Au sein du département SBS de Solvay et dans le cadre du projet HSE Reporting, participation à l’implémentation d’une solution UL EHSS visant à consolider la saisie des données émanant des différences systèmes internes et qui sont relatives aux informations sur la Santé, la Sécurité et l’Environnement
• Collecte des besoins clients/utilisateurs du projet HSE Reporting
• Rédaction des spécifications fonctionnelles pour :
- Les module de base
- La hiérarchie des données
- La récupération de l'historique des données des systèmes transverses
- Les processus de gestion des formulaires
• Les interfaces entre les systèmes de Reporting HSE et les systèmes transverses : Gensuite, Teamsite (gestion des incidents sur sites), SAP
• Spécifications fonctionnelles pour les indicateurs de reporting (KPI)
• Réalisation des maquettes, "templates", workflows, permission et dashboard
• Préparation des éléments nécessaires à la migration de Teamsite vers AoDocs
• Planification et suivi des tests de migration des données TeamSite vers AoDocs
• Examiner, analyser et évaluer les demandes de gestion du changement
• Préparer les réunions avec les clients, Gestion du planning et des délais, Reporting
Conception et développement d’un outil de reporting pour un de nos clients à l’étranger
• Analyser et recueillir des besoins client
• Préparer, organiser, animer des réunions et en rendre compte
• Construire un planning de réalisation et établir une feuille de route
• Estimer les coûts d'un projet formuler et présenter une proposition commerciale
• Réalisation du cahier de charges et spécifications techniques et fonctionnelles
• Conception et modélisation de la base de données pour l’application
• Tests de qualité et validation fonctionnel.
• Développement de stratégies de chargement de données.
• Développements et administration de sites web en CMS (wordpress)
o Framework: symfony 3 - CodeIgniter 2
o Language: PHP7 / MYSQL / JSON /AJAX /REST
o interface: boostrap /jquery/ angular2/ css
o Developement Web (Html5, CSS, php)
Dans le cadre de l’intégration du progiciel Master-i (LineData) et de la mise en place d’un Entrepôt de données et d’un Datamart
• Mise en place de solutions techniques appropriées aux besoins demandés par les équipes MOE/MOA.
• Rédaction et mise à jour des Spécifications Techniques et fonctionnelles Détaillées.
• Conception et développement de traitements suivants pour l’intégration de Master-i (Assurance Vie et Gestion de Patrimoine) :
- Interfaces pour la réalisation de Reporting de Gestion
- flux d'alimentation du reporting (par le biais de l’utilisation de procédures stockées)
- procédures SQL pour les besoins techniques et fonctionnels et mise jour et suivi de l’existant
• Optimisation des procédures stockées en PL/SQL pour l’automatisation de l’alimentation et traitements des données
• Mise en place de scripts pour l’automatisation de processus récurrents (chargement et/ou copie de données spécifiques)
• Participation au paramétrage du progiciel Master-i (notamment pour les paramètres techniques, administration et gestion des habilitations)
• Administration de l’application Informatica/PowerCenter, déploiement et gestion des workflows
• Exécution des traitements en test d’intégration avant le passage en production.
• En rapprochement avec l’équipe Entrepôts de Données, veiller à :
- l’implémentation des procédures de d’automatisation de chargement de données
- la bonne exécution des chargements de données,
- la résolution des anomalies
• Intégration et mise en production des nouveaux flux de données via les outils Informatica/Powercenter
Dans le cadre du Projet Mobile Money pour la mise en place d’un système de gestion de moyens de paiement par téléphone j’étais amené à travailler avec une équipe de développeurs / intégrateurs d’applications Web pour l’application Fundamo Visa (système de gestion de moyens de payements par téléphone en temps réel)
• Modélisation des bases de données Datawharehouse et Datamart pour le support à la décision.
• Recueil des besoins et prise en charge des développements nécessaires en tenant en compte les délais de livraison.
• Développement d’Interfaces de Reports de Gestion en utilisant du PL/SQL et iReports
(Jaspersoft) comme interface utilisateur via le protocol http pour l’accès aux reports de gestion :
Pour les services Financiers (Daily Reports, Account Balance, Ledger Balance, Ledger Statements,Annual Reports, Managements Reports entre autres)
Pour le Marketing et les Operations (Account Statements, ATM Transactions Reports, Active Agents, Distribution Sales, Average Sales, Sales Progression, Agents and Street Vendors Float, Agents Commissions entre autres)
Reports d’audit pour la Banque Central mais aussi d’autres Reports pour:
o Auditeurs Interne et Externe (Audit de Sécurité – effectué par KPMG).
o Reports pour la DGF (Direction General de Finaces) dans le contexte de l’implémentation de normes dans le cadre de la loi de la lutte contre la fraude et blanchissement d’argent.
o Analyse statistique pour les Universités et ONG sur l’utilisation des services Mobile Money par les populations rurales dans le cadre de l’étude de l’impact du Mobile Money un groupe.
• Développement des flux d'alimentation et du reporting en utilisant de procédures stockées en langage PL/SQL.
• Réalisation du modèle de donnés pour la Datamart et mise en place de processus d’extraction, transformation et chargement de données (PL/SQL, Triggers, Packages and
Procédures).
• Optimisation SQL afin d’obtenir les meilleurs temps de réponse pour l’exécution des traitements.
• Développement et optimisation des procédures stockées en PL/SQL pour l’automatisation de l’alimentation et traitements des données.
• Réalisation des tests d'intégration technique et fonctionnelle (sur les environnements de Test et Intégration) et validation par les référents métiers avant passage en production.
• Suivi des éventuelles anomalies et mise en place des corrections appropriés sur les différents environnements.
• Rédaction et mise à jour des Spécifications Techniques Détaillées.
• Maintenance corrective et évolutive de l’ensemble des développements existants et effectuées sur l’ensemble des environnements (Dev, Recette, Intégration et Production)
• Suivi de la production.
• Organiser des réunions avec les intervenants et référents, effectuer les validations/invalidations, remonter les questions, suivi du planning.
• Conception et chiffrage des solutions techniques (Cahier de charges Technique et Fonctionnel).
• Mise en place de processus de contrôle de traitements (Envoie de notifications)
• Gestion de processus de changement en analysant l’impact pendant la mise en œuvre du projet.
• Mise en place de processus d’archivage de gros volumes de données (Data Cut)
• Participation à l’initiative International MifosX (Free OpenSource Technologie pour la finance inclusive) - Installation, configuration, test et validation des fonctionnalités pour l’application de microfinance MifosX.
Architecture et Système
• Réorganisation de l'ensemble de la plateforme informatique pour MCEL – MKESH en adéquation avec le budget.
• Déploiement d'applications Web et administration des serveurs applicatifs (Fusion Middleware, Glassfish).
• Identification et gestion des ressources
• Analyse et implémentation des stratégies et procédures DRP pour la plateforme Fundamo Visa
• Installation, configuration et administration d’une architecture de Standby Physique avec
Dataguard et tests et validation (Switchover, Failover)
• Identification et gestion des risques en adéquation avec les préconisations de la Banque Centrale
• Amélioration de la disponibilité du système
• Implémentation d’une stratégie de backup et de restauration avec RMAN
• Implémentation des procédures d’upgrade et migration et mise à jour des versions.
• Rédaction de documents contenant les préconisations techniques et fonctionnelles.
• Administration de bases de données Fundamo
• Administration de systèmes Unix / Linux
• Administration du Data Storage "ZFS" Oracle