Contexte
Changement de poste en une mobilité interne, j’ai choisi d’enrichir mes compétences avec la double
casquette : Manager Projet et Scrum Master. Ma Squad est responsable de plusieurs produits
réglementaires (NIA, NIO, NIE, NIH, PHG, Surcharge, IDS, PAPILLON, ER, NVG) qui portent fonctionnellement
sur la notation des clients Retail et Hors Retail (PD et LGD). Les produits sont opérationnels et en production,
on assure le MCO et les évolutions :
Evolution des 2 moteurs de notation Retail et Hors Retail (nouveaux modèles de risques)
Gestion de l’obsolescence technique, migration de base de données, réécriture du moteur de règle
Blaze en Java 8, nouvelle infrastructure MyCloud
Arrimage des banques de Tahiti (BT) et banque Nouvelle Calédonie (BNC) au SI des moteurs de notation
Extractions des données de notations pour alimenter la plateforme Hadoop Groupe (PHG)
Equipe Cœur
22 collaborateurs : 2 Product Owner, 1 MP/SM, 7 Business Analyst, 1 Expert Solution, 11 Dev
Réalisations
Gestion de projet : comitologies, planning Gantt, respect des livrables attendus
Suivi budgétaire avec l’outil Clarity
Prendre en charge l’agile coaching de l’ensemble de l’équipe de développement sur les pratiques
Scrum
Réaliser un suivi minutieux de l’avancement des projets en garantissant la bonne application des
règles et de la méthodologie agile
Identifier les obstacles et éléments perturbateurs
Organiser et animer l’ensemble des rituels agiles, de la planification du sprint jusqu’à la rétrospective
Fournir aux auditeurs les éléments demandés sur les livrables, PV, plan de tests, sécurité des comptes
applicatifs, gestion de la planification des MEP passées etc …
Élaborer des indicateurs clés de performance
Travailler main dans la main avec le product owner afin d’optimiser la productivité de l’équipe à l’aide
de mon expertise sur la méthodologie Scrum
Transmettre le reporting et présenter les indicateurs clés de performance de l’équipe Scrum auprès
de l’équipe de direction
Animations d’ateliers afin de déterminer la meilleure solution technique
Compétences
Contexte
5 textes réglementaires sont publiés par l’EBA (European Banking Authority) impliquent des
transformations importantes dans la chaine de détection du défaut, de la Forbearance et dans la chaîne
de notation pour tous les segments de clientèle. Les travaux ont eu pour objectif l’implémentation de la
nouvelle définition du défaut au sein de toutes les entités du Groupe, sur toutes les classes d’exposition,
que celles-ci soient homologuées IRB ou non, notées ou non notées
Equipe Cœur
13 collaborateurs : 1 Product Owner (PO), 1 Proxy PO, 1 MP/SM, 3 Business Analyst
(BA), 1 Expert Solution (XS), 6 Dev
Réalisations
Tech Lead : OnBoarding - Code Review - Validation des Pull Requests - bonnes pratiques
Bests Practices : Gestion de la qualité des livrables ; Revues de code ; Refactoring ; SonarQube ; Unit
Test / Test d'intégration
Mise en place du projet avec JAVA / SPRING BATCH / SPRING BOOT
Configuration JAVA avec SPRING Conf (fichier yml)
Développement de nouveaux modules, micro-services en asynchrone avec une file de message
KAFKA (producteur et groupe de consommateurs)
Evolution de la partie Front Angular, implémentation de la partie backend avec des API REST en
Spring Boot
Implémentation des batchs de chargement avec Sprint Batch
Rédaction des spécifications techniques
Architecture en approche Micro-services
Estimation des User Story (US) en point de complexité avec l’équipe de DEV
Support et accompagnement de l’équipe de développement
Garant de la Quality Gate et Security Gate
Définition de l’ordonnancement des traitements VTOM
Méthode Agile : Animation des daily meeting, des murissements techniques, démonstrations à la fin
de chaque Sprint
Contexte
La nouvelle norme IFRS9, Phase 2, impose un calcul des provisions sur la totalité du
portefeuille sain et en défaut. Cette nouvelle norme définit de nouvelles règles en matière de
classement et d’évaluation des instruments financiers, de dépréciation du risque de crédit des
actifs financiers et de comptabilité
Equipe Cœur
8 collaborateurs : 1 CP, 2 Business Analyst (BA), 5 Dev
Réalisations
Coordinateur projet : Analyse des besoins, gestion de la priorité des évolutions,
coordination avec les équipes impliquées, respect du planning, communications
régulières, spécifications fonctionnelles, validation des tests, post-contrôles…
Rédactions et mise à jour des Spécifications Techniques Détaillées (STD)
Modélisation de la base Données, le modèle conceptuel et physique des données (MCD,
MPD)
Ateliers avec les équipes Business Analyst (AMOA)
Assistance à la Maitrise d’Ouvrage (AMOA)
Intégration du projet dans le cadre de l’usine logicielle : Jenkins, Maven, Rundeck, Sonar,
SVN, JIRA
Analyse, conception et développement Java J2EE, Framework SpringBatch
Rédaction des fiches de consignes pour la supervision en production
Accompagne de l’équipe de production dans le cadre de la VSR (Vérification du Service
Régulier)
Contexte
L’objectif du projet Large Exposures est d’industrialiser la production de la déclaration des
Grands Risques afin de répondre aux exigences de l’ACP. A ce titre, la DRG a émis le besoin de
se doter d'une application pour Fournir à la DFG les éléments nécessaires à la production de la
déclaration Grands Risques pour le périmètre Grand Groupe et Petit Groupe
Le projet consiste à :
Collecter les données nécessaires à la publication des Grands Risques,
Constituer un référentiel,
Filtrer les opérations intragroupes,
Permettre le paramétrage du module Grands Risques : création d’arrêtés, suivi
chargement des flux, mise à jour des référentiels, ajustement des engagements et du
grappage des tiers
Calculer l’état Grands Risques,
Exporter l’état Grands Risques aux formats XLS et XBRL.
Equipe Cœur
3 collaborateurs : 1 CP, 1 Business Analyst (BA), 1 Dev
Réalisations
Rédactions et mise à jour des Spécifications Fonctionnelles Générales et Détaillées (SFG,
SFD)
Modélisation de la base Données, le modèle conceptuel et physique des données (MCD,
MPD)
Coordination et suivi des développements
Ateliers avec les équipes métiers
Mise en œuvre de campagnes de recette fonctionnelles
Contexte
L’Autorité de contrôle prudentiel a publié une nouvelle instruction n° 2011-I-08 relative
aux engagements liés à l’activité bancaire internationale qui est entrée en vigueur le 31
décembre 2011. Cette instruction impose un nouvel état de reporting qui recense sur base
consolidée l’exposition d’un groupe aux risques encourus du fait de son activité bancaire
internationale.
Les établissements remettent un état par pays et par devise dès lors qu’une exposition
brute individuelle sur ce pays est constatée.
Equipe Cœur
3 collaborateurs : 1 CP, 1 Business Analyst (BA), 1 Dev
Réalisations
Coordinateur projet : Analyse des besoins, gestion de la priorité des évolutions,
coordination avec les équipes impliquées, respect du planning, communications
régulières, spécifications fonctionnelles, validation des tests, post-contrôles…
Evolution constante par l’ajout de nouveaux besoins, tel que l’ajout de nouvelles
devises.
Rédactions et mise à jour des Spécifications Techniques Détaillées (STD)
Modélisation de la base Données, le modèle conceptuel et physique des données (MCD,
MPD)
Ateliers avec les équipes métiers
Analyse, conception et développement PERL
Evolutions fonctionnelles & maintenance applicative & corrective
Recette technique et tests unitaires
Contexte
Le projet SIRCO (Système d’Information des Risques Consolidés) s’...