Pour l’équipe Projets-Foisonnement, déploiement de l’outil groupe Jira sur une équipe de 10 chefs de projet et une centaine de contributeurs
⦁ Cadrage, expression de besoin, évaluation des scénarios, spécification d’implémentation, mode opératoire et formations
⦁ Remise au net des screens et workflows (suppression des éléments non utilisés), assistance à la migration Jira 6 vers Jira 7, évaluation des plug-ins, déploiement de Jira Software.
Construction, implémentation et déploiement de 6 processus ITIL et d’un portail client ServiceNow sur 2 sites support client (Montpellier et Perpignan)
⦁ Analyse de l’existant et cadrage avec la Direction
⦁ Expression de besoin, spécifications d’implémentation et animation des ateliers
⦁ Elaboration des procédures et modes opératoires - Processus : évènements, incidents, problèmes, changements, configuration, capacité
⦁ Paramétrage de l’outil, scripting Javascript client et serveur
⦁ Formations, accompagnement au changement, retours d’expérience et améliorations
⦁ Animation comité de pilotage et suivi de projet.
⦁ Pilotage de l’intégrateur
Production informatique. Périmètre d’intervention 500 personnes.
• Animation des campagnes de contrôle des risques, audit des plans d’action de maîtrise, reporting à la direction des risques
• Refonte du référentiel des risques production informatique sur la base de Cobit, des contrôles et actions de maîtrise des risques sur la base de ITIL
Périmètre d’intervention 200 personnes.
• Organisation du référentiel de tests et des exigences de validation.
• Planification et pilotage du processus de recette sur les projets majeurs : élaboration des plans de test, priorisation des exigences, couverture et avancement des tests dans QC, reporting.
• Analyse des risques métier et informatiques : identification, plan d’action de maîtrise et plans de tests.
• Amélioration du service client informatique et métier : processus ITIL de gestion des incidents et des problèmes, gestion des demandes, des contrats de service, des changements
Elaboration du plan d’action à la Direction, reporting, animation des comités pilotage
Implication de l’encadrement intermédiaire : sensibilisation, communication, suivi d’avancement.
Co-construction avec les équipes opérationnelles et déploiement (communication, formations, assistance personnalisée, retours d’expérience).
• Construction et déploiement du référentiel méthodologique CMMI2 sur les activités projet (évalué en 2014) : Gestion des exigences, planification et suivi projet, gestion des sous-traitants, assurance qualité, gestion de configuration, processus de tests.
Revues AQ des projets, formations, assistance, coaching.
Périmètre d’intervention 300 personnes.
• Construction et déploiement du référentiel méthodologique CMMI2 de gestion de projet sur les activités du patrimoine
• Assurance qualité CMMI3 sur les projets : revues qualité, support aux chefs de projet.
Déploiement du référentiel CMMI2 (évalué en avril 2009).
• Elaboration du plan d’action à la Direction, reporting, animation des comités projet.
• Implication de l’encadrement intermédiaire : sensibilisation, communication, suivi d’avancement.
• Déploiement auprès des chefs de projet et responsables du patrimoine applicatif (communication, formations, assistance personnalisée et ajustements, revues qualité).
Référentiel de gestion de projet : processus, outils, livrables.
Outils groupe de planification, modélisation, gestion documentaire, cartographie, gestion de configuration, tests.
Revues qualité et suivi des actions d’améliorations.
• Animation des comités direction de suivi de la qualité de service.
• Pilotage de la résolution des dysfonctionnements.
dans un contexte international.
• Adaptation et déploiement des processus de gestion de projet sur la base du RUP : modélisation métier, planification et suivi de projet, spécification des exigences, recette : Analyse de l’existant, animation des groupes de travail, rédaction des procédures, formations et accompagnement des équipes, collecte des indicateurs. Animation du référentiel des bonnes pratiques : intranet et fonds documentaire.
• Mise en place organisationnelle d’un centre de développement offshore en Chine. Informatisation du helpdesk aux filiales.
• « Gestion de la sous-traitance »
Mise en cohérence des exigences du juridique, des achats, du contrôle de gestion, et des projets. Définition des principes directeurs et procédures.
• « Gestion documentaire ».
Evolutions du système de gestion documentaire (800 utilisateurs). Expression de besoin et solutions du projet d’implantation d’une GED. Animation des formations.
Assurance qualité projet
• Qualité opérationnelle sur les projets : CRM, Logistique, Workflow, etc. Rédaction des plans (projet, qualité, recette, etc.) ; revues documentaires et de fin de phase ; gestion des anomalies, gestion de la documentation ; collecte des indicateurs qualité.
• Support méthodologique et formations aux chefs de projets.
Autres missions
• Amélioration des relations entre les services Etudes et Production (Gestion de conflit). Mise en œuvre et accompagnement des préconisations.
Enseignant au CNAM de Versailles depuis 2003 : « Théorie des entreprises », « Modèles et outils d’organisation » et à Paris-Sud en « Gestion du changement ».
Conseil pour Siris–Deutsche Telekom en 2001 : Evaluation de la maturité sur la gestion de projet et les pratiques qualité par rapport à ISO et CMM.