Administration de tous les acquis de FA pour la bureautique interne:
-FireWall, gestion des règles
- Salesforces, Okta IntelijID, WebTranslateIT, Backup
- Serveur Interne (Debian, Windows, FireWall
- Admin Office 365 => Sharepoint / Exchange / Suite bureautique
- Optimisation des moyens informatique mis à disposition des collaborateurs
- Management de l'équipe Helpdesk
- Pilotage des projets Helpdesk
- Référent SMSI Bureautique
- Budget Helpdesk:
- renouvellement des postes
- Infra Serveur / Reseau / FireWall
- Projets
- refonte de la telephonie :
- Migration Firewall (PFsense to OPNsense) & FailOver
- Migration des partages réseaux sur Sharepoint et OneDrive (Office 365)
- Gestion des droits
- Sécurité des accès (exterieurs +++)
- Mobile Data Management
- Sécurisation de la flotte
- Migration des VMs moins critique sur OVH (Wiki, intranet (sécurité))
- Amélioration de l'infra WiFi interne
- Refonte de l'architecture FA PARIS en VLAN
- Automatisation des taches SMSI Bureautique (Antivirus, WSUS (Update)
Administration Messagerie
Création, Installation, Configuration serveur Domino
o Création des boites mail utilisateurs (quota, stratégie)
o Installation et configuration d’un Client Lotus Notes
Configuration Serveur BlackBerry serveur connect
o Gestion et enregistrement d’un nouvel utilisateur blackberry
Gestion serveur Exchange
o Gestion et création des boites mail
Réseau
Gestion et modification Switch Cisco / 3COM
Gestion d’accès au réseau via Network Acces Control (NAC) de CISCO
Gestion des réseaux Ethernet filaire et sans fils (câblage, configuration)
Installation serveur physique (Windows, ESX), Routeur, Switch
Installation Baie informatique
Installation, Configuration, Gestion des accès VPN via ActiveCard
Virtualisation
Installation, configuration et gestion de système de virtualisation
Administration ESX, (Vsphere) gestion et création des ressources, création de machine virtuelle, switch virtuel, snapshot...
Hyperviseur ESX (VMware), VirtualBox (Oracle), Hyper-V (Microsoft)
Notion de AZURE (Cloud Microsoft)
Sauvegardes
Sauvegarde et restauration de tous les serveurs via TSM Backup, différentes stratégie de backup (versioning, journalière, hebdomadaire).
Sauvegarde et restauration des machines virtuelles via Vranger Pro
Sauvegarde et restauration avec les outils ARCSERVE, NTBackup.
Langages
Script Batch
Notion de Powershell
Interventions
Gestion, analyse et traitement des incidents des utilisateurs et respect de la SLA et ITIL
Evaluation des problèmes et résolution
Gestion de parc (outils LandParc) (utilisateurs, postes de travail, périphériques, contact)
Liaison avec les fournisseurs et sous-traitants
Compétences métiers
Bonne expérience dans le fonctionnement d’une Direction Informatique
Edition, validation des procédures d’installations (PRA, Server, Station, logiciels, système, reporting...)
Bonne expérience et connaissance dans les produits Microsoft, Système d’exploitation et logiciels
Bonne expérience informatique pour le dépannage hard et soft
Langues
Anglais Technique : Lu uniquement
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Septembre 2012 à Septembre 2015 Projet Personnel
Auto Constructeur et Freelance en Informatique
Construction de ma maison à l’Ile de la Réunion
o Maitre d’oeuvre pour tout, maçon, charpentier, electricien, plombier, carreleur, peintre...
Assistance et dépannage des particuliers et PME en informatique (Hard, Soft, Systeme)
Management de 2 prestataires lors de la montée de version du Client de messagerie Lotus Notes 5 vers la version 7
Administration Système (Système, Stockage, sauvegarde)
Administration des comptes Utilisateurs, ordinateurs, imprimantes (Active directory)
Administration serveurs Windows et ESX installation/Migration/Virtualisation (DELL)
Installation, migration, mise à jour, machine physique (IBM) et virtuelle (DELL)
Gestion du parc informatique (LandParc)
Création et gestion des Stratégie de sécurité (AD)
Installation, migration, mise à jour de serveur Lotus DOMINO et client Lotus de 5 à 8
Gestion du brassage (baie réseau « CISCO »)
Gestion des VLAN et sécurité avec Network Acces Control (NAC) « CISCO »
Installation et configuration SSOX
Sauvegarde via TSM Backup de tous les serveurs avec différentes stratégie (versioning, journaliere, hebdomadaire)
Sauvegarde des machines virtuelles (ESX) avec Vranger Pro
Migration du domaine NT4 vers Domaine Active Directorie 2000
Migration serveur NT4 WINS, DNS, DHCP dans une Active directory 2000
Migration du domaine 2000 vers 2003
Migration du domaine 2003 vers 2008 puis 2008 R2
Antispam – Mailinblack
Serveur Blackberry (BES)
Technicien de Maintenance et support informatique
Support Utilisateur (réseau, droits d’accès, restauration, logiciels, messagerie, collecte,….)
Assistance utilisateurs niveau 1
Poste utilisateur, logiciels et client Lotus Notes
Mise à jour des sites WEB Marchands
Gestions des Boites WebMail de @********
Installation, dépannage, masterisation mise en réseau des agences de voyage
Dépannage poste et billetterie (ier557) dans les agences de voyage
Installation des salons pour les voyages (pc, billetterie, réseau lan et mise en réseau via ligne numéris
Gestion, installation et dépannage des postes de travails et imprimantes
Environnement technique: Windows / Imprimante / Logiciels / Pack Office 97Gestion des boites aux lettres sous Exchange
Assistance aux utilisateurs sous Outlook 98
Formateur Outlook 98
Assistance et dépannage des utilisateurs
Environnement technique: Windows / PackOffice