Alimentation les collections MongoDB, et les Topics Kafka
Réalisation :
Développement Job Talend :
- Analyse et conception
- Création des schémas coté ingestion et diffusion
- Extraction et jointures nécessaires pour création d’objets et envois les données dans les collections Mongo, envois les données vers Kafka pour alimentation les topics des Objets.
- Tests unitaire
- Harmonisation de logs
- Gestion des anomalies
- Dockerisation & CI/CD
- Déploiements dans l’environnement de test, pour les objets ingestions coté Mongo et diffusion coté Kafka
AF2A – Organisme de formation
Alimentation les webs services (Syfadis et BlueNote) via Talend ESB, Formateur Talend pour l’équipe de développement
Réalisation :
• Déploiement ETL Talend sur l’environnement de développement
• Créer et recetter les échanges de données entre l’EAI TALEND (Jobs Talend)
• Conception des requêtes SQL de lecture et/ou d’écriture entre les outils du SI et l’EAI TALEND
• Tester et validation la reprise des données entre l’actuel SI
• Tests unitaires
• Conception dossiers technique et fonctionnel
• Adaptation les html, .Net et Java scripts sur Talend
Dans le cadre du projet de suivi des clients
• Modélisation avec power designer (MPD, MCD) et générations des rapports HTML.
• Créations la documentation Dokuwiki (documents fonctionnels)
• Conception et développement d’une application pour accueillir les informations sur les caractéristiques des clients les énergies renouvelables
• Développement des jobs Talend
• Tests unitaires et testes d’intégration
• Ordonnancement des jobs.
• Suivie de traitement via KIBANA (coté chargement, et rejets).
• La gestion des anomalies
• Le suivie des incidents de productions via Administrateur Center, et correction via Talend Studio
• La mise en production.
PROJET OU CONTEXTE Pilotage des programmes Groupe pour les groupes transverses.
Programme Groupe : Data Hub, Data Lab, Cybersécurité, Radar, Cloud, Architecture, obsolescence, RefOg
PRESTATION REALISEE
• Appui aux responsables de groupe et de domaine : missions d’expertises pour l’accompagnement et la mise en place des enjeux des groupes (Kpi, process, …)
• Préparation et réalisation des Comités de projet, des Steering et des Executive Committee
• Suivi des programmes dans les outils groupe (clarity, My trend...)
• Définition et mise en place de la gouvernance
• Préparation des différents comités (Cosuav, Coproj, Risque...)
• Rédaction des comptes rendu de réunion ; Suivi des plans d’actions; Suivi de l’avancement des projets ; Gestion et organisation du référentiel documentaire projet
• Préparation et suivi budgétaire : Prise en charge de l’atterrissage Budgétaire (Analyse des Consommés, statut de la facturation, provisions) budget 12 M€, alignement des outils (maestro, clarity, link, my trend..)
Dans le cadre du projet de migration (FUSE VERS LISE)
• Analyse fonctionnel et technique de l’existant à partir des spécifications fonctionnelles détaillés (SFD) et cahiers des charges.
• Conception et rédaction des dossiers technique (CDITS) pour la création des nouvelles Datamarts
• Etude corrective et évolutive
• La gestion des évolutions et études d’impact
• Calculs les écarts en faisant des tests de validation des données avec des programmes PL/Sql
• Tests non régression
• Validation des développements en faisant la recette interne par rapport aux règles de gestion fonctionnelle.
• Suivi de production et correction des incidents prod
PROJET OU CONTEXTE • Direction de projets mobiles et web clients : Audit fonctionnel, définition des trajectoires, planning, mise en œuvre, reporting, entretiens et présentations de qualifications, relation commerciale, chiffrage. Réponse aux appels d’offre.
• Recrutement et management de l’équipe IT de 8 personnes.
• Gestion d’un portefeuille de clients (énergie, médias, BTP, banque),
• Mise en place des certifications qualité ISO 9001 et securité ISO 27001
Dans le cadre du projet KLIMT (Calculs indicateurs pour la BCE)
● Migration Oracle 11g 12C
● Rédaction des dossiers techniques détaillés pour la nouvelle version « Klimt ».
● Développement des scripts SQL et PL/SQL (Fonctions et procédures stockés)
● Tests unitaires, de non régression et d’intégration : chargement des référentiels, flux, grilles et calcul des Indicateurs via les IHM et en mode manuel.
● Gestion et la correction des anomalies en phase de recette
● Chargement des grilles et calculs des indicateurs en production
● Suivi de production et correction des incidents / Support technique
PROJET OU CONTEXTE Création et structuration de la branche Banque
Mise en place des référencements
Mise en place de la politique sourcing
Démarche commerciale
PROJET OU CONTEXTE Directeur Programme transformation et Directeur Commercial. (CA : 60 M€ / 600 Collaborateurs).
PRESTATION REALISEE
• Programme Transformation « Delivery Manager » :
• Global Account Manager BNPPARIBAS & Delivery Manager :
o Relations avec les différentes entités achats du groupe (CIB, IRB, CARDIF). Participation aux dossiers de référencements ARF. Suivi de la qualité des prestations (Atu, Forfait).
o Mise en place d’une politique de Sourcing avec les différentes entitées.
o Participation à la transformation et l’industrialisation des prestations Projets « Simple & Efficient et ADMI ».
• Suivi des comités (lancement, risque, architecture, planning charge,).
• Assure le respect et la mise en œuvre des procédures
• Pilote, prépare, anime les comités projets et stratégiques
• Mise en place le reporting interne et externe « PMO stratégique & gouvernance »
• Analyse et exploite les indicateurs par des plans d’actions
• Mise en place des extensions de service
• Définition et mise en place du plan de conduite du changement
Membre du Comité de Direction et Direction Commerciale :
• Définition et mise en place de la stratégie générale du Groupe. Mise en place de la transformation du groupe Feg 2.0. Mise en place du plan annuel de formation du groupe. Définition des objectifs de recrutement. Validation et suivi des budgets annuels
• Définition de la politique et de la stratégie commerciale du groupe en accord avec le COMEX. Animation et encadrement de la force commerciale. Définition et suivi des objectifs individuels des commerciaux. Relations et négociation avec les IRP Gestions des Carrières (Recrutement, RH) Construction du Business.
PROJET OU CONTEXTE Assurer la gestion du portefeuille de projets de la DSI.
PRESTATION REALISEE
• Effectuer un premier niveau d’analyse des idées approuvées par le métier pour en garantir l’intégrité avec le secrétariat général
• Gérer le portefeuille et garantir sa fiabilité (consommé, reste à faire, planification, ressources)
• Centraliser et analyser les rapports de statut des projets de la DSI pour consolidation au Chef de Département Etudes & Projets, chef de service et chef de projet
• Préparer la synthèse et garantir la pertinence des données pour les COPIL
• Effectuer la prise de référence à l’issue des études préalables, de la conception et après chaque changement de périmètre approuvé
• Mesurer les impacts des décalages des projets sur la capacité à faire de la DSI et proposer des scénarios
• Contrôler l’avancement et la performance des projets et des activités de la DSI
• Suivre l’activité des projets DSI interdépendants et mesurer l’impact des décalages sur leurs plannings respectifs
• Effectuer le suivi des risques des projets de la DSI et en assurer la synthèse consolidée auprès de la Responsable du Service Projet et du DSI
• Produire les rapports nécessaires pour piloter et rendre compte aux directions
• Assurer la cohérence et l'alignement du portefeuille de projets avec l'engagement pris
• Assurer un rôle de quality coach
• Gérer la qualité, les méthodologies, coordonner les revues qualité et produire les rapports
• Gérer les audits Qualités
• Garant de l'application de la méthodologie de gestion de projet impose par le siège
• Garantir le respect de la méthodologie projet et des bonnes pratiques de l’entreprise