DOMAINE D’INTERVENTION
● Chef de projet
o Etude et cadrage : Prise en charge des EDB (étude de besoins Metier),
Collecte, études et analyse des besoins fonctionnels
o Animation d’ateliers avec les contributeurs sur le projet : étude et recherche
de solution à implémenter pour répondre au besoin
o Réalisation des chiffrages
o Pilotage et management de projets : comité projet, suivi des acteurs
(équipes) projets
o Reporting, support des comités, comptes-rendus
o
● Business Analyst
o Analyse des besoins Métier. Proposition des solutions et validation avec le
Métier.
o Chiffrage des couts de réalisation
o Rédaction des spécifications techniques
o Modélisation UML, modélisation BDD
o Suivi des développements : lancement des développements, déblocage de
situation en cas de difficultés rencontrés, tests & Recette IT.
o Pilotage et validation de la recette Metier (Plan de tests)
o Planification des mises en production.
o Mise à jour de la documentation (confluence)
DOMAINE D’INTERVENTION
● Chef de projet :
o Prise en charge des EDB (étude de besoins Metier) : Collecte, études et
analyse des besoins fonctionnels.
o Pilotage et management de projets : Comité de pilotage, comité projet, suivi
hebdomadaire des acteurs (équipes) projets
o Gestion budgétaire (Clarity) : estimation, suivi des consommations, mise à
jour du plan des couts, RAF, suivi des actions, suivi des risques
o Reporting, support des comités, comptes-rendus
● TMA: Tierce maintenance applicative
o Résolution des incidents courants : analyse de l’incident, création des
demandes, relance éditeur, correction et déploiement des patchs correctif,
tests et validation, déploiement final des patchs
o Suivi de la production / Qualification
o Suivi hebdomadaire de l’activité de l’équipe Protocol et TMA : parcours de
la totalité des demandes en cours
o Traitement des besoins metier : demandes de vérifications ponctuelles ou
extractions périodiques
• Solution de Backup Host to Host (Chef de projet)
o Solution de backup pour le dépôt des fichiers de remises client en cas d’incident
majeur sur la plateforme initiale pour assurer la continuité du service et éviter les
pénalités financières.
o Développement d’une nouvelle interface de suivi de ces dépôts
o Sécurisation des échanges, des profils (uploader/Valideur)
o E-mailing pour garder la traçabilité des actions
o Clarity : suivi budgétaire, plan financier, RAF, extraction des rapports et COM,
Copil
• TMA :
o Renouvellement des clés PGP
o Renouvellement des Certificats, intégration dans le Keystore
o Sécurisation des échanges FTPS, SFTP, Ebics : imposition de CipherSuite plus
secure selon les recommandations de l’audit sécurité
o Passage du TLSv1.0, TLSV1.1 vers le TLS 1.2
o Suivi des extractions des clients non conformes aux recommandations de l’audit
sécurité
o Pesit : mise à jour de l’outil de transfert de fichiers (de remises) Pesit, suivi des
développement, Packaging (équipe Indienne) et déploiement sur le Digital Working
Store
o Suivi de l’activité ASAP : point hebdomadaire de suivi de l’activité de la TMA
o CVE (Common Vulnerabilities and Exposures) : Corrections des vulnérabilités dans
le code JAVA des frontaux (Avec l’éditeur Elcimai, Jenkins, Nexus)
o Demandes metier : Vérifications ponctuelles quotidiennes
DOMAINE D’INTERVENTION
● Chef de projet :
o Prise en charge des EDB (étude de besoins Metier) : Collecte, études et
analyse des besoins fonctionnels.
o Pilotage et management de projets : Comité de pilotage, comité projet, suivi
hebdomadaire des acteurs (équipes) projets
o Gestion budgétaire : estimation, suivi des consommations, RAF, suivi des
actions, suivi des risques
o Reporting, support des comités, compte-rendus
o Gestion en Agilité : Project backlog, sprint backlog, Sprint review, Sprint
retrospective
● Business analyst :
o Analyse des nouveaux besoins Métier. Proposition des solutions et
validation avec le Métier.
o Chiffrage des couts de réalisation : validation avec le Metier et CDP.
o Rédaction des spécifications techniques (en Anglais)
o Modélisation UML, modélisation BDD
o Suivi des développements : lancement des développements, déblocage de
situation en cas de difficultés rencontrés, tests & Recette IT.
o Pilotage et validation de la recette Metier (Plan de tests)
o Planification des mises en production.
o Mise à jour de la documentation (confluence)
o Saisies des budgets consommés en cours de réalisation par les différentes
ressources.
o Clôture du projet une fois en production.
Bus monétique :
o Projection des paiements :
▪ Visualiser graphiquement la projection des paiements sur les
30 prochains jours
▪ Visualiser graphiquement la projection des retraits sur les 7
prochains jours
o Chainage de code PIN :
▪ Opposition CB
▪ Choix de garder le même code PIN
▪ Générer les notifications correspondantes
o Gestion des kits de litiges :
▪ Implémentation des règles d’éligibilité
▪ Reprise de création de kit
o Kits de litiges et avoirs commerçants
▪ Refuser ou débiter une transaction déclarée dans un kit de
litige suite à un avoir commerçant
▪ Traitement du flux éditique de Transactis.
▪ Implémentation de nouveaux codes de retour
▪ Génération des notifications correspondantes
● CRM :
o Assurance vie :
▪ Migration des WS SOAP vers API Rest
▪ Sécurisation des échanges : mode KEYAPI & mode TOKEN
(clef privée et public)
▪ Recette Metier : Contrat individuel, contrat joint, procuration
croisée, Arbitrage, changement de mode de gestion.
o Modification du Workflow
o Implémentation des règles d’éligibilité
● Projets transverses :
o Satisfaction clients
▪ Implémentation de la satisfaction clients suite à un parcours
ou fonctionnalité sur l’espace client
▪ Suite aux appels entrants (raccroché) des clients
▪ Envoi de réponse aux clients depuis le CRM
▪ Partenaire Satisfactory
o Campagnes publicitaires
▪ Gestion des campagnes publicitaires de BOURSORAMA
▪ Utilisation du trafficking pour suivre l’arrivée de nouveaux
prospects
▪ Indemnisation juste des partenaires internet
Sécurisation des échanges avec les partenaires externes :
notion de PUBLIC_ID (fonction de hachage)
▪ Outil : Google Campaign Manager
o LCR (Lettre de change relevé)
▪ Automatisation de validation d’une LCR par le client
▪ Information du client (EMAIL, SMS) de l’arrivée d’une LCR
▪ Traçage dans le CRM des décisions du client
DOMAINE D’INTERVENTION
● Collecte et analyse des besoins fonctionnels.
● Etude de la faisabilité des solutions et leur intégration.
● Rédaction des spécifications fonctionnelles.
● Interlocuteur avec la maitrise d’œuvre.
● Validation et pilotage de la recette.
● Organisation de réunions avec les acteurs des projets.
● Réunions de suivi, re...
o Nouveau projet qui consiste à mettre en conformité les clients détenteurs de
l’offre GENERIS (option de facturation destinée à une clientèle fragile
financièrement)
o Cadrage et étude du besoin : Définition d’une solution de remédiation
automatique aux non-conformités. Solution composée de trois grandes
parties : Identification des tiers non conformes, communication (courrier,
email) aux tiers concernés et phase de remédiation automatique.
o Big DATA : Définition avec le metier des règles de gestion de
l’identification de la clientèle non conforme, i.e, ayant des prestations non
conformes avec l’offre GENERIS
o Notification des tiers non conformes des remédiations à appliquer par la SG
o Remédiation par automatisation du processus
o Identification des contributeurs sur le projet (GRC pour le changement de
gamme et souscription, URTA-CORAC-GTC pour l’opposition chéquier,
CTA pour la remontée des informations dans CONTACT (interface destinée
aux CC), SOJA-ASCOPAR pour la résiliation des packages)
o Animation d’ateliers avec les différents contributeurs et réalisation de
chiffrage
o Reporting, support pour comités, comptes-rendus
● Business Analyst
o Editique (Evolution des courrier GENERIS) : mise à jour des textes des
communications destinées aux clients et des mentions légales
o Evolution des règles de gestion des clients détenteurs des CAV en devises
(exclusion de l’offre GENERIS)
o Evolution de la lettre de renonciation à l’offre GENERIS : Correction
d’anomalie sur les zones de signature et ajout de nouvelle zones de signature
o Reporting : extraction hebdomadaire et mensuelle (pilotage de la lettre de
renonciation, pilotage de la clientèle non conforme)