour automatiser le suivi de traitements et certaines communications
o Optimisation du processus de notation lors des arrêtés mensuels
o Mise en place d’un robot pour automatiser une suite de tâches manuelles quotidiennes
o Production d’indicateurs et reporting auprès de la hiérarchie
• Suivi des projets pour conformité de production :
o Assurer que la transition projet – production se déroule avec succès (période VSR)
o Validation de l’ensemble de la documentation sur les procédures et processus liés aux actions de
paramétrages et de suivi des applications
CONTEXTE
Après une amende record imposée par les Etats Unis, BNP Paribas a dû créer un pôle de conformité afin d’assurer la
gestion des personnes à risque et les embargos sur divers états. Ce pôle « anti-terroristes » a pour but de gérer à la
fois la fraude fiscale sur des flux continus, mais également de scanner des noms à risques dans les bases clients
(Personnage Exposés Politiquement, et Terroristes recensés mondialement). Ce pôle est en contact direct avec Tracfin
(ministère de l’économie et des finances).
MISSIONS
• Responsable d’application / Incident, Problem, Change Manager :
o Responsable d’une application de recherche de terroristes en temps réel
o Etude et mise en place des outils adéquates Fircosoft en relation avec les experts techniques
Fircosoft
o Incident Management : Ouverture et suivi des Incidents
o Problem Management : Ouverture de problèmes
o Change Management : Ouverture et suivi de changements
o Suivi et création des indicateurs (KPI)
o Respect des contraintes imposées par les SLA et évolutions des SLA
o Suivi des transferts de flux
o Analyse de logs
o Gestion des données sensibles en base de données
o Suivi des échanges avec les équipes de production
o Gestion des documents de vie applicatifs
o Extraction de données sensibles pour les suivis d’audit IG
o Suivi technico-fonctionnel des évolutions et gestion de la TMA associée
o Suivi de décommissionnements de zones BNP PARIBAS pour transfert vers un nouvel applicatif de
gestion
• Chef de projet :
o Gestion de ressources (3 Business Analysts et 1 TMA)
o Affectation des tâches et définition de leur durée
o Etude de l’existant
o Organisation d’ateliers avec le métier pour recueillir le besoin
o Production de documents projet tels que les spécifications fonctionnelles/Exigences, la stratégie de
recette, support de Comité Projet, stratégie de déploiement...
o Gestion planning/budget via Clarity
• Responsable transverse des évolutions techniques multi-applications :
o Scripting Shell pour amélioration des suivis techniques
o Automatisation de traitements récurrents
o Création d’indicateurs automatisés
o Analyse et amélioration de processus
o Gestion des déploiements
o Déploiement de flux de transferts CFT
o Suivi de flux de transfert MQ Series
CONTEXTE
Edelia est une filiale d’EDF qui s’occupe des solutions de gestion et de surveillance de la consommation énergétique
de foyers (particuliers). Issue de travaux en recherche et développement d’EDF, cette société développe et coordonne
des solutions de surveillances.
En tant que développeur, cette expérience m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences en développement
mais aussi de découvrir le monde du travail au sein d’une grande entreprise.
MISSIONS
• Optimisation et procédures
o Réalisation de documents de normes et de bonnes pratiques pour l’ensemble des équipes
développement
o Optimisation du système en place de traçabilité des applications
o Conception d’un outil de documentation automatisé et intégré pour la gestion de projets applicatifs
• Développement
o Veille technologique sur les nouvelles technologies NoSQL pour un projet DATA
o Conception d’un dossier technique sur l’utilisation possible de Cassandra
o Tests et utilisation de l’outil sur un projet interne
• Gestion de projet
o Initiation à la méthode Agile de gestion de projet SCRUM
o Assistant & Backup Scrum Master
All-in-web est une entreprise de conception et réalisation de sites internet, mais elle est aussi mon premier
partenariat créé avec la Junior Entreprise de mon école, ce fut aussi la parfaite occasion de travailler avec cette
société et y acquérir l’ensemble des outils et des informations pour commencer notre partenariat.
Ayant choisi l’option Système d’Informations avec une option Big Data dans mon cursus scolaire, l’opportunité de
travailler dans une société de Web design fut intéressante afin d’acquérir toutes les compétences associées.
MISSIONS
• Graphiste et Intégrateur
o Prospection de nouveaux clients
o Prise en charge administrative de nouveaux clients
o Conception de l’expression des beso...