Appui au chef de division d’aide à la prise de décision dans la mise en œuvre et le pilotage de chantiers, en
liens étroits avec la Direction Générale, la Délégation du Numérique en Santé et le cabinet du Ministre.
Maître d’ouvrage, du suivi de la conception, de l’implémentation et de la maintenance évolutive de certains
systèmes d’information utilisés à des fins de lutte contre l’épidémie de la Covid-19 dont SI-DEP à la
représentation interne et externe de la Direction générale de la santé.
Contribution à la préparation et à l’animation de réunions avec différentes institutions nationales (Conseil
d’État, CNIL, ARS, CNAM, SpF, DREES, ANS, DNUM, ordres professionnels de santé, etc...), suivi des
relations institutionnelles et interministérielles.
Identification des nouveaux besoins en termes de fonctionnalités et les sélectionner en prenant en
compte les aspects stratégiques mais également les contraintes de développement en lien avec les maîtres
d’œuvre, ceci dans le but de construire une stratégie de mises à jour successives.
Contribution dans le recueil des retours des utilisateurs sur les SI de gestion de crise pour prendre en
compte ces retours dans la stratégie,
Conduite en propre de certains chantiers, notamment en lien avec les évolutions de la stratégie nationale
de lutte contre l’épidémie et celles des SI afférentes
Découpage budgétaire du programme et des projets associés, suivi du budget et des charges consommées
Coordination opérationnelle des actions de pilotage projet :
- formalisation avancement, adhérences, impacts, risques,
- accompagnement dans la production du Business Case,
- identification des compétences nécessaires et affectation des ressources MOA sur chacun des projets.
Accompagnement et formalisation des planning et suivi de la saisie des temps dans Clarity.
Programme avec un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Pilote d’entreprise du projet Décisionnel pilotage RH. Ce projet consiste à la mise en œuvre et le déploiement d‘une solution BI en mode Saas, réalisations au forfait en méthode «Agile». 11 lots fonctionnels sont créés pour répondre aux besoins des pôles Pilotage RH, Formation et Recrutement. Gestion des sous-traitants administrant les sources (Pléiades, Cornerstone) et la cible (Data for People).
Interventions ponctuelles sur des solutions de contournement de flux entre le SIRH et des SI connexes.
Accompagnement du pôle dans le pilotage de chantiers fonctionnels RH.
Transfert de compétences de pilotage de projet vers une ressource interne.
Coordination des ressources internes et externes, environ 20 personnes.
Pilotage MOE et MOA du projet de changement majeur de version des outils de GED et de SAE. Système critique et central de l'activité contrat et sinistre, la réalisation est confiée en mode forfaitaire à un intégrateur tout en associant les utilisateurs de la co-construction à l'accompagnement aux changements.
Pilotage d'un projet gérant un ciblage de données du SI en mode multicanal à destination d'une solution SaaS d'envoi de questionnaires de satisfaction.
Pilotage d'un projet de déclaration de sinistre en visioconférence en associant des flux téléphoniques, des visioconférences et des partages de documents entre sites spécialisés distants.
Pilotage de projets sur des solutions Téléphonie Quality Monitoring et SVI .
Assistance au responsable de secteur gérant environ 50 ressources.
Pilotage du projet Refresh serveurs consistant principalement à effectuer une mise à jour système de tous les serveurs du Siège et de toutes les applications et bases de données utilisées avec une rationalisation par virtualisation avant un transfert vers un Data Center en Suède. Une centaine de serveurs et une centaine d'applications sont concernés. La mise en uvre de la migration des serveurs est sous-traitée à l'exploitant actuel des serveurs à l'étranger. Le projet couvre les opérations suivantes
Stratégie de migration déterminée par la réalisation de POCs,
Rationalisation et virtualisation de serveurs,
Migration des serveurs Wintel,
Upgrade des Bases de Données ORACLE et SQLSERVER,
Migration de Wintel vers AIX et Linux pour les bases de données ORACLE,
Upgrade applicatif,
Mise en uvre d'accès à certaines applications par CITRIX,
Internalisation en Asie du support Hosting et Middleware réalisé par une société externe,
Démantèlement des serveurs.
L'organisation et le suivi mis en place ont permis de réaliser ce projet dans les délais, et à coût moindre, là où les tentatives précédentes avaient échoué.
En parallèle de la coordination d'environ 40 chantiers de mise en uvre d'un schéma directeur de simplification du système d'information, accompagnement pour la France au déploiement du nouvel outil cloud de gestion des ressources humaines par
la coordination sur les tests des interfaces locales,
l'aide pour la conduite du changement côté IT,
la participation aux réunions avec l'équipe projet locale et avec les équipes internationales,
les actions de chef de projet de tous les chantiers de simplification ou d'amélioration autour de l'individu salarié AZ et OSP notamment .
Etude d'un schéma directeur de simplification du système d'information aboutissant à l'identification de 39 chantiers.
Coordination des chantiers, planification et co-animation des comités projets.
Rédaction des points d'avancement et suivi des actions.
De juin 2014 A août 2014 Pilote de projet
Pilotage du projet de migration Siebel de la version 8.0 vers une version 8.1 avec le rôle de coordination de plus de 100 acteurs de la Direction Informatique du client et le sous-traitant, celui-ci intervenant en régie pendant la phase de Cadrage et au forfait pendant la phase de réalisation de ce projet technique. La charge du projet a été de plus de 2 500 jours hommes. L'intervention consiste également à piloter tous les services de Maîtrise d'Ouvrage afin de valider la non-régression de l'outil de la relation sociétaire migré.
Recommandations sur la relation client-fournisseur avec le sous-traitant.
Pilotage du projet de migration Siebel de la version 8.0 vers une version 8.1 avec le rôle de coordination de plus de 100 acteurs de la Direction Informatique du client et le sous-traitant, celui-ci intervenant en régie pendant la phase de Cadrage et au forfait pendant la phase de réalisation de ce projet technique. La charge du projet a été de plus de 2 500 jours hommes. L'intervention consiste également à piloter tous les services de Maîtrise d'Ouvrage afin de valider la non-régression de l'outil de la relation sociétaire migré.
Recommandations sur la relation client-fournisseur avec le sous-traitant.
Pilotage du projet d'expérimentation Big Data permettant d'offrir une vision 720 de la relation avec les sociétaires.
Mise en place de la gouvernance du projet, du mode de fonctionnement par co-construction avec les utilisateurs.
Participation au dossier de choix de la solution suite à un POC.
Organisation de l'intégration dans le SI, pilotage des interventions des ressources internes et externes .