SmartCo SmartPlanet est une technologie de gestion de données conçue pour traiter tout type d’information. Cette technologie ne se limite pas aux modules Référentiel Titre et Référentiel Tiers. A noter que l'éditeur SmartCo a été racheté par NEOXAM.
Missions :
- En charge du projet d’amélioration du pilotage budgétaire d’un département multi-sites. Elaboration : spécifications fonctionnelles, indicateurs, contrôles (service : direction du contrôle de gestion – secteur : public)
- Assistance à l’élaboration d’un Business plan à 5 ans. Définition des pistes stratégiques et modélisation des impacts PnL (service : direction financière – secteur : joint-venture dans l’hôtellerie)
- Assistance sur la transformation de la fonction finance. Redéfinition et optimisation des processus et flux financiers (investissements, facturation, règles de gestion, aide au choix d’un outil de pilotage de la performance, définition de l’organisation cible (service : direction financière – secteur : transport)
- Assistance sur l’optimisation des processus de gestion de la facturation de la maintenance industrielle et du suivi des engagements (Audit du SI, AMOA) - (service : Stratégie et finance – secteur : transport)
service de la performance groupe
Contrôle de gestion :
- En charge de la coordination des processus de consolidation budgétaire et prévisionnel groupe (objectif : modéliser la performance groupe – support aux filiales, gestion intercos, principal contact des équipes finance)
- Réalisé mensuel : Responsable des reportings de gestion groupe à destination du CA, Board et directeurs
- Clôtures : Réalisation des analyses opérationnelles et financières au niveau Groupe, par entité, par fonction.
- En charge du suivi des plans d’économies et évolutions stratégiques groupe au sein des filiales
- Pilotage masse salariale groupe et processus d’intégration des nouvelles filiales (1 à 2 par an)
- Support aux directions « Achats et Marketing » (Gestion contrats, RFA, analyses Prix, Marge etc.)
- Administrateur du SI financier (HFM) - support aux filiales, documentation, formation
Projets :
- En charge du projet d’évolution du SI financier groupe (MOA) - Hyperion Financial Management (HFM)
Redéfinition : processus budgétaire et prévisionnel groupe, règles de gestion, analyses par fonctions, reportings de gestion groupe (objectif : améliorer le pilotage de la performance)
- Membre de l’équipe Business Process Improvement group (objectif : transformation de la fonction finance)
Contrôleur de gestion sur les fonctions groupe « Achats et Marketing » (13 mois)
- Responsable du contrôle de gestion des fonctions Groupe « Achats & Marketing »
- Mise en place d’indicateurs de performance et support au pilotage des contrats fournisseurs
- Projet : Participation au développement d’un outil de pricing groupe (objectif : optimiser la marge groupe)
Business Analyst sur les fonctions groupe « Achats et Marketing » (7 mois)
- Mise en place d’outils d’aide à la décision et de pilotage autour de la modélisation du TCO moyen par produits et RFA (objectif : optimiser le pilotage de l’activité (opérationnel et stratégique) au niveau groupe).
Missions :
- Conception des stratégies de tests et plans de recettes en lien avec la refonte du SI de gestion des contrats d’assurance vie (objectifs : analyser les impacts financiers relatifs aux engagements contractuels) - (Service : Pôle « études et analyses » - BNP Assurances)
- AMOA : Mise en œuvre d’un outil d’aide à la décision afin d’améliorer le pilotage du risque de contrepartie induit par les opérations de marché (objectif : automatiser, via divers indicateurs, la création d’un reporting financier consolidé des comptes de trésorerie des 39 entités - (Service : direction financière - Calyon)