Projet : Moyen de paiement - Crédit Documentaire (TradeGo SB)
Implémentation d'un nouveau logiciel BO/MO dans le cadre du programme de modernisation de la chaine Trade Finance du Groupe BPCE
Accompagner le métier Trade Finance sur le volet comptabilité dans le cadre du projet TradeGo SB
Animation des ateliers comptables pour la validation des schémas comptables EUR/Devise de chaque produit du Trade (Crédoc Import & Export, Remise Documentaire, etc.)
Pilotage des schémas comptables lSlE (Interpréteur comptable BP) et définition des plans de comptes avec les banques BP
Gestion et mise en place des plans de tests et cahier de recettes dans l’outil ALM en coordination avec les métiers et animation des phases UAT avec les comptables des banques pilotes et MOE
Participation aux daily call de l’avancement recette et aux divers comités projets
Participation à l'analyse des sujets réglementaires (SURFI, reporting inventaire, etc.) et aux sujets risque / finance
Aide à la conduite du changement
Project : Conduite du projet FINREP 2020
Gestion de la mise en place de nouveaux cahiers des charges pour les nouveaux états réglementaires piller III et FINREP 2020
Responsable reporting et consolidation IFRS / FINREP
Revue des programmes de travail de l’équipe pour les liasses de consolidation sous-groupe ;
Analyse des notes de synthèses et de présentation au conseil ;
Résolution des contrôles des états FINREP et contrôle du second niveau ;
Réponse aux questions ACPR et BCE pour des reportings récurrents et ponctuels.
Répartition ds tâches de clôture et mise en place des contrôles de 2nd niveau dans le proces de consolidation dans une équipe de 3 consolideurs + 2 personnes off-shore en Inde ;
Mise en place des dashboards pour la centralisation des contrôles de qualités des données et communication avec les responsables comptables régionales et les responsables des BUs pour les plans d'actions ;
Optimisation du process de consolidation et suivi du process de consolidation avec Contrôle Interne;
Participation au comité d’audit pour la revue et la validation de la plaquette annuelle de la holding en French GAAP avec les auditeurs externes;
Participation aux réunions de pilotage avec Corporate Finance et Juridique pour les opérations M&A et rédaction des notes de synthèse pour l’impact en consolidation en l’entrée du périmètre;
Suivi des transactions financières (capital increase, emprunts, et cash transfert, etc) avec la trésorerie et analyse des impacts de changes et des couvertures de change;
Réunion de validation du résultat avec le service Controlling, l'Actuariat et validation des analyses du bilan économique avec le Risque ;
Participation aux comités des projets des nouvelles normes comptables IFRS 17 et conduite du projet du nouveau plan de comptes et du parallèle run dans l’outil ERP SAP;
Rédaction des cahiers de charges pour la maintenance des validations et des changements de plan de comptes dans le système de consolidation et mise en place des tests de recettes ;
4 mois d'intérim manager d’équipe pour la revue des objectifs semi-annuels, le recrutement et le transfert des activités inter-services, etc.
Management d'une équipe de 4 personnes pour la validation des liasses trimestrielles IFRS de plus de 20 pays
Validation du résultat avec le contrôle de gestion et l'actuariat;
Vérification de l'application des retraitements IFRS dans les pays ;
Réunion avec la gestion financière aux sujets de la gestion des capitaux et de M&A ;
Suivi analytique des variations significatives du P&L et du bilan ;
Réunion de debriefing de clôture avec les responsables comptables des pays
Responsable de projet métier pour la mise en place des nouveaux reportings prudentiels
Conception des états de collecte en reporting French GAAP avec l'équipe MOA ;
Organisation de la reprise historique avec les pays ;
Suivi des cadencements du projet en relation avec les plannings des clôtures ;
Réconciliation des ventilations par catégorie ministérielles avec l'actuariat et les pays.
Responsable de projet métier pour la double présentation des comptes en format bancaire et assurance
Participation au comité projet avec la consolidation, le contrôle de gestion et l'équipe projet pour le suivi d'avancement du projet afin d'anticiper l'impact du projet sur le programme du travail de la vie courante
Validation des nouveaux schémas comptables avec les pays et suivi des reclassements demandés par contrôle de gestion
Supervision d'une équipe de 8 personnes sur tous les sujets de reporting aux normes IFRS
Participation aux réunions d'arbitrages et de cadrage des indicateurs
Centralisation des travaux sur Management reports et plaquette annuelle et participation aux réunions de validation
Fiabilisation du processus de reporting dans les délais impartis avec un management de proximité pour l'équipe
Responsable du projet Tagetik France (outil de consolidation de la maison mère)
Participation aux ateliers de conception avec l'équipe projet métier/IT et recueil des besoins des contributeurs et validation des propositions de paramétrage de l'intégrateur ;
Validation des options proposées et les documentations de paramétrages produites par l'intégrateur et suivi du planning
Contrôle de la qualité des données sur l'actif financier utilisées pour S2
Chef de projet du déploiement de la refonte du plan de comptes IFRS/MVBS dans HFM suite au changement de l'outil de consolidation chez la maison mère en Italie
Réalisation d'étude d'impact, rédaction des spécifications et de la stratégie de recettes
Planification des jalons du projet, remontée des informations des alertes au comité pilotage et animation des réunions de résolutions de problèmes avec les contributeurs projets (interne/consultants)
Validations des écritures automatiques dans les règles HFM pour le calcul des impôts différés sur les retraitements IFRS, mise en place des annexes de la preuve d'impôts et validation des écritures au niveau consolidé
Conception et test de recettes FDM/HFM pour mapping des comptes
Pilotage des indicateurs clé du résultat opérationnel (CA, COR, marge opérationnelle, etc.) par branche d'activités (assistance, immobilier, non vie et vie), contrôles des passages de local GAAP à IFRS GAAP par les retraitements financiers et immobiliers (ISA32/39) réalisés dans HFM et supervision des travaux des consolideurs juniors
Participation à la production des états financiers consolidés annuels, semestriels et financiers
Animation du processus d'élaboration du prévisionnel (budget et plan pluriannuel)
Projet de migration HFM V11 et validation de la reprise historique des données consolidées
Supervision de l'administrateur HFM, gestion des demandes à TMA et formation des utilisateurs
Mise en oeuvre des évolutions fonctionnelles du système de comptabilité bancaire (SAP) en relation avec le support technique
Contrôle et correction des traitements du module comptable de l'application
Consolidation et production des tableaux de bord des sites de productions en France et à l'étranger pour le reporting mensuel et pour es phases budgétaires
Test de recette pour le paramétrage des règles de consolidation lors de la migration Magnitude
Coordination entre l'équipes systèmes et l'équipe de consolidation, mise à jour des écritures automatiques pour l'adaptation aux évolutions des normes, paramétrage des états, communication aux utilisateurs
Suivie et contrôle des filiales à l'étranger des sociétés automobiles et du palier des sociétés de financement