Missions : Ingénieur Toip Cisco orienté Unified communication
Maintien des conditions opérationnelles au sein d’architectures complexes
Pour plusieurs intégrateurs au sein de leur entité Service Managé
Troubleshooting et support
Réalisation et suivi des projets
Validation technique des nouveaux équipements et des nouvelles fonctionnalités
Développement de scripts UCCX
Analyse/Cadrage des nouveaux besoins métiers et rédaction d’expressions de besoins
Participation aux phases d’avant-vente de différents projets
Analyse de risques et aide au choix des solutions techniques
Analyse et validation des architectures Toip proposées par les intégrateurs.
Suivi des projets techniques en environnement complexes (Suivi appels d’offres, suivi phase d’Homologation, suivi phase Pilote, suivi Déploiement…)
Pilotage de prestataires et de fournisseurs (OBS, CISCO, TELISCA, ACTIVEO, …).
Participation à diverses réunions périodiques (Comité de projet, COPIL, etc…) avec l'ensemble des acteurs concernés par les projets.
Mise en œuvre et automatisation du Capacity Planning
Automatisation et journalisation de diverses taches d’administration courantes et complexes
Gestion de l’obsolescence de l’infrastructure BTIP H323 et migration nationale de toutes les agences sur la nouvelle Infrastructure Télécom OBS « BTIP SIP »
Développement de Morning Check automatisé (Powershell)
Responsable de la mise en œuvre technique des solutions TOIP Cisco
Conception/Design de l’architecture technique à mettre en place.
Gestion d’une équipe de 6 experts techniques.
Rédaction du HLD, LLD, documents de spécifications techniques détaillées …
Contribution aux différents chantiers techniques du projet.
Intégration des composants de la solution et configuration des services.
Développement des briques fonctionnelles inexistantes ou inadaptées.
Contribution au déploiement de la solution.
Participation aux recettes clients.
Transfert de connaissances aux clients et à l’exploitation (documentation, formation).
Contribution au traitement des demandes d’évolutions ou extensions.
Exemples d’architecture et projets traités
Opérateur : Migration centre d’appel UCCE national Orange 10.5 vers 12.6
Tertiaire : Définition, développement et mise en production d’un connecteur LDAP simplifiant l’échange de données chiffrées entre plusieurs services d’annuaires
Industrie : Déploiement d’un CUCM dans un environnement international
Déploiement de plateformes d’accueil dans un environnement international
Tertiaire : Définition et mise en place d’une architecture CUCM multi-site (20 sites) basés sur les service opérateur BVPN & BTIP
Médical : Définition et mise ne place d’un plateau d’accueil 24/24
Développement et mise en production d’un méta annuaire personnalisé pour l’alimentation des données
Tertiaire : Création de scripts pour la mise en place d’un centre d’appel d’une trentaine d’agents
Formation des administrateurs et exploitant
Tertiaire : Définition et mise en place d’une architecture CUCM multi-site (50
sites) basée sur BTIP
Industrie : Développement d’un connecteur SAP pour la distribution des Fax
entrant et sortant liés à des applications métiers complexes et sensibles
Luxe : Migration Cluster Unity en environnement Domino
Industrie : Design et architecture. Installation et configuration d’un centre d’appel
24/24 7/7 UCCX. Intégration CRM et BDD
Edition de logiciel : Passage IVT Cisco pour la gamme de produit Cycos
Industrie : Installation et configuration cluster HA Unity en environnement Exchange
Industrie : Design et validation d’une solution de messagerie vocale pour 30000 utilisateurs
Validation chez Cisco
Réalisation et mise en production
Management
Administration : Gestion d’un HelpDesk centralisé pour 170 sites
Gestion des ressources et des couts
Gestion d’une équipe dédiée de 3 techniciens plus 5 ressources auxiliaires.
Télécollecte : Design de solutions de télécollecte basée sur ADSL et backup
RNIS dans un environnement international (1500 sites).
Solutions Telelogos / Cisco / MPR.
Pilotage du déploiement et mise en production
Distribution
Logistique : Livraison d’une méthodologie de migration de parc Windows NT
Exchange 5.5 >> Foret Windows 2000 Organisation Exchange 2000.
Réalisation et Mise en production : 100 connecteurs X400
Exchange / Foret AD de 100 domaines
Industrie : Automatisation d’un déploiement Client / Serveur pour 170 sites autonomes.
Méthodologie / Design / Audit
Bancaire : Migration Call Manager 6 vers Call Manager 9 avec virtualisation pour une population de 20000 utilisateurs dans un écosystème riche (UCCE/ CUPS/ CUCILync / NOW / Telisca). Exploitation et maintien en conditions opérationnelles de deux cluster CUCM 8.6 (1 Mega cluster 24 nœuds, 1 cluster à 11 nœuds) pour 26000 utilisateurs