Hypervision 360 - Programme de Transformation Digitale du Groupe objectif : gain de l’efficacité opérationnelle du groupe (+ de
100 millions d'euros € en 2020)
Responsable de la Coordination et pilotage opérationnel des travaux réalisés par 5 équipes projet en mode agile (3 project leaders, 4 scrum
masters, >10 développeurs)
Résultats :
Réalisation et livraison d’un MVP dans les délais contractualisés et couvrant 80% des besoins exprimés
Programme de déploiement autour de la solution ServiceNow pour les filiales du groupe
Définition de la stratégie d’industrialisation du déploiement – Coordination globale – Conduite du changement - Suivi des
KPI – Suivi des engagements des parties prenantes – Suivi du budget - Gestion des risques
Résultats:
Déploiement de la solution (15 pays)
Optimisation des infrastructures de stockage du groupe
Cartographie des infrastructures de stockage – Proposition de solutions techniques et organisationnelles
Résultats:
Amélioration de 30% de l'efficacité des prestations de stockage réalisées par les sous-traitants - 120 K € d'économies par an
en coûts de contrat.
Modernisation et déploiement d’une solution applicative
Coordination globale de l’équipe projet MOA/MOE (5 chefs de projet) – Définition de la stratégie d’intégration
Résultats:
Déploiement de la nouvelle release (15 000 users – Amélioration de la qualité du delivery (taux d’erreur <15%)(+120 000): un programme de 3 ans, budget compris entre 500 M € et 1000 M €
Résultats:
Déploiement de la solution et des nouveaux postes de travail au sein des BU du périmètre dédié (3800 users)
o Migration des applications métier dans le cloud privé
Résultats : Migration du parc applicatif des BU dotées du nouveau poste de travail (~80 applications par BU)
Cadrage des besoins métier. Estimation des charges et des coûts. Gestion des situations de crise
Projet 2
Projet 1
Etude préliminaire à la définition du plan stratégique du SI - Choix et l’implémentation d’une solution BI
Résultats : Production d’un rapport présentant les avantages et limites des systèmes existants et les opportunités business
Choix, implémentation et mise en œuvre d’une solution « core banking » pour une institution de micro finance
Coordination globale, choix de l’architecture, achat matériel (500K€), staffing et gestion des fournisseurs
Résultats : Déploiement de la solution et ouverture d’agences régionales (4 sur 10 prévues)
Etude sur mise en place d’un SI centralisé
Résultats : Proposition d’un plan stratégique du SI, d’un schéma directeur, des ressources et du budget nécessaires