Projet : Springbok
Descriptif du projet :
Le projet consiste en la Création des états BO Assurance non vie (P&C) et mise au format QRT conformément au modèle de Solvency II.
Travail réalisé :
Ière Partie (Développement rapport BO)
Prise de connaissance du cahier des charges et des spécifications des rapports à créer
Analyse de l’existant
Création des différents rapports et QRT en respectant le modèle de Solvency II
Création sous BI4 d’uploadview pour chaque QRT
Export sous Excel pour la mise en forme nécessaire au chargement des données dans SAP FC (BFC)
Export au format csv, format attendu pour le chargement dans SAP FC
Participation au chargement des données dans l’application SAP FC
Coordination des états créent avec les filiales de Londres, Cologne, Zurich en vue de standardiser les différentes variables
Participation au point projet sur l’état d’avancement des développements
Prise en compte des demandes d’évolutions et correction des QRT concernés
Rédaction de spécifications techniques détaillé chaque QRT
Livraison des QRT validés.
IIème Partie (Maintenance et support)
Redéveloppement en BI4 des états BO issues de l’environnement BOXI3 en raison de problèmes avérés de migration
Assistance aux utilisateurs dans la création et la finalisation de leurs rapports.
Contexte client: Migration de l’application CRM issu de l’environnement BOXI 3.1 vers BI 4.1.
Travail réalisé :
Analyse du patrimoine applicatif en vue de la migration et proposition de stratégie de migration
Rédaction de la documentation décrivant le mode de migration à adopter
Migration des Univers et Rapports de l’environnement BOXI 3.1 vers BI 4.1 grâce aux outils LCM et UMT
Rédaction de la documentation décrivant la procédure de Recette
Réalisation de test unitaire
Test de non régression des rapports migrés
Test de non régression (technique et fonctionnel) des dits rapports suite à une évolution d’univers
Création de BIAR’S pour la livraison des rapports en environnement de Production
Mise en Production
Analyse des rapports existants, et force de proposition pour une meilleure utilisation des dits rapports
Développement de nouveaux rapports en respectant la maquette proposée
Création de Dashboard
Optimisation des états webi moins performants
Rédaction de la documentation sur la publication des rapports vers les différentes régions de France
Publication des rapports (notion de Bursting)
Rédaction du manuel d’utilisation et de connexion à BI 4.1
Assistance aux utilisateurs
Transfert de compétences.
CMC
Création d’utilisateurs et groupe d’utilisateurs nécessaire à la publication
Paramétrage des profils en vue de la publication des rapports
Contexte client: Consultant BOXI dans un projet décisionnel dont le but est la migration des applications Maestro et Optica issues de BOV5 devenu obsolète vers BOXI R3.1.
Travail Réalisé
Migration des rapports et univers issus de l’environnement BOV5 vers BOXI 3.1 Client lourd grâce à l’outil ‘Import Wizard’ de Business Object
Conversion des dits rapports en Client léger grâce à l’outil RCT (Report Conversion Tool) de Business Object
Réalisation de test d’intégration en BOXI
Réalisation des tests de non régression
Rédaction des spécifications techniques détaillées décrivant les tests de non régression effectués
Prise en compte des évolutions des rapports conformément aux nouvelles exigences métiers
Prise en compte des retours anomalies via le fichier Excel
Rédaction du Dossier d’installation et d’exploitation
Création de BIAR’s pour la livraison des rapports dans les environnements de recette et de production
Rédaction du manuel d’utilisation et de connexion à BOXI
Assistance aux utilisateurs niveau 2 et transfert de compétences.
Contexte: Développeur informatica, Business Object dans un projet de mise en place des flux( Mapping, Workflows) informatica de chargement de tables cibles, puis la création des univers Business Object et de plusieurs types de rapports Webi.
Partie I: Développement Informatica
• Rédaction de spécifications fonctionnelles et Techniques détaillées
• Création des mapplets, mappings, en utilisant des transformations telles Router, Lookup, Sorter, Joiner,Rank,Filter,Aggregator, Source Qualifier, Normaliser, SCD stage etc necessaire pour l'alimentation des tables cibles(dimension et Faits)
• Créations des mappings avec Lookup non connectés
• Création des script PL/SQL pour la gestion des sequences utilisées dans les tables comme clef unique.
• Création des workflows en utilisant des tâches telles le Decision, Command, Event Wait, Event Raise, Timer etc.
• Creation des scripts shell pour l'execution sous Unix des Workflows .
• Tuning des flux lents et realisation des tests d'integration pour les tables chargées.,
• Prise en compte et correction des retours en anomalies
• Création des spécifications techniques et détaillées.
Partie II Développement BO et configuration CMC
• Analyse des models de rapport BO existants devant être modifiés et proposition d'options d'utilisation meilleure des dits rapports.
• Administration de SAP-BO XI R3 via CMC, pour la création et l'affectation des droits aux utilisateurs, la création des utilisateurs , création de dossiers de développement, changement des tables cibles
• Création des spécifications techniques détaillées et spécifications fonctionnelles des rapports et univers créés.
• Création des univers BO pour chacune des applications en utilisant les restrictions telles Row Level Security,
• Création des rapports Webi en adéquation avec les models proposés
• Réalisation de tests unitaires et d'intégrations et prise en compte des retours d'anomalies.
• Tuning des rapports Webi moins performant.
• Passage de connaissance et formation aux utilisateur finaux pour leur création de rapports.
Contexte Client : Apres plusieurs années de pratique de l’analyse des informations contenues dans l’info centre, le client AG2RLamondiale a décidé de mettre en place un environnement décisionnel, pour lequel nous aurons la charge de sa mise en place.
Travail réalisé : Dans une équipe de 4 personnes nous avons en charge la modélisation des datamart Contrat Santé, leur création physique, suivie de leurs alimentations par l’ETL Oracle Data Integrator. Création des univers BO XIR3 puis des rapports BO permettant aux utilisateurs d’effectuer des requêtes récurrentes pour leurs besoins d’analyses quotidiennes.
Partie Analyse de l’existant, conception et rédaction des spécifications
• Prise de connaissance du cahier de charge
• Analyse du périmètre de l’infocentre couvrant le datamart contrat santé devant être construit.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, de spécifications techniques décrivant le modèle décisionnel du Datamart..
• Modélisation des dimensions, et tables de faits du Datamart ;
• Modélisation globale du datamart contrat santé à mettre en place
• Création physique sous Oracle 10g de l’ensemble des tables du Datamart
• Rédaction de spécifications techniques décrivant les chargements de tables de l’ODS (Operational Data Store), des dimensions et des tables de faits et de création des rapports BO
Partie développement Business Object
• Configuration de la CMC BO : création des univers, des dossiers de travail, des groupes et utilisateurs, des connexions aux bases de données, et paramétrage des actions de publication, d’exportation vers PDF, de sauvegarde des documents BO
• Analyse des ébauches des rapports BO à créer et propositions pour une exploitation facile desdits rapports.
• Création des univers BO pour les différents Datamarts créés.
• Création avec WebI des rapports et documents BO respectant la maquette et, partage desdits rapports avec les différents utilisateurs.
• Réalisation des tests unitaires et d’intégration des rapports créés
• Création des BIARs pour livraison des rapports vers les environnements de Production et de Recette
• Prise en compte des retours de la Recette via Fichier Excel et correction des anomalies
• Rédaction de la documentation des univers et rapports BO créés
• Accompagnement des acteurs du Projets et transfert des compétences.
Contexte Client : Développeur informatica dans un projet décisionnel constitué d'une équipe de 4 personnes en charge du développement des applications d’épargne et de prévoyance chez BNPPARIBAS.
Travail réalisé : Migration des applications issues des environnements ASSURVIE, NOMAD, DB2 vers les environnements Oracle exploitable avec Business Object XI pour les utilisateurs.
Partie Analyse de l’existant, conception et rédaction des spécifications
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, de spécifications techniques décrivant les chargements de tables cibles et les créations des rapports BO.
• Création des mapplets, mappings, possédant les stages Router, Lookup, Sorter, Joiner,Rank,Filter,Aggregator, Source Qualifier, Normaliser, ...