Expérience professionnelle
Depuis mai 2023
RESPONSABLE DE PROJETS TRANSVERSES
& TRANSITION MANAGER
GROUPE SAFRAN (78)
- Responsable du développement de solutions techniques complexes ou innovantes
directement auprès du client
- Pilotage de plusieurs projets Groupe et SSA
> Projet Patch management (indicateurs mensuels – KPI)
> Projet B2GaaS – Transformation de la téléphonie IP
> Projet d’urbanisation et sécurité des infrastructures réseaux – URBASEC
>Projet transformation de sauvegarde & archivages NetBackup - DOM3
> Projet salles de réunions – MTR
> 2 Projets “ONE AD” – PDT (6000 PDT) & serveurs (150 serveurs Windows)
> Projet Wifi GUEST – Solution UCOPIA
> Backup du SDM Safran SA – Incidentologie + RUN
- Garant des contrôles des indicateurs inscrits dans le contrat de supervision avec Consort
NT au travers des COMOP hebdomadaires
- Assure le maintien opérationnel des systèmes d’information en 24/7 (MCO)
- Participe aux cellules de crise, aux CAB et à la gestion des problèmes
- Participe au pilotage de la réversibilité entrante de la nouvelle infogérance
- Optimise les outils de supervision et les alertings
- Analyse FinOps AWS – Azure (optimisation, étude de coûts, A/R des serveurs WE,
détection des anomalies de coûts, interactions métiers…), Move to Cloud (SAP, OnPremise)
Responsabilité :
> Monitoring des coûts sur les comptes
> Audit des ressources & des optimisations associées (EC2, instances EC2,
Stockage S3, Backup/Snapshots, CloudWatch, VPC, Appstream, …
> Préparation du reporting mensuel & des KPIs FinOps
> Détection des anomalies de coûts & mise en œuvre des actions associées
> Participation à l’urbanisation & segmentation des landing zones
> Chiffrage & coûts associés des projets
Livrables :
> Reporting mensuel
> Audit des ressources, analyses & plan d’amélioration
> KPI FinOps
> PowerBI
De juillet 2020
À avril 2023
(33 mois)
TECHNICAL SOLUTION MANAGER – TSM
CHEF DE PROJET
GROUPE BNP PARIBAS (93)
- Responsable du développement de solutions techniques complexes ou innovantes
directement auprès du client
- Garant de la construction des solutions en se basant sur l’offre de service et de solution
BP²I, s’appuyant sur les architectes et ingénieurs au sein de BP²I et, si nécessaire, en
combinaison avec des services/solutions extérieurs
- Intégration dans la proposition de tous les composants de la solution (VaBF, VaBE) :
hardware, software, infrastructure, services, ressources nécessaires
- Proposition des solutions sur des demandes clients complexes et/ou pluriannuelles en
bâtissant le modèle financier associé
- Notre travail est également d’influencer de façon importante les ventes et la rédaction
des contrats (chiffrage projets, costing, macro-chiffrage)
- Contributeurs principaux de la gestion des engagements.
- En relation directe avec le client (métiers) et des différents supports informatiques (Inde,
BP2I)
- FinOps : analyse des coûts, Move to Cloud, interaction métiers (mode projets)
De septembre 2018
A juin 2020
(20 mois)
RESPONSABLE PROJETS TRANSVERSES
GROUPE CREDIT AGRICOLE CAGIP (78)
Depuis le 1er janvier 2019, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CAGIP) regroupe les infrastructures et les activités de production informatique de Crédit
Agricole Assurances, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Technologies et Services et de
l’entité SILCA.
Présent sur le territoire français avec 1 500 collaborateurs et 17 sites, Crédit Agricole
Group Infrastructure Platform rassemble près de 80 % des infrastructures et de la
production informatique du Groupe Crédit Agricole et dispose d’une gouvernance paritaire
entre les Caisses régionales et Crédit Agricole S.A.
● Responsable de projets transverses et de transformations. Faisant partie
intégrante de l’équipe d’experts des chefs de projets :
● Beaucoup de projets s’articulant autour de la supervision et du pilotage -
650 J/H :
Projet d’homogénéisation des outils de supervision
Centralisation des outils de surveillance pour certaines entités du Groupe vers
CAGIP (Centreon, BEM, Netcool, Patrol)
● Réversibilité de 2 centres de services vers CAGIP – 450 J/H :
Intégration des environnements techniques des centres de services de Grenoble
& de Montpellier vers les outils de surveillances CAGIP
● Pilotage de la gestion des problèmes : Mise en place d’ateliers afin d’analyser
et contrôler les actions post MEP
● Standardisation des serveurs (tout environnement confondu) – 2000 J/H : en
globalité, adaptation de 6500 serveurs
● Bureaux virtuels VDI 250 J/H : mise à disposition de postes de travail virtuel aux
différentes familles d’utilisateurs (VIP, Avancée, Standard, Informatique, etc…)
● Mise en œuvre de la performance de la supervision applicative au travers de
scénarios IP Label (NEWTEST) vers LIORA – 380 J/H :
Migration des scénarios applicatifs vers LIORA
Dé commissionnement des sondes Newtest et des serveurs
De juin 2015
A aout 2018
(38 mois)
RESPONSABLE DE PRODUCTION
RESPONSABLE PORTEFEUILLE PROJETS
GROUPE AUCHAN & SUPERMARCHÉ (78)
En France, 141 hypermarchés, 364 supermarchés, 59 magasins A2Pas, 101 Auchan
drive, 11 centres de réparation & services, 58 entrepôts & 86 bornes électriques
Dans le monde, implantation dans 16 pays, plus de 600 millions de clients, plus de
337 800 collaborateurs, un chiffre d’affaire de plus de 54 Mds €
● Responsable de production : MCO, maintenance des SI, évolution du run,
gestion et animation d’équipes
● Responsable d’un portefeuille de projets : encours d’environ 50 projets (entre 5
à + de 300 J/H) : l’un des projets complexes : La migration des Datacenters de
Vélizy vers les Datacenters d’Auchan Retail France de Villeneuve d’Ascq (Lille –
59)
Management projets direct et transversal composé d’internes et prestataires
Respect des KPIs (ROI, temps, ressources, …)
Pilotage de la gestion des problème
Project Manager :
● Identification, évaluation et priorisation des projets informatiques
● Mise en production, maintien en condition opérationnelle des SI, évolution de
tableaux d’avancement et du suivi des KPIs
● Pilotage et suivi des actions : RACI, actions en cours, points de blocage, axes
d’amélioration
● Présentation des indicateurs / Météo à la DSI (affichage, comité)
● Respect des couts, délais et qualité
● Audit / Inventaire et mise en place de différents scénarios afin de prendre la
meilleure décision et garantir sa réussite
● Optimisation / Calcul de charges des ressources nécessaires aux besoins établis
dans le portefeuille projets
● Planification prévisionnelle, réunions de suivi de projets, KPIs, jalons
prévisionnels, …
● Pilotage des changements (Comité des changements - CAB) : qualifier, échanger
sur les actions de mises en production (MEP)
Quelques projets :
● Migration Datacenters des salles de Vélizy vers Villeneuve d’Ascq (Lille – 59) : 40
J/H
● Rehosting ordonnanceur $Universe / GOLD vers environnement Linux : 160 J/H
● Convergence Auchan / Supermarchés Proximité (transition) : 240 J/H
● Upgrade / migration outils RH : HrAccess: Compta Coffre : 15 J/H
● Migration de la plateforme EDI (Valence - Espagne) d’un environnement mutualisé
vers un environnement dédié : 20 J/H
● Move des environnements AS400 vers un autre Datacenter (Equinix – Paris) : 10
J/H
● Dématérialisation des tickets restaurants (projet Groupe) : 30 J/H
● Plusieurs mini projets : Conception, mise en place de flux d’échanges en AS2,
CFT, XFB, FTP, SFTP (portefeuilles d’environ 35 projets)
● Déploiement Wifi sur les entrepôts et 4G (mode secours) : 90 J/H
● Réversibilité ERP GOLD / $Universe d’une infogérance vers HP (Maroc) : 220 J/H
● Déploiement agent Flexera sur tous les serveurs hébergeant Oracle : 45 J/H
Environnements :
● SAN, NAS sur environnements de stockage (principalement sur EMC, NetApp),
Citrix, AS400, VCenter (virtualisation), Exchange, Active Directory, SGBD (Dba
Oracle, SQl, MySQl, SQl Server), sauvegarde (Tina Navigator, Networker,
Avamar, Office 365
● Réseaux & sécurité : routeurs, switches Cisco - HP, Checkpoint, Juniper, Cisco
ASA, Fortigate, Netscaler, Ironport (ESA, WSA)
● Supervision : Cacti, Nagios
● Outil de ticketing : EasyVista & ITop
● ERP : GOLD HP
● EDI : X400, AS2, BM, …
● Ordonnanceur : Dollar universe
● Flux de commandes : Seeburger, XFB (Axway), consoles IHM
D’aout 2012
À mai 2015
(33 mois)
RESPONSABLE DE PRODUCTION
& CHEF DE PROJET
ECONOCOM OSIATIS (VELIZY - 78)
20 pays, 8 000 collaborateurs, 2 Md€ de CA
Responsable d’une équipe de 36 collaborateurs :
● Responsable de Production d’un centre de services (CA 14,4 M€/an)
● Force de proposition sur les solutions d’architecture. Garant de sa mise en place
comprenant les différentes phases de test jusqu’à sa validation de bon
fonctionnement (VaBF)
● Equipes composées d’exploitants, d’administrateurs, d’ingénieurs
● Assurer le maintien opérationnel des systèmes d’information en 24/7 (MCO)
● Responsable des Datacenter du Groupe
● Gestion des équipes et de la mise en place des process ITIL
● Gestion des incidents (outages, suivi des incidents, pilotage, ...), des demandes &
des changements
● Project manager :
● Identification, évaluation et priorisation des projets informatiques
● Mise en production, maintien en condition opérationnelle des SI, évolution
de tableaux d’avancement et du suivi des KPIs
● Pilotage et suivi des actions : RACI, actions en cours, points de blocage,
axes d’amélioration
● Présentation des indicateurs / Météo à la DSI (affichage, comité)
● Respect des couts, délais et qualité
● Audit / Inventaire et mise en place de différents scénari...