Contexte : au sein du département Commercial Planning: Mise à disposition des KPIs de suivi d'activité à destination de la force de vente et du management
Mission : assurer le développement et la maintenance de la plateforme de diffusion quotidienne des tableaux de bord
Suivi d'activité (=> force de vente)
o Développement des rapports sous Business Objects Webi 4.1
o Assistance à la recette des rapports auprès des opérationnels du département
o Assurer la publication quotidienne des suivis à destination de la force de vente
KPIs / Dashboards (=> Managers régionaux et Siège)
o Assistance à la réalisation des maquettes de Dashboard
o Développement des KPIs sous Business Objects Webi 4.1
o Construction des Dashboard (Powerpoint / Excel)
Maintenance de l'environnement décisionnel
o Rédaction des demandes d'évolutions à destination du département IT
o Suivi et recette
o Accompagnement des utilisateurs / montée en compétence au sein du département Commercial Planning
Contexte : Projet de mise en place d'un système décisionnel sur les données patrimoniales du réseau ERDF
Mission : assurer les phases de qualification, recette et conduite du changement
Phase de qualification
o Instruction des retours métiers
o Assistance utilisateurs à l'utilisation de la solution (Webi XI4)
o Bilan de la phase de qualification
Recette MOA
o Rédaction de la stratégie de recette, du plan de test (unitaires, de masse)
o Réalisation et suivi d'avancement de la recette
o Bilan de la recette MOA et lancement de la recette métier
Recette Métier
o Rédaction des cahiers de recette métier
o Organisation/animation des séances de recette dirigées
o Instruction et suivi des remontées Métier
o Bilan et synthèse (P.V. de recette)
Conduite du changement
o Définition de la stratégie de formation
o Création des supports de formation (guide utilisateur, cahier d'exercices)
o Animation des sessions de formations (4 sessions de 2 jours / 40 candidats)
o Création d'un site SharePoint dédié (gestion documentaire, suivi des changements, agenda des réunions, etc.)
Mission : Développement de rapports Business Objects XIR3 et maintenance d’univers
Intégration des rapports BO dans des présentations PowerPoint (LiveOffice)
Développement et maintenance de flux Datastage v8.7 (Server)
Décisionnel de la filiale Distributeur Gaz GrDF (Business Objects XI3 et SAP BI Bex)
Collecte, cadrage des besoins Métier et rédaction des spécifications à destination de la TMA (circuit long)
Développements de rapports (états BO complexes), retouches d’univers BO, gestion des droits (circuit court)
Formation des utilisateurs et animation autour de l’outil via des Clubs Utilisateurs (problématiques métiers, fonctionnalités BO avancées)
Organisation / réalisation des phases de recette
Organisation / animation d’instances de travail / pilotages
Animation / Formation des utilisateurs / Veille technologique
Exemples de problématiques métiers traitées :
• Production d’indicateurs de suivi de la qualité et de la sécurité des réseaux (nombre de fuites de gaz, d’accidents survenus sur les ouvrages, de clients coupés, etc.)
• Production du reporting annuel sur les ouvrages à destination des autorités concédantes (collectivités locales)
• Production du reporting de la comptabilité auxiliaire (immobilisations) spécifique aux contrats de concessions
• Gestion des impacts d’une réforme fiscale sur le SID
• Gestion d’un projet de migration Business Objects (version 6.5 à XI3)
Contexte : Déploiement du SID relatif aux données de surendettement. La mission consistait à assurer l'assistance à MOA dans l'activité de recette du projet.
Qualification des cahiers et jeux de tests
Réalisation des univers BO-WEBI V6 permettant la recette, puis support technique
Qualification des anomalies à destination de la MOE, réalisation des documents de suivi
Suite au déploiement du projet Datawarehouse global, la mission consistait à réaliser la recette du premier lot livré du projet, à savoir, le périmètre de l’activité des Visiteurs Médicaux (suivi de l’activité quotidienne, suivi des visites, gestion des frais, gestion des rendez-vous, référentiels VM et clients)
Participation à la définition de la stratégie de recette
Spécifications des états de contrôle
Réalisation des états (BO V5, V6)
Réalisation de la recette
Rédaction des procès verbaux de recette
Dans le cadre de la mise en place du progiciel SAP et du déploiement de Business Objects XIR2, la mission consistait en la construction d’une maquette de datamart Finance. Le prototype devait pouvoir démontrer les possibilités de Business Objects en terme de navigation multidimensionnelle ainsi que la simplicité de l’outil en terme de réalisation de reports Finance (compte d’exploitation,…)
Design du modèle conceptuel de données
Construction de la base de données et des procédures d’alimentation
Déploiement des univers Business Objects XIR2
Élaboration des maquettes de tableaux de bords
Dans le cadre de la mise en place du nouveau SIRH de la société, la mission consistait en une refonte de l’univers Business Objects de simulation de staffing des ressources
Refonte de l’univers en accord avec les spécifications
Réalisation des tests et rédaction des fiches
Support technique aux utilisateurs
Migration de Business Objects V5.1 vers Business Objects V6.5
-Support technique pour les migrations des ressources Business Objects
-Migration des documents complexes (procédures stockées, VBA)
Dans le cadre du remplacement du progiciel « Adhésion » de gestion des adhésions et cartes de fidélités FNAC, le déploiement de Siebel a induit la refonte du datawarehouse « Client » à destination du département Marketing. La mission prend en charge la gestion des refontes sur les ressources Business Objects : 3 univers (Infocentre Adhérent / Historisation du client / Gestion des rejets), 27 documents d’entreprises émis par le département
Refonte des univers pour mise en adéquation avec les spécifications détaillées
Réalisation des tests et rédaction des fiches
Rédaction des documents de mapping des univers
Migration des documents d’entreprise
Réalisation des tests unitaires et rédaction des fiches
Rédaction des fiches de modification
Prise en charges des retours de recettes