Le domaine de l’informatique offre de plus en plus d’opportunité de travail pour les amateurs des outils techniques et des logiciels. De nouvelles fonctions se créent tous les jours dans le cadre de l’optimisation et d’exploitation des outils au profit du développement d’une entreprise.
Ainsi, le consultant Business Object s’inscrit dans cette optique pour apporter une valeur ajoutée en apportant des solutions innovantes à travers ses compétences et ses expériences.
Le consultant Business Object est un expert dans l’analyse et l’interprétation des bases de données. Il utilise de logiciel informatique de pointes spécialisées dans les bases de données qui s’inscrit dans ce qu’on appelle informatique décisionnelle.
Aussi, le consultant Business Object s’appuie sur l’utilisation du logiciel SAP BO pour créer un univers contenant les objets à étudier. Il peut ainsi faire des comparaisons avec d’autres données des entreprises concurrentes ou encore des autres pays afin de concevoir une politique de gestion ou commerciale plus efficaces pour accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Cependant, une connaissance des autres logiciels avec d’autres langages est également nécessaire pour une idée de polyvalence d’autant plus qu’il s’agit d’une interaction avec le monde des technologies informatiques.
De manière concrète, la contribution du consultant Business Object consiste à apporter pour les dirigeants d’une entreprise des éléments étudiés pour constituer un outil d’aide à une prise de décision optimale.
Aussi, ces spécialisations comprennent la manipulation, l’exploitation et l’analyse de reporting automatique généré par les logiciels utilisés en se basant sur l’étude des objets. C’est pourquoi le consultant Business Object saura mettre en valeur les points faibles ainsi que les forces de la société en termes de productivité et de ventes et apporter ainsi des propositions pour un accroissement.
Sa fonction se limite à des préconisations et interprétations en prenant en compte l’interaction de toutes les données disponibles. En effet, le consultant Business Object assure aussi un rôle dans l’organisation et le suivi des données en créant un univers qui constituera une interface innovante pour le système transactionnel et le besoin analytique de l’entreprise.
Par ailleurs, le consultant Business Object applique les règles ainsi que les calculs qui s’imposent pour sortir des éléments de données permettant une amélioration et un pilotage des procédures et des politiques appliquées par une boîte.
Précédés par différentes étapes de calculs et d’applications de certaines règles et techniques, la première mission du consultant Business Object consiste à la vérification et la synchronisation des données référentielles et objectives.
Aussi, la mission générale du consultant Business Object consiste à accompagner les décideurs dans la mise en place d’un nouveau projet ou dans l’amélioration de ce qui est déjà en cours pour expliquer les failles et apporter des propositions de solutions pour y remédier ou une méthode totalement différente pour booster les résultats.
Puisqu’il s’agit d’un métier nécessitant une forte connaissance en informatique, ce métier s’adresse à ceux ou celles qui maitrisent parfaitement les outils d’informatiques décisionnels. Ainsi, il est essentiel de connaître le fonctionnement des logiciels tels que SAP BO.
Puisqu’un consultant Business Object est également un expert en reporting, il se doit alors d’avoir une connaissance de base en gestion et comptabilité pour mieux interpréter les données chiffrées sorties.
Si on parle de formation, il existe des formations professionnelles dédiées pour devenir consultant Business Object. Cependant, il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer ce métier.
Les consultants Business Object disposent généralement d’un master en informatique, d’un diplôme d’ingénieur en informatiques spécialisées en informatiques décisionnelles ou d’une licence professionnelle dans le domaine.
La mission du consultant Business Object est de savoir traduire les données pour pouvoir mieux les exploiter. C’est pourquoi le consultant Business Object doit être passionné par les chiffres et l’univers informatique.
Par ailleurs, l’autonomie et la rigueur avec une attention pour les détails sont des critères à ne pas manquer pour répondre aux attentes de cette fonction.
Aussi, puisque le consultant Business Object exerçant en freelance doit vendre ses propositions auprès des cadres d’une entreprise, il doit avoir une bonne capacité de persuasion et d’argumentation en ayant toujours un élément d’appui à ses propos pour être plus convaincant.
D’autre part, le poste de consultant Business Object ouvre ses portes aux personnes aimant relever des défis. Le consultant Business Object doit également être créatif et posséder une imagination et une capacité de raisonnement développées.
En fonction de l’expérience, un consultant Business Object peut toucher à partir de 35 000 euros par an évolutif. Cette base peut connaître une augmentation rapidement en fonction des résultats, la qualité du service fourni en consultance ainsi que le développement en compétence et en expérience.
Aussi, si le consultant Business Object gagne en notoriété, son tarif s’élève facilement avec une facilité dans la recherche des contrats. Cette fonction est surtout sollicitée par les PME en cours de décollage dans leurs activités qui ont besoin de coup de pouce pour leur développement.
Mission 01 :
Contexte
Au sein de la DIPI (Direction Internationale et Propriété industrielle) :
Mise en place des KPIs permettant le suivi de l’activité des brevets ainsi que les coûts générés depuis la phase du dépôt jusqu’à la délivrance.
Activités
⦠Analyse de l’existant
⦠Organisation des ateliers et recueil des besoins fonctionnels
⦠Conception et mise en œuvre des Dashboards
⦠Refonte des rapports existants
⦠Recette fonctionnelle et technique
⦠Rédactions des procédures et modes opératoires
⦠Conduite du changement
Au sein du Département Opération et Optimisation des outils SIRH :
Je suis amené, dans le cadre de la TMA du SIRH (SAP) international du Groupe Total,
épartement Opération et Optimisation des outils SIRH :
Recueil, analyse et chiffres
Mise en place des plans de tests fonctionnels
⺠Recette fonctionnelle et technique
⺠Gestion et suivi des commandes Groupe (incidents, anomalies...) liées au Reporting via l’outil
de ticketing
⺠Coordination entre les équipes MOA et MOE
⺠Organisation et planifications
⺠Prise en charge des demandes urgentes de Reporting en faveur des cadres dirigeants
⺠Documentation : procédures internes, modes opératoires,
⺠Audit et réalisation d’étude sur la gestion du référentiel des filaries
hangement)- Préparation des réunions Post-Projet et réalisation des support
ans le cadre de la transformation et l’amélioration de son système d’information décisionnel,
j’ai renforcé l’équipe en place au sein du pôle BI
⺠Analyse de l’existant et recueil des besoins
⺠Étude de faisabilité et estimation de charges
⺠Suivi des incidents et correction des anomalies
⺠Assistance et support aux utilisateurs
⺠Maintenance corrective et évolutive de l’existant (univers, rapports Business Object,
ans la cadre de la refonte l’infocentre RH-Paie à travers une solution décisionnelle nommée Q-
Bik (devient BiHRdy actuellement), j’étais amené à intégrer le processus Paie dans le nouveau
SIRH en effectuant les taches ci aprés
⺠Montée en compétence chez l’éditeur sur le déploiement et le paramétrage de l’outil
⺠Participation aux Ateliers techniques et fonctionnels
⺠Recueil et analyse du besoin métier
⺠Mise en œuvre et intégration de nouveaux
Recette et mise en production
⺠Rédaction des comptes rendus, procédures internes, modes opératoires...
⺠Assistance et accompagnement des utilisateurs dans la prise en main de la nouvell
ns le cadre de la mise en place du système d’information décisionnel pour piloter l’activité
commerciale, j'étais en charge de la mise en œuvre de la partie technique depuis la modélisation
du SGBD jusqu’à la mise en producTION
Participation aux ateliers techniques et fonctionnels
⺠Étude de faisabilité et chiffrages
Rédaction des spécifiques techniques
Conception de l’entrepôt de données
⺠Développement de scripts de création de la base de données Décisionnel
⺠Ordonnancement et développement des flux
Développement des rapports Business Object permettant de suivre mensuellement l’activité
commerciale
⺠Test, recette et mise en production
⺠Support utilisateurs et conduite du changement
Mission 02 :
Contexte
Au sein de la Direction Financière Service consolidation :
Mise en place des tableaux de bords permettant un suivi financier mensuel des ressources des domaines et métiers afin de donner de la visibilité internationale et de la transparence sur la performance des projets de recherche.
Activités
⦠Organisation des ateliers et recueil des besoins fonctionnels
⦠Collection et transformation des données provenant des extractions brutes de différents systèmes
⦠Conception et élaboration du modèle de données (Etoile)
⦠Mise en œuvre des Dashboards financiers
⦠Recette fonctionnelle et tests unitaires
⦠Diffusion mensuelle aux utlisateurs