Résultat: Pilotage de la transformation numérique, optimisation des ressources et
promotion de l’alignement stratégique pour accélérer la croissance et le succès de THINK
TANGER.
● Evaluation du contexte organisationnel de l'association THINK TANGER
○ Vérification des outils numériques existants
○ Analyse des ressources humaines
○ Identification des besoins en termes d’outils numériques (CRM, outil de
réservation en ligne, gestion de projet, etc.)
○ Organisation d’ateliers de Design Thinking pour clarifier la vision stratégique
et identifier les processus métiers transversaux
○ Fourniture d’une formation sur ******** et l’intelligence artificielle au
directeur artistique
○ Audit des contrats fournisseurs avec l’assistance juridique
○ Réalisation d’un audit financier et administratif pour la période 2020-2023
○ Soutien dans le projet de refonte du site web de Think Tanger
○ Élaboration d’un nouveau plan stratégique global
● Domaines d'évaluation :
○ Contexte organisationnel et outils numériques
○ Ressources humaines et alignement des profils avec les postes recherchés
○ Vision stratégique
○ Processus métiers transversaux (contrat, périmètre, utilité, impact)
○ Contrats fournisseurs
○ Finances et administration
○ Refonte du site Web
○ Plan stratégique global
● Méthodologie proposée :
○ Entretiens individuels et collectifs
○ Ateliers de Design Thinking
○ Analyse documentaire et financière pour recueillir les données nécessaires
à l'évaluation.
Product Owner & Business Analyst EMEA
Agence Valtech pour Brico Privé Juillet 2022 - Février 2023
Résultat: Mise en place de 3 nouveaux modes de livraison et d'un processus spécifique
pour la gestion des stocks et la place de marché, ce qui a entraîné une augmentation des
revenus et une amélioration du taux de conversion
● Préparation de la Découverte en 18 ateliers couvrant les besoins Métiers : ○
○ Supplychain
○ Customer Service Support
○ Entrepôt & Omni
○ Equipe Produit & Catalogue
○ Équipe Mirakl Équipe Logistique et Transport
○ Équipe finances
○ Équipe d'achat et de vente
○ Équipe marketing
○ Équipe développement et d'architecture
● Organisation de cérémonies agiles (Daily, Sprint Retro, Sprint Review, Sprint
Planning)
● Création & Gestion du Backlog sur Jira
● Structuration & découpage du projet en EPIC
● Priorisation des user stories
● Rédaction de flux d'intégration | Mappages | Plans de test d'intégration et de
performance
● Formation des utilisateurs sur Fluent Commerce
● Rédiger la documentation et les livrables
● Assister l'équipe de développement dans la mise en place de l'architecture Mise en
place de la solution Fluent Commerce
● Concevoir des organigrammes dans le respect du système informatique actuel
● Rédaction des spécifications techniques middleware & connecteurs
● Rédaction des diagrammes de processus :
○ Hub de paiement (Klarna, Ingenico) <> Fluent Commerce
○ Sage ERP <> Fluent Commerce Speed
○ WMS <> Fluent Commerce <> Fluent Commerce
○ TMS <> Fluent Commerce.
● Configuration Mulesoft:
Installer et configurer Mulesoft pour permettre l'intégration avec d'autres systèmes.
Configurer les connexions et autorisations nécessaires pour les API des systèmes
cibles en suivant les tâches ci-dessous :
○ Télécharger le programme d'installation de Mulesoft
○ Installer le moteur d'exécution Mulesoft
○ Configurer l'environnement d'exécution
○ Créer une spécification d'API
○ Définir les autorisations de l'API
○ Établir les connexions système
○ Tester l'intégration de l'API
● Intégration Marketing Cloud: configurer l'intégration de Mulesoft avec Salesforce
Marketing Cloud pour activer l'échange de données bidirectionnel. Définisser les flux
d'informations entre Mulesoft et Salesforce Marketing Cloud, en tenant compte des
données CRM telles que les contacts, les campagnes et les listes de diffusion en
suivant les tâches ci-dessous :
○ Évaluer les exigences d'échange de données
○ Configurer la connexion Mulesoft-Salesforce
○ Définir le flux de données bidirectionnel
○ Intégrer les aspects des données CRM
○ Utiliser les contacts, les campagnes, les données des listes de diffusion
● Intégration Sage : Configurer l'intégration Mulesoft avec Sage pour suivre et
synchroniser les flux financiers (factures, devis, etc.). Définir les flux d'informations entre
Mulesoft et Sage, en tenant compte des données financières pertinentes à échanger en
suivant les tâches ci-dessous :
○ Configurer la connexion Mulesoft-Sage pour la synchronisation des données
○ Établisser le suivi des factures avec l'intégration de Sage
○ Définir les protocoles d'échange de données financières essentiels
○ Configurer la synchronisation des devis via l'intégration Mulesoft
○ Assurer des mises à jour régulières des flux financiers
● Intégration Fluent Commerce: Créer un middleware sur mesure dans Mulesoft pour
faciliter les échanges de données avec Fluent Commerce en l'absence de connecteur
natif. Définir des flux d'informations spécifiques concernant les commandes (retours,
délais d'expédition et de livraison, informations client, informations de paiement, niveaux
de stock, disponibilité des produits) et les configurer dans le middleware en suivant les
tâches ci-dessous
○ Concevoir un connecteur Fluent Commerce personnalisé
○ Définir les flux d'informations liés à la commande
○ Configurer les données client et de paiement
○ Configurer la synchronisation des niveaux de stock
○ Valider l'intégration de la disponibilité des produits
● Intégration Commercetool : Configurer l'intégration de Mulesoft avec Commercetools
pour permettre l'échange de données liées à la solution de commerce électronique.
Définir les flux d'informations nécessaires pour synchroniser les données relatives aux
produits, commandes, paiements, etc., entre Mulesoft et Commercetools. Tests et
validation : Effectuer des tests approfondis pour vous assurer que les connexions et les
flux d'informations entre les systèmes fonctionnent correctement. Valider l'intégration
en vérifiant que les données sont correctement synchronisées en temps réel entre les
systèmes en suivant les tâches ci-dessous :
○ Mettre en œuvre l'intégration de Fluent Commerce
○ Développer un middleware personnalisé dans Mulesoft
○ Configurer Commercetools-Mulesoft Data Exchange
○ Effectuer des tests rigoureux du système
○ Valider la synchronisation des données en temps réel
● Documentation et formation : Documenter l'architecture et la configuration de
l'intégration terminée. Fournir une documentation détaillée pour que les utilisateurs
comprennent et maintiennent l'intégration. Fournir une formation aux équipes
concernées sur la façon d'utiliser et de gérer l'intégration mise en œuvre
● Surveillance et assistance: Mettre en place des mécanismes de surveillance pour
détecter d'éventuelles erreurs ou défaillances dans l'intégration. Fournir un soutien
continu pour résoudre les problèmes et apporter les ajustements nécessaires à mesure
que les besoins de l'entreprise évoluent. En suivant les tâches ci-dessous :
Lacoste
Freelance · 4 mois R𝗲𝗳𝗲𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗕𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗔𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝘁 𝗜𝗧 – 𝗘𝟮𝗘
mai 2022 - aujourd’hui · 2 mois Paris
✅Pair Testing ✅Suivi des tickets lors des end to end
✅Accompagnement du chef de projet dans le suivi des end to end
✅Accompagnement & Formation sur SFCC pour les équipes QA
✅Analyse des logs & vérification du bon fonctionnement côté API via POSTMAN
✅Rédaction des tickets de bug ✅Suivi des NRT & UAT
✅Pair Testing ✅Suivi des tickets lors des end to end
𝗕𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗔𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝘁 𝗘-𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲
mars 2022 - aujourd’hui · 4 mois
Ville de Paris, Île-de-France, France
𝗠𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀
✅Rédaction des cahiers des charges en respectant :
👉les besoins métiers
👉les spécifications fonctionnelles et techniques
✅Conception & Gestion des les flux d'intégration
✅Conception des mappings des flux au sein de l’éco-système Lacoste
✅Conception et rédaction des plans de test d'intégration et de performance
✅Accompagnement des utilisateurs
✅Rédaction de la documentation et des livrables,
✅Animation des formations, ateliers, workshops
✅Assistance à l'équipe de développement dans l'implémentation de l'architecture
Conception d’architecture orientée services · Assistance utilisateur · Modélisation des données · HTML - Contexte sAFE
𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗘-𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗕𝘂𝗶𝗹𝗱 | 𝗥𝘂𝗻
Agence Dn'D nov. 2021 - mars 2022 · 5 m...