Un travailleur peut devenir expert dans un domaine spécifique grâce à des années d’études et une longue carrière professionnelle. En demandant un emploi, il est légitime d’intégrer ces informations dans le CV. Mais quelles sont les compétences à mettre en valeur ?
Un candidat à un poste est considéré en tant qu’expert s’il avait au minimum 10 années d’expérience. Un jeune diplômé est donc loin du compte. Ces profils sont connus pour leur haute technicité dans le métier. Dans le secteur de l’informatique, il est possible de mentionner le chef de projet consultant.
Son rôle est de chapeauter toutes les opérations visant à optimiser le système d’information d’une entreprise. Dans ce cas précis, il est à la fois un expert technique et fonctionnel. Il attribue également les tâches des collaborateurs en tenant compte du facteur temps et budget.
Pour devenir un expert, il est indispensable de suivre des années de formation universitaire. Il est ensuite utile d’intégrer une entreprise expert ayant un lien avec votre filière. Vous y travaillerez pendant plusieurs années puis vous grimpez progressivement l’échelon.
En parallèle, il ne faut pas hésiter à utiliser le CPF. Vous allez ainsi acquérir d’autres capacités. Finalement, le but est d’être le plus polyvalent possible. Un maître d’ouvrage est par exemple sollicité pour guider les clients dans le choix de la meilleure solution de gestion. Pourtant, avant de parvenir à ce poste, il a d’abord été un assistant maitrise ouvrage. En rencontrant plusieurs cas, il peut aisément tenir ce rôle-clé.
Certains profils ont également atteint le rang d’expert en obtenant des certifications. Il existe plusieurs organismes qui attribuent des certificats après une formation auprès d’un centre agréé. Une fois le cursus terminé, il effectuera ensuite un examen.
Ceci dit, la solution est limitée à quelques domaines comme l’informatique. Dans la finance, il est souvent difficile d’envisager cette alternative. Un expert-comptable doit notamment finir près de 8 années d’études. Il alternera son parcours avec les stages professionnels. Il passera ensuite l’examen pour intégrer l’ordre des experts comptables.
Le CV ne doit pas raconter en totalité l’expérience du candidat. Il s’agit d’une erreur. En effet, il devrait réserver ces informations uniquement pour les entretiens d’embauche. Un expert-comptable devrait bien entendu écrire un aperçu précis de ses compétences et formations. Il mettra en exergue sa mission dans un cabinet d’expertise.
Pour information, il est principalement sollicité pour présenter les comptes annuels de l’entreprise. Cela consiste à contrôler la régularité des éléments constitutifs du bilan. Quand les comptes ne présentent pas d’anomalies, il termine sa mission en remettant une attestation. À part les savoir-faire techniques, il faut aussi mettre en évidence les compétences humaines. C’est ce que l’on appelle soft skills.
Topographe Expert ert en SIG et Base de données spatiales ⦁ Suivi des Travaux Topographiques de création des données
⦁ Réponse aux appels d’offres publics.
⦁ Suivie techniques des chantiers topographiques.
⦁ Consultant SIG et base de données
⦁ Formateur SIG et Bases de données Géospatiales
⦁ Consultant international en Gestion des données Geospatiales
⦁ Gestion du projet Topographique et SIG pour la gestion des réseaux d’assainissement, d’eau potable et d’électricité
⦁ Pilotage du Projet SIG,
⦁ Etablissement des Terme de Référence pour la mise en place d’une solution SIG pour la gestion des Réseaux Technique,
⦁ Gestion de l’activité Topographique et foncière au niveau de la REDAL.
⦁ Formation SIG sous la plateforme Microstation Bnetley
⦁ Etablissement des termes de référence pour la mise en place d’un SIG pour la gestion des réseaux pour la REDAL
⦁ Analyse de l’existant et étude des besoins,
⦁ Etablissement du terme de référence,
⦁ Automatisation d’une application SIG sous Microstation.
Réf :Kahak Mustapha, Directeur DSIP à l’ANCFCC, ******** Chef de Service Chef du service Système d’information technique au niveau de la Direction des Système d’Information à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie chargé de :
⦁ Etablissement des termes de référence pour le SI globale de l’agence,
⦁ Gestion de projet de la refonte du SI global,
⦁ Gestion des projets SIG : Système d’information Cadastrale, SI pour la Gestion du cadastre Général
⦁ Etablissement des termes de référence pour un SIG pour la gestion du patrimoine Foncier de l’état,
⦁ Etablissement des termes de référence pour un SIG pour la Gestion des données Cadastrales.
⦁ Gestion du projet de numérisation des mappes cadastrales,
⦁ Elaboration du site web de diffusion de l’information foncière.
⦁ Installation, configuration de la base de données cadastrale et foncière.
⦁ Etablissement des termes de référence pour le lancement de l’appel d’offre relatif à la mise en place d’un système d’information géographique pour la gestion du patrimoine foncier de l’état sur tout le Maroc.
⦁ Etablissement des termes de référence pour le lancement de l’appel d’offre relatif à la refonte du système d’information foncier de l’agence Nationale de la Conservation Foncière Du Cadastre et de la Cartographie.
⦁ Assistance technique et foncière
⦁ Suivie de projet de système d’information cadastral sur le périmètre de la préfecture de Rabat
⦁ Etude de la mise en place d’un Système d’information Géographique pour la gestion du patrimoine foncier de l’état : Zone à fort potentiel économique (valle de Bouregureg, Corniche de Rabat-Salé, plateau d’Akrache) sous la plateforme MapInfo et le SGBD sqlServer
⦁ Analyse du système à mettre en place avec la collecte des données foncières, la réalisation de la base de données et celle des atlas fonciers.
⦁ Levée et contrôle des travaux cadastraux ;
⦁ Suivi de projet de numérisation des mappes cadastrales ;
⦁ Suivi de projet de système d’information cadastrale : Analyse de l’existant, Diagnostic des besoins.
⦁ Correspondant régionale en informatique