Mission : Coaching et accompagnement des Chefs de Projets
Contexte : DSI assurance, MOE, CMMI
- Sensibilisation des managers aux exigences du niveau 2 du modèle CMMI
- Support aux chefs de projet dans la mise en pratique de la méthode
Mission : Pilotage de la Cellule Qualité, Support à la Direction Technique, Amélioration des processus de la Production basés sur ITIL
Contexte : DSI administrative, Programme HELIOS, MOE, ITIL
- Planification et suivi des plans d'actions Qualité
- Management de l'équipe Qualité
- Animation du Comité Qualité
- Reporting Qualité à la Direction Technique
- Participation aux Comités de Pilotage opérationnels
- Mise en place d'indicateurs stratégiques (Etudes et Production) pour la Direction Technique
- Amélioration des processus de Gestion des incidents, de Gestion des changements, de Gestion des problèmes et de Gestion des déploiements en production
Mission : Amélioration des processus basée sur les niveaux 2 et 3 du CMMI
Contexte : DSI bancaire, MOE, CMMI
- Définition et déploiement des processus d'Assurance Qualité et d'Amélioration Continue (capitalisation)
- Audits Assurance Qualité et support méthodologique aux projets
- Mise en place d'indicateurs Assurance Qualité (création du portefeuille de projets)
- Coaching du Responsable Qualité
Mission : Gestion des Risques dans le cadre de l'obtention du niveau du CMMI
Contexte : Télécom, Téléphonie mobile, CMMI
- AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité)
- Amélioration du Système d'Actions Préventives (dans un contexte CMMI niveau 5)
- Assurance Qualité
Mission : Modélisation des processus de la Production Informatique
Contexte : DSI assurance, Production Informatique, ITIL
- Interviews des pilotes de processus
- Modélisation des processus (descriptions et diagrammes) de Gestion des changements, de Gestion des intégrations et recettes et de Gestion des déploiements en production
Mission : Pilotage de projets d’amélioration du référentiel méthodologique
Contexte : DSI bancaire, MOE, Direction de la Transformation, CMMI
- Cadrage, planification et suivi des plans d’actions
- Amélioration des processus liés à la continuité informatique (analyse des écarts avec la cible ; définition, modélisation et communication des nouveaux processus)
- Refonte des indicateurs "qualité" présentés en Comité de Direction
Mission : Amélioration des processus basée sur le niveau 3 du CMMI
Contexte : DSI bancaire, MOE, CMMI niveau 3
- Audit (diagnostic) sur l'utilisation du référentiel méthodologique Groupe
- Elaboration du Plan d'actions
- Renforcement de l'adaptation des processus standard sur les projets
- Amélioration de la capitalisation sur les retours d'expérience des projets
- Coaching et accompagnement des équipes méthodes et qualité
Mission : Définition des processus "Front Office / Back Office" dans le cadre d'un Projet d'Etude d'externalisation du sourcing en mode "équipe étendue"
Contexte : DSI bancaire, MOE, externalisation
- Définition et déploiement des processus de Gestion des demandes de maintenance (tâches, workflows, responsabilités, etc.) et de Gestion documentaire
- Révision des abaques d'estimation et des indicateurs de pilotage de la maintenance
- Rédaction du cahier des charges et des cahiers de recette relatifs aux évolutions de l'outil de gestion des demandes (outil interne)
- Rédaction et présentation des modes opératoires sur l'outil de gestion des demandes
Mission : Accompagnement à l'obtention du niveau 2 du CMMI
Contexte : DSI bancaire, MOE, CMMI
- Audit (diagnostic) des pratiques existantes
- Elaboration du plan d'actions
- Définition et déploiement des processus, notamment liés à la gestion des exigences et au pilotage des projets et des activités de maintenance
- Préparation et Réalisation de formations spécifiques au pilotage de projet
- Support aux chefs de projet
- Audits de projets
- Préparation des évaluations officielles (SCAMPI B, SCAMPI A) : mise en place de la base de preuves, collecte des preuves, administration d'Appraisal Assistant)
Mission : Maîtrise d'ouvrage sur une application de gestion des litiges internationaux
Contexte : DSI bancaire, MOA, Monétique
- Recueil des besoins et analyse des évolutions réglementaires
- Rédaction des Spécifications Fonctionnelles
- Rédaction des Cahiers de Recette Fonctionnelle et assistance à la Recette Fonctionnelle
- Préparation et suivi des mises en production
- Formation et support des utilisateurs