■ Analyser un outil complexe sous Excel 2010, avec de nombreuses formules Excel et des liaisons avec d’autres fichiers Excel (Extract_Finance, données intranets, données RH, données recouvrement, etc.
■ Construire un nouvel outil dans un temps très court qu’avec des formules INDIRECT/INDEX/EQUIV/ SOMMEPROD… afin de supprimer des liaisons, supprimer l’utilisation des TCD et faciliter la modification du Dashboard qui produit les KPI pour 23 pays. Et ne pas utiliser VBA pour que le client puisse assurer lui-même la maintenance. Et établir un petit guide d’utilisation.
■ Mettre en place les outils de travail du MO (Middle office) Régions. VBA Excel 2003 et 2010,
VBA Access 2003 et 2010, VBA POWERPOINT 2003 et 2010, WORD 2003 et 2010, PDF CREATOR.
■ Macros pour automatiser l’alimentation de documents Word à partir de fichiers Excel, après avoir étudié les mappings nécessaires (Contrats d’affaires entre les 39Caisses Régionales, 6 salles de Marchés en région et les clients institutionnels concernant les Crédits de financements structurés).
■ Mise en place du fichier PNB en VBA sur Excel 2003 et 2010: PNB par clients, PNB par instruments financiers, le volume des ventes par caisses régionales, rétrocessions, PNB Brut, PNB NET, PNB par caisses, CA SALLES.
■ Refonte de fichiers et automatisation des reportings produits aux CRCA (les Caisses Régionales du
Crédit Agricole – 39 caisses en région) et les clients (corporations, Collectivités Territoriales, Institutions, autres) sur Excel 2003 et Excel 2010 en VBA+SQL.
■ Mise en place d’outils de réconciliations entre les fichiers alimentés manuellement et les fichiers extraits des systèmes de la banque (Centralisation et utilisation d’Oméga comme base de référence (avec ajout des données manquantes sur la base des tickets d’opérations transmis et du suivi MO de réception des contrats de financement signés) sur Excel 2003 et Excel 2010 en VBA et à partir de Business Object.
■ Mise en place d’un outil de suivi des produits des taux de changes des produits structurés : ABF, TRF, Flexiterm sur Excel 2003 et 2010 en VBA+SQL.
Rémunération & Avantages Sociaux – Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA-CIB) – banque d’affaires du groupe Crédit Agricole S.A. - Courbevoie en intérim.
■ Rétro-ingénierie d’une macro Excel VBA déjà développée par un autre développeur sans documentation technique.
■ Développement après Rétro-ingénierie de la Macro Excel pour ajouter des nouveaux modules en gardant l’existant ■ Ajout de requêtes SQL+ ADO dans des programmes VBA de la Macro EXCEL et utilisation de librairies.
■ Cette Macro VBA EXCEL construit le « Global Compensation Review 2013 » (Bonus, masse salariale, Starter, Package moyen par pays, Package individuel, Pays en fermeture au niveau mondial des filiales, de la masse salariale par pays, des effectifs par pays, Bonus distribués par pays, par entités, par métier, Bonus partiel, Bonus individuels, Bonus par devises) document annuel de synthèse sur les Bonus et Pakages, et document de référence en PowerPoint pour la Direction Générale du Crédit Agricole - Corporate Investment Banking (CA-CIB).
■Développement d’une base Access à partir du CTI (contrat d’interface) fournis par la MOA pour la rémunération des offres Pro mobiles : VBA + SQL+ADO+DAO+API, utilisation de librairies SHELL dans des programmes VBA Access pour lancer WINZIP à partir d’Access pour décompresser les dossiers ZIP contenant les fichiers TXT mensuels des ventes, des acquisitions et des nouveaux Changements de Programmes de Mobiles (PCM) des points de ventes franchisés d’Orange France sur le territoire national récupérés grâce au portail d’Orange et alimentant les tables de son SGBD maison « SCORE ».
■ Assurer la réconciliation automatique dans Access de fichiers provenant de plusieurs applications, formats Csv, Txt,
Xls pour alimenter les tables correspondantes : VBA +ADO+DAO+API (pour les boîtes de dialogues Windows Ouvrir).
■ Développement d’une base Access pour établir le budget et les plans d’actions -PA- au niveau des manag.ers de service.
Conception du model relationnel par la méthode MERISE et conception intégrale de la partie physique.
■ DAO Access, VBA + SQL+ADO+DAO+API, réunions de validations. Développement selon le recueil de besoins.
■ Etude d’une trentaine de bases Access – Excel – essentiellement de la rétro-ingénierie de base de données car aucune
Documentation technique et petits développements VBA+SQL+ADO+API+liaisons ODBC+ tâches planifiées. ■ Rédaction de la documentation technique et fonctionnelle. Réconciliations et rapprochements sur SSR ou Intellimatch.
■ Développements de reportings sur Access vba (requêtes SQL, rapports, sous formulaires et formulaires, vba)
Pour la gestion des effectifs monde du pôle banque d’affaire au niveau juridique.
■ Programmation ADO + SQL + VBA+API +ODBC : requêtes ajouts, mise à jour, création de table à partir d’Excel vers Access.
■ Création de reporting sous DAO Access + VBA et Excel VBA + SQL + ADO ou DAO par programmation.
■ Petits développement sur la base Access pour le paiement des commissions, écritures d’un programmes Excel avec
PDF Creator Pro v 8 en VBA pour la création de factures à partir d’Excel en PDF.
■ Développement d’un Reporting médical sous Excel pour lancer un nouveau traitement sur le cancer à base de dérivés d’uranium (plomb 212) qui a eu l’accord de la FDA (La Food and Drug Administration « Agence américaine des produits alimentaires et médicaments ») pour des essais cliniques: VBA+ SQL+ ADO pour créer des simulations de traitements sur des patients qui sont en cours aux USA.
■ Manipulations de grosses bases de données sur le site central dédié appartenant au groupe caisse d’épargnes,
Utilisations de Query Management Facility (QMF) d’IBM pour DB2 (Data base) pour effectuer des requêtes sur
La base de données pour élaborer la charge de risques. Créations de macros VBA Excel et Access + liaisons
ODBC entre la base Access Risques et le SGBD d’IBM DB2 : tables attachées + SQL sur Access et DB2.