Projet Ariane : Permet de consulter l'historisation complète des changements de statuts des coffret cadeau et d'avoir une vision complète sur l'état de stock et vente de la société.
• Créer et hiérarchiser les différents QVD pour construire un DWH sous Qlikview ;
• Réalisation des applications Qlikview ;
• Réaliser des macros pour exporter et diffuser les rapports issus de Qlikview.
• Formation sur Qlikview 11: Modules Designer/Développer
• Préparation des supports
• Monitorat sur Qlikview Développer aux équipes du CHU de Toulouse
• Intervention en expertise sur une mise en place de la solution tableau croisé dynamique sous Qlikview
• Expertise sur la problématique de performance des applications.
• Conseil sur les pistes d’amélioration
• Formation sur Qlikview : Modules Designer et Developper
• Préparation des supports
Projet Zento :
• Fournir aux décideurs CNRS des éléments d’information fiables, un socle d’indicateurs communs complétés par des indicateurs spécifiques et de tableaux de bord pour aider à prendre des décisions
Administration et exploitation de serveur Qlikview/GeoQlik
• Installation/Migration de serveur Qlikview
• Installation de serveur GeoQlik et la documentation
• Mise en œuvre de solution de sécurité : serveur proxy authentification, serveur web IIS avec protocole https et console de management des utilisateurs
• Documentation de l'installation/exploitation de serveur Qlikview.
• Administration de serveur Qlikview/GeoQlik
• Documentation de la migration serveur Qlikview et rédaction de cahier de test
Réalisation des applications Qlikview :
• Rédaction des normes de développement de Qlikview: règle de nommage, règle de développement et bonne pratique
• Définition de la charte graphique de Qlikview dans le contexte de CNRS: en mode client lourd et en mode web
• Rédaction de spécifications fonctionnelles/techniques de restitution Qlikview
• Réalisation des applications Qlikview/GeoQlik
-Structure changeante : Cette application permet d’une analyse dans le temps de l’évolution des structures.
-Fiche Institut : Cette application permet de suivre l’évolution des données (les unités de recherche et les chercheur) d’un institut
-Dialogue Gestion: Cette application permet de suivre l’exécution des dépenses réalisées, les écarts entre les prévisions de dépenses et la consommation réelle par l’ensemble des unités CNRS selon le référentiel budgétaire.
• Mise en place de module de sécurité (en mode connecté et déconnecté) et la gestion de versioning de l’application
Support Qlikview/Geoqlik
• Assurer le premier niveau support Qlikview/GeoQlik et ouverture de case auprès de support éditeur
Projet SIRH :
• Création des rapports pour différents besoins : préparation du budget, NAO, bilan social, gestion du temps et reporting stratégique
• Validation de l’univers :
• Rédaction de plan de contenu
• Transfert de compétence vers les utilisateurs métiers
Projet HARMONIE : Intégration dans Qualiac des sociétés IFB France, Akerys Capital et Atelys afin de gérer toutes les comptabilités des différentes sociétés du groupe AKERYS dans un unique système d’information comptable et financier : QUALIAC
Mission : Développement et optimisation sous GENIO du programme de transformation des fichiers texte extraits de l’ancien progiciel comptable SAGE au format Qualiac.
• Utilisation du moteur Genio pour le traitement des 260 fichiers repartis sur trois types de reprise : balance, balance de tiers et encours
o Développement de traitements particuliers : Contrôle de montant TVA, gestion des rejets et gestion des exceptions.
o Rapport de traitement des fichiers
Projet de migration des DataMarts suite à l’intégration dans Qualiac de la nouvelle structure analytique :
• Adaptation des processus de récupération de données dans le Datawarehouse pour prendre en compte les nouvelles règles comptables
• Assurer le suivi historique de l’information entre l’ancien et le nouvel environnement Qualiac pour le projet « Reporting journalier trésorerie du Groupe »
• Gestion de la période transitoire entre deux phases de reprise des données
• Accompagnement des utilisateurs dans ces évolutions
Responsabilité de plusieurs projets, allant de la définition de besoin jusqu'à la livraison puis formation des utilisateurs :
• Identification des besoins
• Rédaction des fiches de recensement des besoins et interviews des utilisateurs
• Spécifications détaillées et modélisation des données
• Conception et développement des DataMarts métiers
• Planification, coordination entre les différents acteurs des projets
• Développement des procédures d'alimentation et des archivages périodiques des données avec l'outil ETL Génio
• Optimisation des bases sources, requêtes SQL, développements sous Génio, création d’index, etc.
• Optimisation de l’ordonnancement des traitements sous Génio
• Création d’univers métiers et des documents de reporting avec Business Objects
Quelques projets réalisés, avec la méthodologie décrite ci-dessus :
Domaine fonctionnel : Finance
Projet Reporting journalier trésorerie du Groupe
L’objectif est de fournir un état permettant de donner la situation journalière de la trésorerie du groupe à la DAF en vue de surveiller le solde trésorerie et aussi de contrôler les flux à court terme : les décaissements à l’échéance et les appels de fonds en cours.
• Interview du directeur trésorier du Groupe Akerys
• Identification des sources de données :
o progiciel comptable Qualiac
o portail décisionnel
o portail applicatif
• Définition des axes d’analyses
• Choix de l’architecture d’alimentation
Projet Statistique Appels de Fonds (ADF)
L’objectif est de fournir des statistiques liées à l’ADF :
• ADF - Suivi des clients : notamment des appels de fonds au niveau des programmes mensuels
• Relances bancaires : Création d’un état de suivi des appels de fonds non payés par la banque
• ADF - Délai encaissements : Analyser le stock des appels de fond par mois et par banque. Suite à cette analyse, la DG souhaite que la DAF puisse suivre l'évolution de ce stock mensuellement afin de pouvoir négocier avec les banques partenaires et raccourcir le délai d'encaissement des ADF :
o Audit de l’application décisionnelle existante
o Proposition au responsable comptable ADF d’une nouvelle structure du Datawarehouse
o Accompagnement de l’utilisateur dans la mise en place de nouveaux outils de pilotage
Domaine fonctionnel : Promotion
Projet : Reporting mensuel sur Bouclage Appel d’Offre (BAO)
L’objectif est d’avoir une vision sur la réalisation des BAO par rapport à leurs dates prévues initialement au budget et donner une vision mensuelle sur l’état d’avancement des BAO par agence. Mesure des écarts entre les montants prévus au budget et ceux réellement bouclés, permettant d’avoir une traçabilité de l’historique sur tous les événements éventuels du programme entre la date BAO au budget et la date BAO réelle. L’objectif est d’automatiser l’élaboration des tableaux de bord.
• « Synthèse de BAO » permettant de fournir une synthèse sur la réalisation des BAO définitifs ou partiels
• « Décalage de BAO » permettant de mesurer la réalisation des BAO par rapport à leurs dates prévues initialement au budget et de donner une vision mensuelle sur l’état d’avancement des BAO par agence
o Définition de la règle de gestion avec le métier sur la définition des statuts de BAO
o Définition de la règle de calcul avec le métier sur les montants de BAOs réalisés, budgétés et reprogrammés
o Spécification, conception technique et réalisation de l’alimentation
Domaine fonctionnel : CRM
Projet Statistiques du groupe sur CRM (Selligent)
Développement d’une application de statistiques sur le CRM :
• Analyse des activités du centre d’appel Akerys Gestion et mesure de la qualité des tâches liées à ces appels
• Fournitures des analyse suivantes à partir des données existantes de l'applicatif Easy+ « ******** - Call Center Akerys gestion » :
o Volume d'appels par résidences / par Agences (palmarès des résidences les + concernées)
o Evolution dans le temps du volume des appels
o Nombre d'appels par gestionnaire
o Délai de traitement des appels
• Fourniture des analyses suivantes à partir des données existantes du progiciel CRM Selligent :
o Activités du centre d’appels :
- nombre d’appels reçus
- nombre des RDVs posés, etc….
o ROI des vecteurs publicitaires
o Suivi de l’activité des commerci...