Direction de Projets Téléphonie / Centres d’appels pour le groupe Arval (4500 collaborateurs, 23 pays) :
- PMO : Gestion des plannings, roadmap, ressources et budget
- Définition du schéma directeur Téléphonie, ToIP et Call-center
- Interlocuteur privilégié des Métiers et de la MOA sur la définition et le cadrage des besoins téléphoniques
- Expert Groupe sur les environnements Téléphonie/Call-centers/CTI
- Intervention en expertise sur les projets Groupe : Italie, Pays-Bas, Turquie
- Expertise sur problèmes de qualité VOIP
- Architecture téléphonie TDM et VOIP (14 PABX, 2000 postes, 300 positions ACD)
- Etude d’internalisation de l’exploitatio...
Budget : 4 M€ - Membre du comité exécutif – Management : 30 personnes, dont 5 managers – Responsable de l’ensemble des services techniques : Ingénierie, R&D, SI, Support, Service Delivery.
IC Telecom est un opérateur/intégrateur pour PME, spécialisé dans les solutions de TOIP (IP Centrex) et de Convergence Fixe-Mobile. La société compte plus de 10.000 clients finaux, dont Dailymotion, Wall Street Institut, Pierre Hermé, Lafôret. IC Telecom est côté sur le marché AlterNext de la Bourse de Paris.
- Design et implémentation des nouveaux services (IP Centrex, Convergence Fixe-Mobile, Groupware, Sauvegarde)
- Réponses aux appels d’offres et Support Avant/Après Vente (CA 2008 : 10,5 M€)
- Consultations, validation, choix des équipements/fournisseurs
- Négociation de contrats et prix (équipements, maintenance, prestation de service)
- Suivi des fournisseurs
- Relation avec les autorités de régulation (ARCEP, Ministère de l’Intérieur)
- Définition d'Architecture, Ingénierie, Déploiement, Exploitation, Supervision
- Gestion du réseau IP et des Plates-formes VoIP/Voix (Switchs Class 4, Plate-formes Class 5, interconnexions SIP/SS7/ISDN, Téléphonie Mobile en MVNO)
- Gestion des Plates-formes de Services (Web hosting, E-Mail hosting, DNS hosting)
- Gestion des Datacenters (emplacement, baies, câblage, installation)
- Suivi des déploiements clients (ADSL, SDSL, FTTH, CPE, IP phones, GSM, Mail)
- Formation des techniciens et des clients
- Recrutement et Management des équipes Ingénierie, Systèmes d’Informations, Support technique, Service Client, Administration des Ventes, Accueil Téléphonique
- Responsable des comptes opérateurs issus du rachat de Galop-Telecom
- Responsable de l’équipe R&D issue du rachat de l’éditeur Active-Telecom, définition de la roadmap du softswitch MOSAICA
Projets phares:
Interconnexion SS7/SIP France Telecom :
- Gestion de projets avec fournisseurs, planification et déroulement des tests d’interconnexion, réunions de pilotage, phase de validation et de correction des erreurs.
- Première interconnexion réalisée en 2005, puis mise en place d’une redondance en 2007.
- Suivi des évolutions du catalogue d’interconnexion France Telecom, en lien avec l’équipe de R&D du softswitch.
Outil de billing :
- Spécifications et développement d’un outil de valorisation des CDR (Perl + Mysql), mise en place des process de compensation avec opérateurs partenaires.
Serveur Vocal Interactif :
- Lancement d’un appel d’offres SVI, choix des solutions, tests, validation et négociation du contrat.
Optimisation du Service Client :
- Définition des process et formation des équipes, réduction en 6 mois du backlog de 200 à 60 tickets pour 1 000 entreprises clientes
QoS VoIP :
- Etude d’optimisation de la solution IC Centrex, mise en place et suivi.
- IC Telecom est resté leader du classement « VoIP Entreprise IP-label / 01net » d’août à décembre 2008.
Industrialisation / Automatisation :
- Mise en place d’outils d’automatisation permettant d’accélérer le temps de traitement, l’efficacité des équipes et la satisfaction client.
- Industrialisation par la mise en place de formation et de process, avec pour objectifs :
o Améliorer la qualité des installations et la qualité de service fournie aux clients
o Réduire les délais d’installation
o Optimiser les ressources
10 clients opérateurs, CA 2006 : 200 k€ - Management : 5 ingénieurs – Définition du Business Model, Architecture, Planning, Développement et Exploitation, Support aux ventes.
Galop-Telecom était un opérateur de solutions ToIP (IP centrex, SIP trunking) en marque blanche. Ses clients étaient des opérateurs switchless (IC Telecom, 720 degrés, IPeva) et des intégrateurs (TR Services). La société a été rachetée par IC Telecom en novembre 2006.
- Définition d’Architecture & d’Ingénierie du réseau et des plates-formes de service
- Déploiement du réseau IP/MPLS et des Plates-formes VOIP : budget de 2 M€, plus de 20 000 postes IP et 2 000 sites raccordés sur toute la France
- Recrutement et Management du Département Technique (5 ingénieurs)
- Veille technologique et mise en place de nouveaux services
- Infogérance des plates-formes clients, reporting, pilotage réunions de suivi
- Réseau de Production (backbone IP/MPLS, Transit, Peering, Firewall, Load-balancers)
- Mise en place et Gestion des Datacenters (3 sites à Paris, 5 plates-formes VOIP)
- Garant du Maintien en Conditions Opérationnelles des systèmes
- Consultations, validation, choix des équipements/fournisseurs
- Négociation de contrats et prix (équipements, maintenance, prestation de service)
Projets phares :
Plates-formes IP Centrex MOSAICA :
- En coordination avec l’éditeur du softswitch, conception et intégration de plates-formes dédiées pour clients opérateurs, mise en infogérance, rédaction des documentations dans le respect du plan de réversibilité, suivi des bugs avec les équipes de l’éditeur en tant que partenaire privilégié.
Service SIP trunking (SER) :
- Déploiement d’un registar/proxy SIP (SER) pour l’offre d’interconnexion de PABX « IC box » pour le compte d’IC Telecom, validation des gateways OneAccess, rédaction des documents et formation des équipes d’installation et de support.
Architecture de collecte xDSL :
- Mise en place d’une architecture de collecte ADSL/SDSL pouvant accueillir des liens mixtes VOIP et DATA, avec maintien de la QoS pour les flux Voix.
Outils BSS/OSS :
- Mise en place du NOC, définition des process d’exploitation et d’astreinte, choix d’outils de supervision et de statistiques, développement et TMA d’un outil de provisionning Radius (PHP / MySQL).
Management : 10 ingénieurs – Consultation, Architecture, Déploiement et Exploitation N2/N3.
Initialement positionné comme opérateur d’opérateurs, LDCom a procédé aux rachats de 14 de ses clients en 4 ans (Belgacom, Firstmark, Siris, Cegetel…) pour constituer le 1er opérateur alternatif fixe français, présents sur tous les marchés : opérateurs, entreprises, grand public.
- Recrutement et Management des équipes Plates-formes de Services
- Veille technologique et mise en place de nouveaux services (VOIP, IPTV)
- Définition d'Architecture & Ingénierie
- Consultations, validation, choix des solutions/fournisseurs
- Architecture Radius pour Collectes ADSL et RTC
- Plates-formes de Services (Mail, DNS, Web, Newsgroups, FTP)
- Pilotage des sous-traitants (infogérance, développement)
- Support aux équipes Opérations (support N3)
- Migrations : intervention en MOE sur plusieurs projets de migration réseaux et plates-formes (audit, définition des procédures et outils, pilotage de la migration)
- Audit des solutions existantes lors de rachats d’autres opérateurs, préconisations de rationalisation des plates-formes
Projets phares:
Radius :
- Mise en place de l’architecture initiale pour la collecte RTC (2001) ; définition d’une nouvelle architecture cible pour unifier les plates-formes issues de 5 réseaux différents, déploiement de cette architecture, puis pilotage de la migration (2003).
- L’architecture cible ayant été prévue scalable dès la conception, elle sert encore à ce jour à authentifier les 4 millions de clients ADSL de SFR.
Collectes DSP :
- Définition et mise en place d’une architecture de collecte xDSL spécifique aux contraintes réglementaires des Délégations de Services Publics exploitées par Neuf Cegetel.
Plate-forme de Services Internet Entreprise (PSIE) :
- Lancement d’un appel d’offres pour la conception d’une nouvelle Plate-forme de Service : durée 3 mois, 6 sociétés consultées, budget global 1M€.
- Pilotage de la migration des clients issus de 3 plates-formes historiques vers la plate-forme PSIE, basée sur des technologies Microsoft.
Nouveaux services (VOIP, IPTV) :
- Conception de l’architecture de services des offres Triple-Play "Neuf Box" (Internet, Voix, TV), mise en place de maquette et encadrement de 2 développeurs de Serveurs d’Application spécifiques (DHCP pour authentification VOIP, Electronic Program Guide pour guide TV).
Conseil, conception et déploiement de plates-formes systèmes.
- Architecture et Ingénierie des plates-formes de service
- Responsable des outils de supervision et de statistiques
- Coordination avec les équipes systèmes européennes
- Support à l’exploitation, astreintes N2
Projets phares:
Mail :
- Refonte et migration d’une architecture hébergeant 100.000 BAL, mise en place d’une architecture 3-Tiers totalement redondée, avec load-balancers et filers de stockage.
Projet UserDB3 :
- Uniformisation de l’ensemble des systèmes d’authentification clients avec le schéma LDAP UserDB3 défini au niveau européen, évolution des systèmes Mail, Radius, Web et FTP existants.
Conception et déploiement de la première plate-forme d'accès Internet par satellite en France.