Refonte globale du SI SRA (portail web et SI métiers) dans une architecture ouverture de type API avec optimisation des parcours et process métiers.
• Cadrage : ateliers de collecte des besoins utilisateurs (méthode agile : EPICS, features, uses cases), rédaction du cahier des charges (backlog des macro- exigences fonctionnelles et techniques)
• RFP : appel à candidature pour MOE déléguée, dépouillement des offres, grille d’analyse et scoring, soutenances, choix final, contractualisation
Pilote du Système d’Information – Programme SOVie
Programme de transformation des systèmes d’information Vie visant la mise en œuvre d’un SI de gestion unique Epargne/Retraite/Prévoyance pour les 3 marques du groupe Covéa et la mise en marché du PER GMF.
PSI pour la phase de cadrage du pilote d’intégration de la solution Graphtalk DXC dans l’écosystème GMF (25p, 1 500 jh)
• Pilotage des équipes métiers et DTSI sur le périmètre : design des parcours/IHM Front & Back Vie cibles, DDC, moyens de paiement et signature électronique
• Cadrage fonctionnel, étude de faisabilité et définition de scénario cible, dossier d’architecture cible, macro-planning / trajectoire
• Elaboration du plan capacitaire (ressources, coûts, CAF), plan de suivi des risques
• Animation de la gouvernance et reporting à la Direction du programme
Accompagnement de la Direction Comptable & Moyens de paiement – Projet FRPS
Etude de cadrage des impacts de la mise en œuvre du FRPS sur le SI comptable France
Fonctions du SI étudiées : traduction comptable, application comptable, reporting comptable, consolidation, moyens de paiement et entrepôt de données
• Coordination avec l'ensemble des contributeurs (Architecte, infrastructure, MOE, MOA, métier...)
• Analyse des besoins métiers traduits en étude d’impacts
• Rédaction de la note de cadrage (impacts applicatifs, scénarios de mise en œuvre, stratégie de tests et bascule, charges/coûts de mise en œuvre, macro-planning) pour le périmètre comptable et extension au périmètre SI cadres de gestion
• Animation des ateliers techniques et cosui opérationnel (métier et DECSI)
• Coordination des analyses d’impacts
• Rédaction du livrable final pour le C2i (Comité des Investissements Informatiques)
• Pilotage d’un portefeuille de projets mutualisés et décentralisés (10 M€)
• Management équipes BA/SM sur build et run pour travel assistance, green card, healthcare expatriés (roadmap, budgets/reforecast filiales, suivi facturation, P&L)
• Suivi qualité de la production, conseil/audit/études auprès des CEO/CIO filiales
• Transformation : accompagnement de la DG groupe April dans l’élaboration de la stratégie à 3 ans : animation de 9 chantiers métiers et transverses, positionnement des offres et BP, roadmap investissements et ressources
• Animation et coordination de projets transverses : PCA/PSI, sécurité des S.I., conformité (DDA, GDPR, …)
• Optimisation du fonctionnement du run (intégration technique, production, support utilisateurs et service management), mise en place et mesures de KPI
• Audit des coûts du service delivery (postes de travail et téléphonie, réseau et infrastructure, service desk) des filiales zones APAC, Europe et LATAM
• Acquisitions/cessions : due diligence (analyse multi critères des actifs IT et valorisation), audit post fusion et étude d’intégration dans l’écosystème S.I. April
• Elaboration du budget pluri annuel 2016-2018 et roadmap projets
• Refonte des pratiques et outils de gestion de projets, mise en place de KPI et reporting financier + consolidation opex/capex des filiales
• Re négociation contrats fournisseurs/prestataires
• April assistance - DAF : audit process métier & compta - activité Voyage-Assistance, recommandations et mise en œuvre des plans d’actions (3 mois)
• AXA France services : direction de projet - migration d’un portefeuille épargne-prévoyance en run off AXA vers un délégataire BPO. Coordination des chantiers fonctionnels, qualité des données, interfaces, recette, migration, bascule. Animation des comités de projet, KPI et reporting. Rédaction du contrat de délégation et des avenants (2 ans, 9 000 j/h, 25 ETP, 4,5M€)
• Banque de France - DOSI : Plan de transformation « CAP CLIENTS » (1500p) : animation de 8 chantiers (gouvernance, innovation, fiabilisation de la production, efficience des projets, …) dans le cadre de la stratégie numérique (8 mois)
• Banque de France - DOSI : AMOA projets applicatifs pour les directions Juridique/Immobilier/Services Bancaires. Formation des chefs de projets MOA au référentiel CMMI et assistance opérationnelle (du cadrage au déploiement) des chefs de projets (3 ans, 3 000 j/h, 10 ETP, 2,5M€)
direction de projet de place « POBI » (FIBEN et risques particuliers) : coordination technique et fonctionnelle entre les filiales BNPP, le CFONB et la BDF pour la conception et le déploiement d’une plateforme de services mutualisée d’accès aux fichiers incidents BdF. Définition de la solution cible par appel d’offres prestataires. Chiffrage de la solution retenue. Elaboration de la roadmap, réalisation et déploiement (18 mois, 600 j/h, 6 ETP, 1M€)
• AXA assistance - Direction des opérations : étude d’impacts IT/process & organisation cible pour le remplacement d’une solution Travel (4 mois)
• Groupe Satec - DG : Direction et pilotage - projet refonte applicative groupements affinitaires IARD (1 an)
• Groupe D&O - SG : Programme « Usine Retraite » - mutualisation AGIRC/ARRCO : accompagnement des directions métiers à la fiabilisation des données et de la bascule (1 an)
• MMA vie - Direction des opérations : stream leader du projet Odyséee P9 sur les chantiers fonctionnel, éditique, interfaces, recette – intégration de la solution Graphtalk AIA épargne-prévoyance (7 mois, 700 j/h, 5 ETP, 600K€)
• March Services Affinity - Direction des opérations : audit de performance opérationnelle/qualité des process front et back IARD, reco & plan d’actions (8 mois)
• GAN/Groupama - DSI : diagnostic post fusion convergence des S.I. Vie vers la solution Master A (3 mois)
Directeur de mission - BU Assurances
• Gan Vie - DSI : AMOA projet de refonte applicative produits retraite : cahier des charges, spécifications, recette, déploiement (6 mois)
• Generali (Continent vie) - Direction des opérations : audit et re engineering des processus production/sinistres IARD, reco & plan d’actions (6 mois)
• La Mondiale partenaire - Direction des opérations : étude et reco sur la mutualisation des back office métier vie post fusion (6 mois)
Crédisuez – services financiers - Mars 1990 à septembre 1998
Directeur finance et services clients - Luxembourg Hénin Vie
• Développement activité B2B, management équipes (gestion, compta/finances, IT), pilotage de l’activité, comptes techniques et P&L/bilan
Manager Gestion & Relation clients - La Hénin Vie
• Assistance des réseaux de distribution, management équipes back office, pilotage de l’activité et suivi des risques, inventaire des comptes