Appelé également coach agile, ce professionnel a pour premier rôle de renforcer la collaboration au sein de l’équipe. Il se pose donc comme un initiateur de mouvement et de changement. Aussi, le consultant agile fait prendre conscience des possibles évolutions et incite à recherche toutes les possibilités pour mener à bien un projet.
Le but est de faire en sorte que chaque membre de l’équipe soit responsable et ainsi faciliter la gestion des problèmes. Pour cela, le consultant agile va mener une enquête interne et interroger les personnes concernées. La confiance réciproque est au cœur du rôle de ce professionnel.
À noter que le consultant agile est un aide extérieur, il ne doit donc pas faire partie de l’équipe en question. Sa participation aux activités de l’équipe est très diversifiée, mais une fois son rôle accompli, il se retire. Son rôle est terminé lorsque l’équipe assume complètement les responsabilités dans le développement des produits ou services. On considère que le consultant agile est inefficace dans la mesure où son intervention auprès d’une équipe de projet ou entreprise est trop longue.
La principale mission du consultant agile est de s’assurer que l’équipe ou l’entreprise effectue une transition vers les méthodes agiles pour mener leur projet. Pour cela, il doit procurer à l’équipe les outils et les informations utiles aux méthodes agiles.
Le principe est de satisfaire les besoins des clients en ayant le sens de l’écoute. Pour sensibiliser l’équipe, il faut donc mettre en place l’agilité via des méthodes telles que les questionnaires en ligne par exemple. Le consultant agile doit donc convaincre en mettant en avant les avantages à suivre ce type de méthode.
Parmi les avantages des méthodes agiles, il y a la modernisation de produits proposés. En outre, il y a aussi la possibilité d’effectuer des changements radicaux sur un produit sans devoir y passer des mois en développement. Cette méthode va aussi permettre à l’équipe d’évoluer au niveau de la communication. Elle favorise l’esprit d’équipe et la recherche de l’innovation.
Il y a une multitude de compétences qu’un consultant agile doit avoir. La première étant le sens de l’écoute. Il faut que le consultant agile soit à l’écoute du client pour connaitre ses besoins.
Aussi, avoir un esprit curieux et réactif est donc très important afin de poser des questions pertinentes. Après avoir bien cerné les besoins de l’équipe ou de l’entreprise, le consultant agile peut fournir des solutions agiles adaptées.
Le sens du relationnel est également de mise. C’est surtout très pratique pour aider l’équipe à se confier sur des sujets indélicats. Ce sens est aussi pratique, car le consultant agile sera amené à travailler avec différente personnalité.
Une autre compétence importante que le coach agile doit avoir est l’anticipation. Il doit être en mesure d’anticiper les conséquences de ses décisions. Il peut arriver que les mots employés ne plaisent pas à l’équipe et conduisent à des conflits. Le consultant doit savoir gérer ce type de situation.
Pour devenir un consultant agile, il existe différentes formations à suivre. Dans la plupart des cas, il s’agit de formations diplômantes bac+5, auprès d’une école de commerce, d’ingénieur ou de gestion. Ce type de poste s’accorde pour les personnes détenteur d’un bac S ou ES.
Après quoi, vous pouvez suivre une formation pour être titulaires de différents diplômes comme :
Il a y aussi des formations spécifiques pour apprendre à réaliser des rétrospectives, à accompagner les équipes pour atteindre leurs objectifs et apprendre à utiliser les outils pour motiver les équipes.
Pour ce qui est du salaire, un consultant expérimenté peut gagner en moyen jusqu’à 65 000 euros par an en France. Pour les débutants, le salaire est d’environ 45 000 euros par an. Il faut aussi prendre en compte la situation géographique qui peut influer et proposer au maximum 100 000 euros par an au maximum.
À ce jour, il n’y a pas à proprement dit une définition exacte de l’agilité dans l’entreprise. Toutefois, l’agilité est essentielle à l’entreprise pour mieux s’adapter sur un marché incertain.
Le concept de l’agilité en entreprise est apparu dans les années 90, époque à laquelle les projets informatiques étaient en pleine expansion et les méthodes classiques de gestion de projet étaient limitées.
L’utilisation de l’agilité dans la gestion de projets a permis de donner aux processus plus de souplesse. L’utilisation d’une « méthode agile » permet d’organiser et de faire évoluer un projet selon les besoins.
Ainsi, l’agilité consiste à établir une relation de confiance au sein d’une équipe de projet ou d’entreprise, en gardant l’esprit la remise en question permanente des développements et des processus pour les améliorer.
Les enjeux de l’agilité en entreprise sont nombreux, parmi les plus importants, on peut citer :
La qualité c’est l’aptitude d’un produit (ou service) à satisfaire à moindre cout les besoins des consommateurs dans les plus brefs délais. Cette recherche de la qualité est au centre des concepts des méthodes agiles.
Sur un projet (informatique), il y a des risques qui doivent être identifiés et éliminés ou réduits. Les méthodes agiles s’intéressent de près à la gestion de ces risques. Une fois maitrisé, le projet est moins sujet à des facteurs d’échec.
Contexte du projet : Développement des sites Web et des applications Android
Taches effectuées :
o Mise en place d'évolution
o Mise à jour des données régulières
o Développement des applications Android
o Mise en place de pratique Agile
Contexte du projet: Amélioration des applications de gestion de produits de l’entreprise
Taches effectuées:
o Refonte de l’architecture de l’application
Création de Preuve de concept (Struts/JSF et Spring JPA)
Intégration du nouveau SI
Cohabitation entre les deux systèmes
o Création et Intégration d’un moteur de recherche produits évolué
Implémentation de la couche Apache/Solr
Mise en place de la Vue Struts
o Mise en place de pratique Agile (Scrum/Xp)
Ingénierie Agile (Maven,Junit)
Assistance et formation continue des développeurs : technologies, outils, revues de codes, coding-dojo (séances de travail de groupe), pair-programmings…
Oxylane à Villeneuve d’Ascq(France)
Contexte du projet: Participation à l’élaboration de l’application de gestion des produits décathlon
Pour la vente au public.
Taches effectuées :
o Mise en place d'évolution
Développement des reporting automatique
Développement des IHM en GWT
Développement des couches métiers et service coté Alfresco
o Mise en place d’outils support
o Amélioration continue de la qualité logicielle
Environnement: Windows, JBoss, JAVA &J2EE, Eclipse
Contexte du projet: Dans un contexte agile, mise en place de solution pour les
Logiciels de gestion de contenu. Intégration d'Alfresco.
Taches effectuées:
o Mise en place d'évolution sur Librex
Développement d'un nouveau système de licences du logiciel
Développement des IHM en SWING, et des couches métiers et service.
o Mise en place d'évolution sur Alfresco
Développement des IHM Alfresco Share
Développement des Webscripts, JavaBacked bean et WebServices
o Intégration Librex/Alfresco
Mise en place d'un site internet de rabais et de bon plan dans l’agglomération Montréalaise à l'aide du CMS Joomla à Montréal, Québec(Canada).
Contexte du projet: Migration des applications d‘un client lourd (SAS) de
Traitement de donnée et de Reporting vers une application Java/J2EE.
Taches effectuées:
o Analyse des applications codées en SAS
o Proposition de solution technique et fonctionnelle
Utilisation du modèle MVC
Mise en place des composants JSF
o Rédaction du dossier de Conception Technique
o Test unitaire et Recette interne
Contexte du projet: Maintenir et faire évoluer 2 modules d’une application (interne et externe) dans une équipe de 6 personnes.
Taches effectuées:
o Encadrement technique de plusieurs personnes
o Proposition de solution technique et fonctionnelle
o Réalisation et maintenance corrective sur l’application
o Rédaction des documents de spécification techniques
o Mise en place des processus de livraison
o Audit de code et Interaction Client/Projet
Contexte du projet: Refonte du système d’information Logistique (SIL) central, permettant la gestion
Et le suivi des matériels aéronautiques de la marine visant à la rendre plus flexible
Et adaptable à d’autres services et armées, dans une équipe de 20 personnes
Taches eff...